Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par claude_e »

Je suis informaticien et travaille dans un groupe international, le problème d'utiliser linux a été évoqué à de nombreuses reprises (les réductions de coûts seraient très importantes) mais le problème est de devoir être 100% compatibles avec nos clients d'une part et que d'autre part tous les logiciels ne tournent pas sous linux et qu'enfin il y a ce problème de drivers pour un certain nombre de périphériques. Pour un paticulier pourquoi pas...
Je ne suis pas pour autant un défenseur de krosoft ils ont leur lot de pannes bizarres (pour rester poli) et la dernière mouture de leur OS pose tellement de problèmes que le groupe a interdit de l'utiliser, XP est maintenant stable j'ai un parc d'une bonne centaine de PC à gérer plus quelques serveurs il est rare que j'ai des problèmes.
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par vdragon75 »

Microsoft, outre sa position presque monopolistique qu'on peut lui reprocher - mais fondamentalement, n'est ce pas le but inavoué de toute entreprise? - a une excuse de fond aux problèmes parfois généré par son OS: le nombre de pièces et de périphériques de toutes marques qu'il est obligé de gérer est considérablement supérieur à celui des autres systemes.

Mac a résolu le problème pour sa part: a peu d'exeptions près, tout vient de chez mac! (outre des periphériques externes comme des imprimantes ou des scanners: mais même là, les problèmes se posent: les drivres d'epson par exemple ne sont vraiment pas développés pour mac, et si on compare les deux interfaces, celle destinée à la pomme est bien faiblarde et bien limitée).

Il est certain que si on doit rendre compatible avec un OS 90% du hardware de différentes marques, ça risque de poser quelques problèmes.
La rançon du succès en fait.

V
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par zozo_serieux »

Hello :)

Après mon coup de gueule d'hier soir --- dû au fait que je ne venais pas pour polémiquer sur la guéguerre mais pour apporter mon aide modeste à ceux qui découvriraient ubuntu, quoique le site forum.ubuntu-fr.org soit la panacée en la matière --- , je suis de retour plus serein.
Il est vrai que je raisonne en particulier, et non en pro. Mais pour ce qui est de la compatibilité des fichiers, nul besoin d'avoir windows sauf pour des formats très particuliers : par exemple, le RAW sous GIMP est encore inférieur à ce que propose toshop. Mais pour travailler (PDF, PS, doc, rtf, pps, xls, mp3, ogg, flac, jpeg, xvid et j'en passe tant), pour développer et le réseau c'est un système formidable gratuit la plupart du temps et très très stable.
En outre, depuis que je l'ai installé chez mon père (jeune retraité) depuis 1 an et demi, il ne m'appelle plus au secours. Un comble quand on se rappelle ce qu'était linux voilà peu, à se cogner la tête rien que pour mettre une disquette et la monter. tout est graphique, et si on le veut, passage en ligne de commande "genre ps2pdf exemple.ps exemple.pdf pour transformer un postscript quelconque en pdf" (mais mon père ne l'utilise pas).
Pour ce qui est des drivers, c'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord. Un logiciel avec des centaines de driver, ce n'est pas honteux. Un driver, ce ne sont que quelques lignes d'indication de prise en charge d'un matériel. Ceux qui ont connu la grande époque des atari se le rappelleront. D'ailleurs, même un driver officiel regroupe souvent en fait des dizaines de modèles sous un driver quasi identique dont une variation minime fait passer de l'un à l'autre. Alors, pour vuescan, le résultat est magique, pas le principe. Le reste est du domaine logiciel : traitement d'image par le logiciel intégré ou par un logiciel tiers.
Il n'en demeure pas moins que vous avez raison : des matériels spécialisés en photo ne proposent pas de driver linux (ce qui n'est qu'un choix commercial). Mais pour l'amateur, un 4490, 4990 ou v200 etc fonctionnent sans problème.
Plus il y aura de demande, plus il sera facile de trouver ce bête bout de code à donner à la machine. Et bien souvent malheureusement, des accords dont on n'a rien à faire en tant qu'utilisateurs font en sorte que les développements ne sont faits que pour windows (je me rappellerai toujours d'ailleurs comment il n'y a pas de driver canon lbp 660 pour windows xp alors que c'était possible, puisque j'utilisais le driver officiel non diffusé --- dur à trouver mais je l'ai gardé précieusement étant donné que la marque a voulu tuer ce modèle en arrêtant volontairement de diffuser son driver)

Allez, je vais manger, @plus sous linux ou windows :wink:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2103
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Poum »

Aaah, Linux... toute ma vie :D

J'utilise Linux depuis 1996, c'était le kernel version 1.2.xx. A l'époque c'était encore surtout une plateforme de tests, même s'il y avait quelques services comme le mail, l'impression et même une interface graphique. Par exemple il fallait recompiler le noyau chaque fois qu'on ajoûtait un périphérique à la machine. L'interface graphique était optionnelle, il fallait la configurer (y compris les menus) directement en éditant les fichiers de conf. C'est à cette époque qu'on a vu apparaître "StarOffice", édité par Sun, qui deviendra par la suite le célèbre OpenOffice. On pouvait déjà faire du traitement de texte mais la compatibilité avec Word n'était pas terrible et on se retrouvait généralement à reprendre toute la mise en page avant de pouvoir imprimer à l'université. A moins qu'on n'attaque la mise en page avec Tex pour envoyer le tout en format PostScript sur une imprimante compatible PS. Enfin bref... On ne parlait pas encore de traitement d'images.
C'est à cette étape que j'ai abandonné la bureautique sous Linux, convaincu du retard que cet OS avait à rattraper avant d'atteindre la facilité d'usage et l'universalité de Windows 95. Par contre, en système et entreprise, ça promettait!

J'ai réessayé en bureautique deux ou trois ans plus tard, en basculant complètement sous Linux. Les environnements Gnome et KDE étaient apparus, beaucoup plus simples (plus besoin d'ouvrir un terminal et de taper à la main "mount -t vfat /dev/fd0 /mnt/fd0" pour lire une disquette :P), OpenOffice commençait à mûrir et Firebird (maintenant Firefox) remplaçait avantageusement le Netscape de base lent et moche. Le scanner marchait pas trop mal, avec Xsane. Gimp était stable, on commençait à faire des trucs sympa. Mais pour avoir un PC complètement installé, avec tous les périphériques gérés et reconnus, le bureau bien configuré avec la bonne résolution d'écran, il fallait des heures et des heures de boulot. De quoi rebuter n'importe quel débutant.
Mais finalement ça marchait plutôt bien, à part quelques bugs d'affichage et autres plantages d'applications (en gros, le système est robuste, mais les applications c'est une autre histoire).

Le problème, c'est que je faisais de l'architecture navale à mes heures perdues et que j'avais un super soft de dessin et de calculs de carène sous Windows. Inutilisable sous Linux, même avec Wine (un émulateur Win32). Alors quand ma chère et tendre est arrivée avec un logiciel "SuperPoint de Croix" à mettre sur le PC, j'ai laissé tomber Linux pour la bureautique.

Côté travail par contre, c'est autre chose. J'ai étudié la robotique et j'ai développé un driver de carte d'acquisition analogique/numérique à partir de ses sources DOS. Je me suis en fait aperçu au fil du temps que la moitié du code sous DOS était inutile sous Linux. On obtenait un programme léger, simple, avec moins de bugs possibles et beaucoup plus facile à débugger que son homologue sous Windows. Ce qui explique sans doûte la stabilité du système.
Depuis que je travaille, je suis en permanence en contact avec ce système d'exploitation: il équipe les IPBX (commutateurs téléphoniques en voix sur IP) du plus grand constructeur américain de téléphonie d'entreprise, dans une version à peine retouchée. On le déploie sur des sites clients de plusieurs milliers de téléphones, sur des centres d'appels internationaux, etc. Ici, la grande majorité de nos serveurs est sous Linux, l'autre partie est du Windows et ensuite vient Solaris et quelques systèmes obsolètes que personne ne touche parce-qu'on ne sait plus s'en servir et on aurait trop peur de faire une connerie :mrgreen:.

A la maison j'utilise toujours Windows pour la bureautique et la photo, mais on a un HTPC sous Linux qui sert aussi de stockage de documents et de central téléphonique (ça c'est juste pour jouer, c'est une déformation professionnelle :P). C'est une machine qui tourne 24h/24 7j/7 depuis plusieurs années sans aucun plantage. D'ailleurs, Linux se porte mieux quand on réduit le nombre d'arrêts/redémarrages.

Mais depuis que Madame a son propre portable, avec ses applications de point de croix, je vais repasser mon PC sous Linux avec une distribution plus orientée grand public. Comme j'utilise déjà OpenOffice, The Gimp, Vuescan, Opera et Thunderbird, je ne serai pas trop dépaysé.

Ubuntu me paraît pas mal, pour éviter de se prendre le chou avec la configuration. C'est déjà Ubuntu qui équipe notre HTPC mais dans une version spéciale (Mythbuntu). J'avais testé Fedora qui était assez lourde et même buggée. On était loin de la robustesse de sa grande soeur la RedHat. Avant notre HTPC, on avait un serveur de documents/mails/téléphonie avec une distribution CentOS (basée sur la RedHat): ultra-robuste, increvable mais rien de bureautique dessus (c'est une distribution de serveur).

Mon avis: Linux est loin d'être abordable pour le grand public, quoiqu'on en dise. En cas de problème de périphérique, il faudra farfouiller les fora et autres FAQ mais on peut faire une croix sur les conseils du revendeur du coin. Il faut vraiment savoir dans quoi on s'engage et ne pas craindre de recommencer son apprentissage (le fossé est plus grand que de passer de PC à Mac).
De plus en plus de matériel est compatible, mais ce n'est pas une règle générale: certains constructeurs (de plus en plus rares, heureusement) refusent d'ouvrir leur code à la communauté Open Source pour qu'elle développe un driver, et de ce fait leur matériel n'est pas supporté. Quand on achète un périphérique, la première règle est de parcourir la liste du matériel supporté par sa distribution.

Il faut privilégier les distributions simples d'usage et orientées grand public. Gnome ou KDE, c'est une histoire de goûts.
Il faudra également s'imprégner de la philosophie de l'OS, à savoir toutes les différences d'usage par rapport à Windows. Par exemple, il n'y a pas de disques C, D, E, G ni pour les disques durs, ni pour les lecteurs CD, ni pour les clefs USB. Tous ces périphériques sont "montés" dans un répertoire vide, qui une fois monté affiche le contenu du périphérique. C'est tout con (c'est même plus logique et parlant que ces lettres stupides) mais ça fait partie de toutes ces petites différences qui rendent les premiers pas généralement bien difficiles.

Pour ce qui nous concerne, à savoir le traitement d'images, Vuescan est super, nettement plus accessible (techniquement) que Xsane. Bien-sûr, il faut débourser quelques dizaines d'euros pour la licence. Mais ça en vaut largement le coup je pense.
The Gimp n'a plus à faire ses preuves, c'est une excellente alternative à PhotoFiltre (par exemple). Photoshop reste encore plus puissant, mais il faut voir le prix de la licence...
Les imprimantes grand-public sont reconnues par CUP, les webcams en général ça marche bien, Skype existe, des clones de MSN Messenger aussi... Pour ma part, il n'y a rien qui me retienne sous Windows que la flemme de devoir encore mettre les mains dedans. :P


Il y a quelques années (je parle de ma jeunesse, il y a dix ans), en infographie on ne jurait que par les Silicon Graphics et le Mac... Aujourd'hui les gens hésitent entre Windows et Linux. Tout fout l'camp :lol:
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par zozo_serieux »

Juste une correction pour ce qui est des disques durs externes, clés usb, graveurs externes : il n'y a pas de souci pour le débutant sous ubuntu avec gnome (interface de base).
En effet, quand on branche une clé usb, elle apparaît directement sur le bureau sous le nom "clé usb machin", pareil pour un graveur dvd externe : hop sur le bureau, "graveur dvdrw" par exemple. c'est intuitif pour le néophyte mon père est mon cobaye !! il met sa carte sd dans son petit lecteur de carte externe, le branche en usb et hop il regarde ses photos!
Idem opur son disque dur externe.
Vraiment, pour cette distribution, ils ont pensé au néophyte.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8674
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par numérix »

pour ceux qui possede du materiel epson
le site de seiko pour les drivers linux
http://avasys.jp/hp/menu000000500/hpg000000442.htm
d'ailleur dans la derniere mise a jour il y a le port de la R1900
Chow
Messages : 11
Enregistré le : samedi 29 décembre 2007 1:13
Localisation : bordeaux, 33

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Chow »

haha ! des utilisateurs de linux, c'est amusant ça il y aurait il un lien entre développer ses pellicules dans son lavabo et configurer linux avec des fichiers texte ? :P :lol:

bon j'ai rien d'interessant à rajouter au topic sinon peut-être que moi aussi j'utilise Linux, depuis 2003 et que je suis loin d'être un génie en informatique. J'utilise mon pc pour des taches courantes : internet, multimédia, etc.
Jamais réinstallé depuis d'ailleurs -même si je devrais quand même ...- j'ai juste mis a jour quelques pilotes pour mon matériel entre temps. La logique d'utilisation des systèmes Linux me plait bien, j'ai vraiment trouvé quelque chose qui me convienne, je redémarre juste de temps en temps sous win pour utiliser un certain logiciel de traitement d'image ...
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2103
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Poum »

zozo_serieux a écrit :Juste une correction pour ce qui est des disques durs externes, clés usb, graveurs externes : il n'y a pas de souci pour le débutant sous ubuntu avec gnome (interface de base).
En effet, quand on branche une clé usb, elle apparaît directement sur le bureau sous le nom "clé usb machin", pareil pour un graveur dvd externe : hop sur le bureau, "graveur dvdrw" par exemple. c'est intuitif pour le néophyte mon père est mon cobaye !! il met sa carte sd dans son petit lecteur de carte externe, le branche en usb et hop il regarde ses photos!
Idem opur son disque dur externe.
Vraiment, pour cette distribution, ils ont pensé au néophyte.
C'est le système Mac, quoi. C'est vrai que la Fedora faisait déjà ça il y a quelques années.
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par zozo_serieux »

>>Poum : C'est vrai que cela ressemble bougrement à un système mac (avec une interface OS9 améliorée) pour un usage quotidien, de là son succès d'ailleurs.
Et comme sous mac osX, on n'a un terminal en ligne de commande que si on le désire !

Pour les utilisateurs de Gimp : David's batch processor automatise les tâches en traitements divers par lot.
Et pour ce plugin, je serai d'accord avec les réfractaires à linux : pourquoi n'en livrer que les sources à compiler alors qu'il n'est pas sorcier de le livrer compilé pour ubuntu... plugin génial qui est d'ailleurs une des fonctionnalités essentielles et basiques sous toshop.[/quote]
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par claude_e »

zozo_serieux a écrit : pourquoi n'en livrer que les sources à compiler alors qu'il n'est pas sorcier de le livrer compilé pour ubuntu...
Un petit rappel sur ce qui se passait au premiers temps de l'informatique : la plupart des systèmes étaient livrés sous forme de source, chaque fabricant de machin livrait un source de bibliothèque d'"entrées sorties" , au moment de la compil, à la fin, un éditeur de lien faisait correspondre les appels aux périphériques avec ceux de la machine.
Sous unix cette bbl est stdio.h ; c'est là la raison de cette façon de faire.
Maintenant tout est à peu près standard alors on a perdu cette habitude.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5819
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Eusaebius »

Bon, eh, les gars, moi quand j'ai lancé ce fil, je parlais en tant que particulier, avec des besoins de particulier, une ambition relative de particulier. Alors mollo quand même les emportements de pro (je pense à V...). Je ne le suis pas, ne le serai jamais et n'y connais rien. (Merci quand même d'apporter ces précisions pour ceux que ça intéresse...)

Les choses dont je suis sûr:

- un particulier qui a l'habitude de bidouiller un peu xp, avec ses pilotes, ses périphériques et tout, n'aura pas plus de problèmes avec ubuntu.

- la philosophie linux et libre en général est contre le piratage. Alors j'en parle autour de moi et j'essaie de convaincre les péquins qui piratent photoshop que c'est pas bien et qu'avec gimp ou photofiltre, ils feraient la même chose, parce qu'ils sont loin d'utiliser toshop à fond. Et ce serait légal.

- dans l'éducation nationale et les écoles primaires dont je fais partie, je pense qu'on gagnerait à utiliserait linux parce que ça simplifierait tout ce côté administratif, de licences, de délais.... et de prix. L'éducation Nationale verse du fric à microsoft pour utiliser word . Est-ce vraiment nécessaire ?

Je me fous des bénéfices de microsoft. Moins je dépense pour mon ordi, mieux je me porte, c'est tout. Loin de moi l'idée de"jouir en bidouillant sans raison".
Avatar du membre
Roxx
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 12:59
Localisation : Courcelles (Belgique)

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Roxx »

Intéressant ce topic ! :)

Moi aussi j'utilise Ubuntu, en fait au début je connaissais juste le système d'exploitation en lui-même, mais je n'osait pas tester, ne connaissant pas le live-cd à l'époque je n'avais pas envie de l'installer en risquant que ça ne me plaise pas. Puis j'ai entendu parler d'Ubuntu et du fameux live-cd et ça m'a donné envie d'essayer ... et en fait j'ai fait tourner le cd 30 mintues puis "Allez hop je l'installe !" :lol:

Pour la prise en main ça ne m'a pas pris très longtemps, juste quelques difficultés pour l'installation de programmes ne se trouvent pas dans Synaptic mais à part ça c'était d'une simplicité presque enfantine :roll:

Je démarre juste de temps en temps sous XP pour certains programmes dont quelques jeux (si seulement je comprenais comment on utilise Wine j'aurais plus besoin de Windows pour mes jeux XD).
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par zozo_serieux »

>>roxx
Pour wine, je peux t'aider pour une utilisation simple (quand les programmes n'offrent pas de difficulté). En revanche, regarde déjà sur le site ubuntu-fr.org (dans la documentation ou sur le forum) si tes jeux passent sous wine.

Moi j'utilise wine pour qq bricoles comme FairUse Wizard qui convertit un dvd en xvid en un tournemain avec une qualité géniale (pratique pour passer les dvd du magnétoscope dvd en divx). C'est un frenchie qui le fait en revendiquant qu'il le code pour windows mais afin qu'il soit utilisable avec wine! Je préfère largement ce logiciel à ceux spécifiques à linux.
Avatar du membre
Roxx
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 12:59
Localisation : Courcelles (Belgique)

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Roxx »

J'ai déjà regardé sur le site ubuntu mais en fait ... je comprend pas grand chose :lol:
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par zozo_serieux »

Ok,
alors je ferai un petit tutoriel d'installation et de 1re configuration simple et une simulation d'installation (de fairuse wizard comme ça je suis sûr que mon exemple fonctionnera) :)
Très bientôt mais pas ce soir (jai mal à la tête lol)
Avatar du membre
Roxx
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 12:59
Localisation : Courcelles (Belgique)

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Roxx »

Merci d'avance alors :wink: :)
Avatar du membre
Emmanuel M
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : samedi 20 octobre 2007 22:00
Localisation : 78

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Emmanuel M »

Yo, merci aux virus qui m'ont pourri la vie sous XP ,

Mes disques XP étaient devenus innaccessibles , me suis enfin décidé à glisser un dvd d'intall d'ubuntu 7.10 acheté avec un magazine .... et miracle....une installation plus facile que sous Win XP et en prime tout le standard marche du 1er coup sans paramétrage :D et sans rechercher des drivers dans tous les coins.
dés le départ on est pas perdu dans l'ergonomie générale du bouzin (devenu au passage plus rapide) et on découvre plein de petits plus astucieux comme le double bureau, le menu système bien clair, le zoom dans toutes les fénètres...etc etc...
franchement je ne regrette pas mes 10 euros d'investissement (avec un peu plus de courage j'aurais pu le télécharger gratos et le graver... mais bon ....)
bien sur j'ai pas encore fait le tour, notament j'ai pas encore teste Wine pour y faire tourner qques logiciels spécifiques à Windaube (comme sketchup que j'adore...)

Je croyais même avoir des pb de hard comme ma carte USB2 qui refusait de fonctionner sous XP ... et là ça marche aussi sans rien faire....
des bienfaiteurs les gens qui font vivre ce système d'exploitation....
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par zozo_serieux »

Voici un tutoriel wine. Je le mets dans un post à part : "mon tutoriel wine que j'ai :P"

Si vous le préférez ici, je le déplace et fais effacer l'autre par Mr35mm. Bonne lecture.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5819
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Eusaebius »

des bienfaiteurs les gens qui font vivre ce système d'exploitation...
:D :bienjoue: :clap:
Avatar du membre
Roxx
Expert
Expert
Messages : 247
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 12:59
Localisation : Courcelles (Belgique)

Re: A y est ! Je suis sous linux et j'en suis fier !

Message par Roxx »

Perso moi j'ai fait de la pub auprès de la directrice de mon école, elle a l'air intéressée en plus ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »