Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)
-
- Gourou
Re: Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)
Je regarde les indicateurs : couleur rouge.
Tout est bloqué.
Je suis désolé si j'ai fait peur à quelques un avec mes mésaventures mais bon, ce fil permet de tracer mon cheminement et de faire partager les expériences, bonnes ou mauvaises. Je pense, au vu du très bon retour d'expérience de nombreux acheteurs, qu'Arax est la marque à privilégier si on souhaite débuter ou poursuivre avec un Kiev. Après, j'aurais certainement acheté un Salyut-S (j'ai eu des opportunités) si je n'avais pas été intéressé par l'option Zeiss Jena.
T.
Edit : mort à l'armement pour passer à la septième vue.
Tout est bloqué.
Je suis désolé si j'ai fait peur à quelques un avec mes mésaventures mais bon, ce fil permet de tracer mon cheminement et de faire partager les expériences, bonnes ou mauvaises. Je pense, au vu du très bon retour d'expérience de nombreux acheteurs, qu'Arax est la marque à privilégier si on souhaite débuter ou poursuivre avec un Kiev. Après, j'aurais certainement acheté un Salyut-S (j'ai eu des opportunités) si je n'avais pas été intéressé par l'option Zeiss Jena.
T.
Edit : mort à l'armement pour passer à la septième vue.
-
- Gourou
J'ai suivi ce fil tout le temps, et c'était très intéressant vu qu'en cours de route je me suis même laissé tenté par un Arax, mais là il est devenu très long - le fil - et je me demande si on ne pourrait pas en ouvrir un ou plusieurs autres pour échanger technique et expériences sur ces matos avec moins de "track-back" ?
Allez, je me lance...
A+
Allez, je me lance...
A+
-
- Super Gourou
C'est fou cette histoire de Kiev qui n'a quasiement jamais servi,
d'après ce que j'ai compris...
Perso, je n'hésiterai pas à l'autopsier et si ça se trouve c'est rien,
peut être une bestiolle un peu dure coincée dans un engrenage...
d'après ce que j'ai compris...
Perso, je n'hésiterai pas à l'autopsier et si ça se trouve c'est rien,

-
- Gourou
Bestiole ?
C'est aussi pour ça qu'en informatique ça s'appelle un "bug"
A+
C'est aussi pour ça qu'en informatique ça s'appelle un "bug"
A+
-
- Gourou
Le boîtier est débloqué. Il suffisait de titiller le palpeur de diaphragme pour faire descendre le miroir. Cependant compte tenu des craquements entendus, je ne donne pas cher de la peau du mécanisme interne. Au déclenchement, le bouton d'arment bouge un peu. Je vais développer le film qui est actuellement dans le dos OT (vérification de la qualité de l'étanchéité et j'expère qu'il n'est pas flingué aussi). On verra ensuite mais tout ceci ne m'encourage pas franchement dans la voie ukrainienne
Fil en sommeil...
T.

Fil en sommeil...
T.
-
- Gourou
Ben alors, trempette ? pas si mauvaise nouvelle que ça !?
Je crois lire entre les lignes que tu arrives à présent à déclencher et à réarmer ?
Explique-nous ça ici ou sur l'autre fil que j'ai ouvert plus récemment. Il faut partager toutes nos expériences, bonnes ou mauvaises.
A+
Je crois lire entre les lignes que tu arrives à présent à déclencher et à réarmer ?
Explique-nous ça ici ou sur l'autre fil que j'ai ouvert plus récemment. Il faut partager toutes nos expériences, bonnes ou mauvaises.
A+
-
bonjour,
nouveau sur le forum, je vous remercie tout d'abord pour le florilège de conseils partout!
après avoir découvert le Salyut-S d'un ami, j'espère me lancer dans l'aventure (du moins: revenir dans l'aventure) moyen format
j'épluche donc ebay en long en large et en travers à la recherche d'un Salyut (qui semblait mieux fini et plus fiable que les kiev-88)
(lien virés, merci du tuyau)
pourriez vous me donner un rapide avis sur ces deux annonces?
merci beaucoup!
bonne journée
nouveau sur le forum, je vous remercie tout d'abord pour le florilège de conseils partout!
après avoir découvert le Salyut-S d'un ami, j'espère me lancer dans l'aventure (du moins: revenir dans l'aventure) moyen format
j'épluche donc ebay en long en large et en travers à la recherche d'un Salyut (qui semblait mieux fini et plus fiable que les kiev-88)
(lien virés, merci du tuyau)
pourriez vous me donner un rapide avis sur ces deux annonces?
merci beaucoup!
bonne journée
Modifié en dernier par mentavé le mercredi 02 janvier 2008 13:46, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Bonjour,
Le premier est visiblement un Salyut premier modèle (pas Salyut S)
avec son gainage cuir (décollé et recollé) et normalement sans présélection du diaph auto. (je crois lire 69 sur le boîtier, donc pas un S)
Ce n'est de toutes façon pas un Hasselblad 1600f, comme le vendeur laisse planer le doute...
Voir le lien qu'a mis Paul.K : http://www.sdash.plus.com/hasselblad/hassalyut.htm
Le deuxième est vraiment un Salyut S (ou C en latin) apparu en 70
et à présélection auto, avec le Véga 90mm
de plus vraiment complet et en bel état. (avec la sangle, veinard...)
Si les frais de port ne sont pas excessifs le 2èmme me semble être une bonne affaire !
(enfin, il reste quand même 7 jours et les prix ont tendance à s'envoler sur les Salyut et à ta place, je virerai les liens...)
Ces appareils sont vraiment très attachants...
Le premier est visiblement un Salyut premier modèle (pas Salyut S)
avec son gainage cuir (décollé et recollé) et normalement sans présélection du diaph auto. (je crois lire 69 sur le boîtier, donc pas un S)
Ce n'est de toutes façon pas un Hasselblad 1600f, comme le vendeur laisse planer le doute...
Voir le lien qu'a mis Paul.K : http://www.sdash.plus.com/hasselblad/hassalyut.htm
Le deuxième est vraiment un Salyut S (ou C en latin) apparu en 70
et à présélection auto, avec le Véga 90mm
de plus vraiment complet et en bel état. (avec la sangle, veinard...)
Si les frais de port ne sont pas excessifs le 2èmme me semble être une bonne affaire !
(enfin, il reste quand même 7 jours et les prix ont tendance à s'envoler sur les Salyut et à ta place, je virerai les liens...)
Ces appareils sont vraiment très attachants...
-
j'ai supprimé les liens, bon conseil
je vais tacher de suivre le 2è lien, mais effectivement en une semaine je crains le pire pour les enchères, je pense que ce sera mort pour mon budget
(200euros maxi)
le premier avait surtout l'avantage d'être en achat immédiat, mais ce qui m'inquiétait c'est qu'une question a été posée il y a 3 mois: ça fait un moment qu'il est là, il semble pas intéresser grand monde...
je vous tiens au courant, merci pour l'aide

je vais tacher de suivre le 2è lien, mais effectivement en une semaine je crains le pire pour les enchères, je pense que ce sera mort pour mon budget

le premier avait surtout l'avantage d'être en achat immédiat, mais ce qui m'inquiétait c'est qu'une question a été posée il y a 3 mois: ça fait un moment qu'il est là, il semble pas intéresser grand monde...
je vous tiens au courant, merci pour l'aide
-
- Super Gourou
Le premier n'est pas forcément une mauvaise affaire,
mais simplement le fait que le vendeur annonce un Salyut S pou un Salyut premier modèle + le logo Hasselblad, le cuir recollé de manière pas très propre.
Tout cela fait que l'on suspecte un truc pas très clair... (peut être à tort)
mais simplement le fait que le vendeur annonce un Salyut S pou un Salyut premier modèle + le logo Hasselblad, le cuir recollé de manière pas très propre.
Tout cela fait que l'on suspecte un truc pas très clair... (peut être à tort)
-
j'ai finalement enchéris sur le 2è
reste une semaine à attendre

reste une semaine à attendre

-
- Gourou
j'ai développé mon film fait avec mon (feu) Kiev 88-CM et le dos OT que j'ai reçu fin décembre (provenance ARAX). Toujours quelques irrégularités d'avance, minimes et sans conséquence. Par contre, absolument aucune fuite de lumière
.
T.

T.
-
- Passionné
Bonsoir Trempette,
Je suis content pour toi après avoir lu tes péripéties, par contre je trouve curieux que tu es des problèmes avec les dos NT car moi c'était tout le contraire,avec un des 2 anciens dos, j'avais des bandes sombres sur le coté du négatif et bonjour le chargement,mais depuis avec les NT c'est impec;comme quoi la RUSSERIE n'est pas simple.
Par contre une question, je possède un prisme cellule simple et je crois que tu as un spot, tu en penses quoi?
A+
T
Je suis content pour toi après avoir lu tes péripéties, par contre je trouve curieux que tu es des problèmes avec les dos NT car moi c'était tout le contraire,avec un des 2 anciens dos, j'avais des bandes sombres sur le coté du négatif et bonjour le chargement,mais depuis avec les NT c'est impec;comme quoi la RUSSERIE n'est pas simple.
Par contre une question, je possède un prisme cellule simple et je crois que tu as un spot, tu en penses quoi?
A+
T
-
- Gourou
C'est la roulette ukrainiennetranber a écrit :Bonsoir Trempette,
"A+
T

Va probablement partir celui-là (le dos OT) et le tutti quanti également...
Le boîtier était vendu sous forme de kit comportant un prisme TTL avec possibilité de mesure pondérée centrale / spot. Voici ce que dit, en anglais, le manuel consultable sur internet :
"The integral metering is carried out in the central area of the viewfinder field of view. The central area has an oval shape of 30x50 mm size. This meter measures integrated brightness of the image. The spot metering sensitive zone is in the restricted area of rectangular shape of 5x10 mm size."
La mesure spot est délimitée par un petit rectangle placé plutôt en haut du viseur. Jamais testé.
Je ne trouve pas le viseur désagréable, aidé en cela par le verre de visée lumineux. Ce qui est bof est la présence de la fenêtre de visualisation de l'exposition que tu dois connaître et qui empiète sur le viseur plus le fait que le mien bouffe les piles LR44 (trois!) à très grande vitesse. Résultat des courses, il m'a servi ces derniers temps de prisme simple, plus cher mais plus esthétique (un lointain air de PME5) que le prisme non TTL de base. Attention, il n'a pas été acheté chez ARAX donc il est possible que sélection faite, d'autres prismes fonctionnent correctement.
T.
-
- Passionné
Va probablement partir celui-là (le dos OT) et le tutti quanti également...
TU AS PRIS DE GRANDES RESOLUTIONS AVEC CETTE NOUVELLE ANNEE??
TU AS PRIS DE GRANDES RESOLUTIONS AVEC CETTE NOUVELLE ANNEE??
-
- Gourou
Une décision lourde de conséquence (1,5 kg et quelques euros) pour l'instanttranber a écrit :TU AS PRIS DE GRANDES RESOLUTIONS AVEC CETTE NOUVELLE ANNEE??

Avis aux intéressés (MP)
T.
-
- Passionné
Je ne trouve pas le viseur désagréable, aidé en cela par le verre de visée lumineux. Ce qui est bof est la présence de la fenêtre de visualisation de l'exposition que tu dois connaître et qui empiète sur le viseur plus le fait que le mien bouffe les piles LR44 (trois!) à très grande vitesse. Résultat des courses, il m'a servi ces derniers temps de prisme simple, plus cher mais plus esthétique (un lointain air de PME5) que le prisme non TTL de base. Attention, il n'a pas été acheté chez ARAX donc il est possible que sélection faite, d'autres prismes fonctionnent correctement
Jai fais venir mon kiev 88 ttl avec 2 vieux dos et un vieil obturateur métal de chez MOSCOUPHOTOS et oui quand on connait pas bien le sujet, après avoir essayé la chose,j'ai tout renvoyé une première fois chez ARAX pour modifs et puis une deuxieme ce qui commence à faire cher si je compte les objos suplémentaires, jaurais mieux fais d'attendre et de voir pour un BLAD OU UN MAMIYA mais que veux-tu, quand on aime on compte pas.Va probablement partir celui-là (le dos OT) et le tutti quanti également...
Cependant aujourd'hui je ne regrette pas, même s'il est lourd, je me le promène partout en ballade car j'adore faire des photos avec et puis c'est quand même beau.
Alors je te souhaite de passé autant de bon temps que moi avec cet appareil même si des fois...............
A propos du prisme spot, je crois que je vais resté avec le ttl.
A+
-
- Passionné
Alors, finalement, le Kiev 88 vous en pensez quoi ?
-
- Gourou
.....qu'un kiev acheté chez un type serieux genre DVD tecknick ou Alex en Ukraine , ça ne pose aucun problème .
ceci dit mieux vaut un Kiev 6 qu'un 88 pour cause de monture P Six plus "universelle" qui permet de monter ces optiques sur tout autre boitier moderne genre Pentax 4.5x6 ou mamiya ou contax , ainsi que les boitiers Apn genre EOS ou autres Pentax.
ceci dit mieux vaut un Kiev 6 qu'un 88 pour cause de monture P Six plus "universelle" qui permet de monter ces optiques sur tout autre boitier moderne genre Pentax 4.5x6 ou mamiya ou contax , ainsi que les boitiers Apn genre EOS ou autres Pentax.
-
- Gourou
Un Kiev 88-CM fait le job décemment et accepte les optiques Carl Zeiss Jena puisqu'il est équipé d'une monture P6 et qu'on peut acheter un dos étanche à la lumière.
Après, comme certaines autres productions est-européennes, question qualité de fabrication, on est loin de l'original de l'ouest (Hasselblad,...) et de son prix.
T.
Après, comme certaines autres productions est-européennes, question qualité de fabrication, on est loin de l'original de l'ouest (Hasselblad,...) et de son prix.
T.