Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

préparer un révélateur 1 + 1 "stock"

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

préparer un révélateur 1 + 1 "stock"

Message par thiebo »

Bonjour,

J'ai acheté du microphen et du perceptol et du ID11. J'ai 2 questions :

1. Quelle différence il y a sur la pellicule entre développer dans du microphen stock pendant 9 minutes ou microphen 1+1 pendant 11:30 (temps pour Ortho Plus par exemple) ? Est-ce que la dilution produit plus ou moins de contrats par exemple ?

2. Est-ce que je peux préparer du 1+1 et garder cela en bouteille donc : au lieux de préparer 1 litre de révélateur, je prépare 2 litres que je traite comme du 1+1. Ou est-ce qu'un révélateur dilué se garde moins bien ? Se réutilise moins bien ?

Merci !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: préparer un révélateur 1 + 1 "stock"

Message par Havoc »

Ilford a un document avec ces infos: https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... oduct/708/

1: les dilutions c'est plus pour l'économie que autre raisons. Surtout si on ne réutilise pas le produit. Ceci dit, sur la page de FP4+ il disent que FP4+ dans ID11 stock pour le meilleur "overal quality", ID11 (1+1) le plus économique et ID11 (1+3) le plus nette.

2: non, on fait le stock en on dilue juste avant utilisation. Le ID11 et microphen en stock se garde 6 mois dans un conteneur rempli et bien fermé. Le 1+1 ou 1+3 doit s'utiliser dans le 24 heures. Et les dilutions c'est fait pour utiliser et jeter.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

J'ajoute 2 avantages de travailler avec du 1+1 :

- on a toujours du révélateur frais ( pas de compensation au bout de x films )
- facilité de mise à t° : si le stock est à 17° ( par exemple) il suffit d'ajouter l'eau à 23 ° et on tombe sur le 20°.

Vincent H.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Merci beaucoup pour vos réponses. Super clair.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »