Bonjour,
Est ce qu un Takumar légèrement jauni pourrait entraîner un sous exposition d un diaph ?
Je dis légèrement parce qu il est quand même rester 12 h sous lampe UV.
Le boîtier en lui même à l air d être régulier aux niveau des vitesses, 1/500 a 1/30 testé.
Merci par avance
Takumar Pentax 67
-
Strickland
- Intéressé

- Prakticaïste
- Gourou

Re: Takumar Pentax 67
Salut.
Tu utilises un posemètre externe pour te préoccuper à ce point du jaunissement ?
Tu utilises un posemètre externe pour te préoccuper à ce point du jaunissement ?
-
Strickland
- Intéressé

Bonjour,
Oui j utilise un spotmètre pour contrôler mes écarts de luminosité sur une scène.
J ai moins de mauvaises surprises au tirage.
Aujourd hui je voulais valider les vitesses d un Pentax 67 nouvellement acquis en comparaison avec un autre boîtier/objo.
Et je suis sous exposé avec le Pentax67+takumar par rapport à l autre système. Mais ce dernier est légèrement jauni.
Oui j utilise un spotmètre pour contrôler mes écarts de luminosité sur une scène.
J ai moins de mauvaises surprises au tirage.
Aujourd hui je voulais valider les vitesses d un Pentax 67 nouvellement acquis en comparaison avec un autre boîtier/objo.
Et je suis sous exposé avec le Pentax67+takumar par rapport à l autre système. Mais ce dernier est légèrement jauni.
- Prakticaïste
- Gourou

Il est possible d'éclaircir presque totalement les optiques au thorium comme la tienne.
Tu pourrais le traiter une journée de plus.
S'il est déjà dé-jauni partiellement ça m'étonnerait que la perte de luminosité atteigne même le demi-diaphragme en N&B.
Si l’écart est plus important que ça, il faudrait investiguer ailleurs.
Tu pourrais le traiter une journée de plus.
S'il est déjà dé-jauni partiellement ça m'étonnerait que la perte de luminosité atteigne même le demi-diaphragme en N&B.
Si l’écart est plus important que ça, il faudrait investiguer ailleurs.
-
feanolas
- Membre de l'association

Oui, d'accord avec Praticaïste, le jaunissement ne devrait pas entraîner plus d'un demi-diaph, et si c'est léger comme tu dis, à peine un quart. Comment as-tu vérifié les vitesses du 67 ? Est à quelle vitesse/diaph as-tu fais tes tests sur pelloche ? Par rapport à quel autre matériel ?
-
Strickland
- Intéressé

Le comparatif est avec un c330 et un 50 mm révisé
Le Pentax67 est justement en verif de vitesses suite a nouvelle aquisition.
Par ailleurs tout est réalisé aux mêmes conditions et en decallant les couples vitesses ouvertures
Merci
Le Pentax67 est justement en verif de vitesses suite a nouvelle aquisition.
Par ailleurs tout est réalisé aux mêmes conditions et en decallant les couples vitesses ouvertures
Merci