Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Préparation du révélateur D76
- ptigenie
- Expert
Préparation du révélateur D76
Je viens de commander du D76 en poudre pour préparer 3,8L de révélateur pour développer des Tri-X 400. J'ai déjà devellopé par le passé, mais ça fait un moment maintenant. Pour débuter, je pense utiliser le D76 en 1+1 pendant 10 min à 20°C.
Mais je me pose des questions sur la préparation du révélateur en poudre. Tout d'abord, si j'ai bien compris, il ne faut pas fractionner la poudre, mais préparer 3,8L d'un coup. Donc, voilà comment je pensais procéder :
- je mélange la poudre dans 2L d'eau chaude dans une bassine de 5L ;
- je rajoute ensuite 1,8L ;
- je laisse reposer pendant 24 h.
Je veux conditionner mon révélateur dans des bouteilles de 1L. Comment dois-je faire ?
- je laisse reposer pendant 24 h dans la bassine puis je verse dans les bouteilles de 1L -> le révélateur risque de s'oxyder, non ?
- ou, une fois le mélange fait, je verse dans les bouteilles de 1L et je laisse reposer 24 h -> est-ce que je ne risque pas d'avoir des bouteilles non homogénes, comme quand on fractionne la poudre ?
Et sinon, j'ai acheté du fixateur Ilford Rapid Fixer 1L. Pour le fixateur, il n'y a pas de problème de fractionnement ?
Merci d'avance pour les renseignements
Mais je me pose des questions sur la préparation du révélateur en poudre. Tout d'abord, si j'ai bien compris, il ne faut pas fractionner la poudre, mais préparer 3,8L d'un coup. Donc, voilà comment je pensais procéder :
- je mélange la poudre dans 2L d'eau chaude dans une bassine de 5L ;
- je rajoute ensuite 1,8L ;
- je laisse reposer pendant 24 h.
Je veux conditionner mon révélateur dans des bouteilles de 1L. Comment dois-je faire ?
- je laisse reposer pendant 24 h dans la bassine puis je verse dans les bouteilles de 1L -> le révélateur risque de s'oxyder, non ?
- ou, une fois le mélange fait, je verse dans les bouteilles de 1L et je laisse reposer 24 h -> est-ce que je ne risque pas d'avoir des bouteilles non homogénes, comme quand on fractionne la poudre ?
Et sinon, j'ai acheté du fixateur Ilford Rapid Fixer 1L. Pour le fixateur, il n'y a pas de problème de fractionnement ?
Merci d'avance pour les renseignements
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Préparation du révélateur D76
Salut
Pour moi la première erreur est de ne pas acheter le D76 en sachet pour 1 litre.
Tu devrais lire ce post
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393
Il y a aussi dans notre forum , plusieurs réponses à ce sujet

Pour moi la première erreur est de ne pas acheter le D76 en sachet pour 1 litre.
Tu devrais lire ce post
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393
Il y a aussi dans notre forum , plusieurs réponses à ce sujet

- ptigenie
- Expert
Oui mais vu la différence de prix entre 1L et 3,8L, il est intéressant de préparer 3,8L. J'ai pas non plus l'intention de préparer 40L... Et je fouille le forum depuis plus d'une semaine, et je n'ai rien vu concernant la préparation du révélateur en poudre. J'ai juste vu la question concernant le fractionnement de la poudre. 

- Armand29
Chacun voit midi à sa porteptigenie a écrit :Oui mais vu la différence de prix entre 1L et 3,8L, il est intéressant de préparer 3,8L. ........

2 sachets d'1 litre (pour la méthode à Jules par exemple... ) 9 euros, 1 sachet de 3.8 doit faire 6 euros .
Mais il est tellement plus sur et facile de travailler avec des dosages impeccs , que perso je ne pense pas que les 3 euros de différence soient de l'argent perdu.

- Danny
- Super Gourou
meuh non, préparer 3.8l est facile, faut avoir les éprouvettes graduées mais ca ne pose pas de souci.
Faut préparer le produit dans 2L d'eau entre 40 et 50 degrés. Ni plus car tu risques d'endommager les composants, ni moins car les produits se dissolveront mal.
Bien mélanger, compléter jusque 3,8l et voilà. eau chaude aussi, à 40 degrés, car de l'eau froide, c'est le choc thermique, pas très recommandé.
Laisser reposer une nuit. Le refinal ou l'ID11 en 5L, je le fais dans un seau d'eau que je recouvre de film alimentaire pour éviter poussières.
Le lendemain, mis en jerry can et c'est parti.
Faut préparer le produit dans 2L d'eau entre 40 et 50 degrés. Ni plus car tu risques d'endommager les composants, ni moins car les produits se dissolveront mal.
Bien mélanger, compléter jusque 3,8l et voilà. eau chaude aussi, à 40 degrés, car de l'eau froide, c'est le choc thermique, pas très recommandé.
Laisser reposer une nuit. Le refinal ou l'ID11 en 5L, je le fais dans un seau d'eau que je recouvre de film alimentaire pour éviter poussières.
Le lendemain, mis en jerry can et c'est parti.
- Danny
- Super Gourou
par contre, j'adore une chose dans ce qui est dit :
En pro, on ne jette pas, on utilise la solution stock et régénère.
J'approuve.
En pro, on ne jette pas, on utilise la solution stock et régénère.
J'approuve.
- ET46
- Gourou
Au début je faisais comme ça. Résultat: photos toutes grises, comme si le développement était écourté.ptigenie a écrit :Pour débuter, je pense utiliser le D76 en 1+1 pendant 10 min à 20°C.
Puis j'ai découvert le développement en 11 min en stock pour 20°C. Maintenant j'ai des négas beaucoup mieux équilibrés.
Ce n'est qu'une indication, fais des tests et n'ai pas peur de bousiller des négatifs !!
- markopol
- Intéressé
le d76 est le révélateur avec lequel j'ai débuté et j'y reste fidèle surtout avec la tri-x. j'expose à 200 et je développe 7'30 stock à 20°. pour mon équipement c'est vraiment la formule tout-terrain avec laquelle je n'ai jamais de surprise : beaux contrastes, blancs préservés, ombres fouillées, de la matière, grain présent mais modéré... du caractère mais pas d'extrème.
je le prépare par 3,8l et je jette : à 6,50 le paquet de poudre ça ne fait pas trop mal à mon budget. j'utilise de l'eau distillée et je chauffe 2l à 45°, j'ajoute la poudre, je verse le tout dans un ancien bidon de 5l d'eau distillée où j'ai fait un repère à 3,8l, je mélange, mélange, mélange jusqu'à ce qu'il n'y ait quasi plus de dépôt, puis je complète jusqu'à la marque avec de l'eau à température ambiante.
pour le stockage, je crois que j'ai trouvé l'arme absolue : d'après ce que je sais l'ennemi du révélateur c'est l'oxydation, d'où les bidons accordéon. mais à 1,50 on trouve maintenant du sucre en berlingot plastique avec embout à bouchon étanche. il y a aussi les berlingots de crème anglaise et autres saloperies industrielles, qui sont opaques mais qui doivent être difficiles à nettoyer correctement... ça contient facilement un litre, on les remplit à l'aide d'un petit entonnoir et ça permet d'avoir des poches de révélo sans la moindre bulle d'air, même quasi vides.
je stocke le tout dans une caisse noire à l'abri de la lumière et ça peut rester des mois sans s'altérer. en plus ça ne prend pas de place...
je le prépare par 3,8l et je jette : à 6,50 le paquet de poudre ça ne fait pas trop mal à mon budget. j'utilise de l'eau distillée et je chauffe 2l à 45°, j'ajoute la poudre, je verse le tout dans un ancien bidon de 5l d'eau distillée où j'ai fait un repère à 3,8l, je mélange, mélange, mélange jusqu'à ce qu'il n'y ait quasi plus de dépôt, puis je complète jusqu'à la marque avec de l'eau à température ambiante.
pour le stockage, je crois que j'ai trouvé l'arme absolue : d'après ce que je sais l'ennemi du révélateur c'est l'oxydation, d'où les bidons accordéon. mais à 1,50 on trouve maintenant du sucre en berlingot plastique avec embout à bouchon étanche. il y a aussi les berlingots de crème anglaise et autres saloperies industrielles, qui sont opaques mais qui doivent être difficiles à nettoyer correctement... ça contient facilement un litre, on les remplit à l'aide d'un petit entonnoir et ça permet d'avoir des poches de révélo sans la moindre bulle d'air, même quasi vides.
je stocke le tout dans une caisse noire à l'abri de la lumière et ça peut rester des mois sans s'altérer. en plus ça ne prend pas de place...
- benoit c
- Super Gourou
l'arme fatale! 

- ptigenie
- Expert
Merci pour ces infos qui vont m'être très précieuses.
J'avais pensé au seau recouvert de film alimentaire. Demain je vais en acheter. Comme ça je laisse reposer 24 h et je réparti dans des bouteilles. Je viens de voir que Caddy vendait une bouteille accordéon de 3,8L (comme par hasard...). La prochaine fois que je commande des films, j'achèterai aussi cette bouteille. Problème résolu !
Maintenant, il faut que je grille mes 10 cartouches de Tri-X pour essayer les différentes méthodes. Et notamment utiliser le D76 en stock à 20°C.
Mais maintenant, j'attends mon colis. Que fout la Poste guyanaise !!!

J'avais pensé au seau recouvert de film alimentaire. Demain je vais en acheter. Comme ça je laisse reposer 24 h et je réparti dans des bouteilles. Je viens de voir que Caddy vendait une bouteille accordéon de 3,8L (comme par hasard...). La prochaine fois que je commande des films, j'achèterai aussi cette bouteille. Problème résolu !

Maintenant, il faut que je grille mes 10 cartouches de Tri-X pour essayer les différentes méthodes. Et notamment utiliser le D76 en stock à 20°C.
Mais maintenant, j'attends mon colis. Que fout la Poste guyanaise !!!

- tomlelandais
- Passionné
trop fort!!!markopol a écrit : pour le stockage, je crois que j'ai trouvé l'arme absolue : d'après ce que je sais l'ennemi du révélateur c'est l'oxydation, d'où les bidons accordéon. mais à 1,50 on trouve maintenant du sucre en berlingot plastique avec embout à bouchon étanche. il y a aussi les berlingots de crème anglaise et autres saloperies industrielles, qui sont opaques mais qui doivent être difficiles à nettoyer correctement... ça contient facilement un litre, on les remplit à l'aide d'un petit entonnoir et ça permet d'avoir des poches de révélo sans la moindre bulle d'air, même quasi vides.
sinon moi, pour le dosage sans eprouvette graduee, j'utilise une balance, vu qu'un litre d'eau fait un kilo, c'est aussi facile!
-
- Gourou
Bonjour je me permet de relancer ce post. Un sachet de 3,8 de D76, peut on prélever de quoi préparer 0,5 litre c’est la capacité de ma cuve, puis de conserver le sachet bien fermer pour une preparation futur?
- patrickJJ
Bonjour Jomo,
oui on peux le faire, même si les puristes disent le contraire,
je le fais aussi avec le fixateur en poudre, 50gr pour préparer une demi-litre.
Pjj
PS: mes 3,8L de D76 tiennent 6 mois réparties dans des bouteilles de 1L et1,5L sans précautions particulières de stockage.
oui on peux le faire, même si les puristes disent le contraire,
je le fais aussi avec le fixateur en poudre, 50gr pour préparer une demi-litre.
Pjj
PS: mes 3,8L de D76 tiennent 6 mois réparties dans des bouteilles de 1L et1,5L sans précautions particulières de stockage.
-
- Gourou
Oh merci. On peux ne pas diluer le reste et laisser « la poudre » dans son sachet après ouverture?
- patrickJJ
Je ne le fait que pour le fixateur.
Pour le révé c'est pas recommandé, risque d'avoir une répartition des composants non homogène dans les préparations successives.
(lu sur un autre forum plus technique).
Pjj
Pour le révé c'est pas recommandé, risque d'avoir une répartition des composants non homogène dans les préparations successives.
(lu sur un autre forum plus technique).
Pjj
-
- Gourou
Ah! Dommage