voila j'ai un vieux Zenit E qui appartenais a mon grand père, il est en bon état, juste la cellule qui me semble HS! il est équipé d'un pentacon 1,8/50 mm et un industar 50 2 3,5/50, normal qu'il n'y est pas d'indicateur de mise au point dans le viseur? du coup moins précis
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
zenit E
-
Fredphoto76
- Gourou

zenit E
salut a tous,
voila j'ai un vieux Zenit E qui appartenais a mon grand père, il est en bon état, juste la cellule qui me semble HS! il est équipé d'un pentacon 1,8/50 mm et un industar 50 2 3,5/50, normal qu'il n'y est pas d'indicateur de mise au point dans le viseur? du coup moins précis
- Armand29
- Membre de l'association

Re: zenit E
Tout à fait normal , tu tournes la bague des distances pour voir ton image nette dans le viseur , sans l'aide d'un stigmomètre.
Tu peux aussi selon l'ouverture mettre une plage nette , sans que ton sujet qui est dans cette plage le soit dans le viseur
Tu peux aussi selon l'ouverture mettre une plage nette , sans que ton sujet qui est dans cette plage le soit dans le viseur
-
Fredphoto76
- Gourou

Merci armand29 , je vais faire un film pour le tester.. bon la cellule est hs, elle fonctionne mais ne donne pas du tout les mêmes valeurs que ma cellule neuve sekonic , j ai vu que ces optiques donnait de bon résultats, avez vous testé ces cailloux ?Armand29 a écrit :Tout à fait normal , tu tournes la bague des distances pour voir ton image nette dans le viseur , sans l'aide d'un stigmomètre.
- Armand29

Dans ces montures vissantes de 42 on trouve de tout , des pas bons et des merveilles surtout pour le bokeh
Ce sont des gammes d'objectifs qui ont rarement des prix prohibitifs , cela permet de vraiment s'amuser avec , en n’hésitant pas à les acheter pour essayer.
Ce sont des gammes d'objectifs qui ont rarement des prix prohibitifs , cela permet de vraiment s'amuser avec , en n’hésitant pas à les acheter pour essayer.
-
TYBOR
- Expert

Bonjour,
Respect pour le vieux E.
Attention: Tout est manuel, et le joli Industar 3.5/50 doit être refermé à son ouverture de travail après la mise au point et avant la prise de vue.
La petite taille de l'objectif rend sa manipulation délicate!
Quant à donner dans la monture à vis 42, pourquoi ne pas compléter le E, avec un Praktica MTL5 plus fiable que le E. On en trouve à vraiment pas cher.
Respect pour le vieux E.
Attention: Tout est manuel, et le joli Industar 3.5/50 doit être refermé à son ouverture de travail après la mise au point et avant la prise de vue.
La petite taille de l'objectif rend sa manipulation délicate!
Quant à donner dans la monture à vis 42, pourquoi ne pas compléter le E, avec un Praktica MTL5 plus fiable que le E. On en trouve à vraiment pas cher.
- Oriu

Vous voulez un beau porteur M42 alors il faut regarder du coté de Pentax
J'ai acheté un SV pour une misère et il est sublime par rapport à un Zenit

J'ai acheté un SV pour une misère et il est sublime par rapport à un Zenit

- Armand29

TYBOR et Oriu ont parfaitement raison
Tant qu'à s'amuser avec du 42 vissant autant prendre un autre boitier .
Perso j'ai un Praktica MTL3 , et en effet j'aimerais bien essayer ce PENTAX si je le trouvais.
Autre chose , je prend aussi du 42 vissant avec du CANON monture EF sur lequel je me une bague EF/42.
Bien entendu la lumière se règle ouverture réelle , mais c'est moins lourd , plus discret au déclenchement et plus agréable que la brique Zenit .
Un Canon 300 , par exemple , tu en trouves pour 15 euros et la bague dans cet ordre de prix.
Tant qu'à s'amuser avec du 42 vissant autant prendre un autre boitier .
Perso j'ai un Praktica MTL3 , et en effet j'aimerais bien essayer ce PENTAX si je le trouvais.
Autre chose , je prend aussi du 42 vissant avec du CANON monture EF sur lequel je me une bague EF/42.
Bien entendu la lumière se règle ouverture réelle , mais c'est moins lourd , plus discret au déclenchement et plus agréable que la brique Zenit .
Un Canon 300 , par exemple , tu en trouves pour 15 euros et la bague dans cet ordre de prix.
- daouar
- Super Gourou

Le petit Industar devrait être très très bon, par contre oui il ne fonctionne qu'à ouverture réelle. Le Pentacon est souvent excellent aussi, mais il est souvent sujet au gommage : les lamelles du diaphragme peuvent être engluées dans la graisse...
- ALambix
- Super Gourou

De tête, le zenith E ne dispose pas de la fermeture automatique du diaph au déclenchement, non ?
- Oriu

non, pas sur le E, c'est pour ça que les objectifs de sa génération ont une bague de pré-sélection d'ouverture manuelle 
-
LE BOURHIS Yves
- Expert

bonjour a tous
a propos du ZENIT E, il y a en effet une mise au point a pleine ouverture, une fois la mise au point faites ne pas oublier
fermer le diaphragme
a l'ouverture souhaiter,e petite question: a quoi sert le point rouge sur la seconde bague
Yves
a propos du ZENIT E, il y a en effet une mise au point a pleine ouverture, une fois la mise au point faites ne pas oublier
a l'ouverture souhaiter,e petite question: a quoi sert le point rouge sur la seconde bague
Yves
- cg8.5
- Super Gourou

Pour l'infrarouge ?
-
DandD
- Gourou

Sur l'hélios 44-2 d'origine ?
- Oriu

moi je vois uniquement un point rouge comme repère pour l'ouverture pré-sélectionnée 
-
LE BOURHIS Yves
- Expert

bonjour
cette bague sert a fermer le diaphrgme avant le declenchement,pour que le diaphragme soit a la bonne valeur le point rouge doit être
amené a droite,aprés fermeture du diaphragme.
cette bague sert a fermer le diaphrgme avant le declenchement,pour que le diaphragme soit a la bonne valeur le point rouge doit être
amené a droite,aprés fermeture du diaphragme.