Bonjour à tous,
Je projette d'envoyer un Rolleiflex Tessar 3.5 en réparation pour un problème d'obturateur. Celui ci ne s'ouvre plus via le bouton déclencheur mais seulement en tournant le levier de chargement. Avez-vous une idée du problème ? L'obturateur s'ouvre en tournant le levier dans un sens et s'ouvre de nouveau en revenant à la position initiale. Le bouton déclencheur reste pour sa part bloqué.
Olivier Carré saurait probablement m'aider.
Dans l'attente.
Cordialement
Julien
Rolleiflex tessar 3.5, déclenchement aléatoire
-
julien10
- Mael
- Membre de l'association

Re: Rolleiflex tessar 3.5, déclenchement aléatoire
Il faut sans doute reprendre la réglage de la course de la cinématique d'armement couplée à la manivelle. La manivelle fait tourner une came qui entraîne un bras qui vient faire tourner une couronne autour de l'obturateur qui arme celui-ci. Si l'obturateur s'ouvre et se ferme en actionnant la manivelle c'est que le mécanisme est à re-régler.
-
julien10
Bonjour Mael
Parfait. Qui est le meilleur pour ce type de travaux ?
Parfait. Qui est le meilleur pour ce type de travaux ?
- Mael

Je pense que c'est Rolleiz (Olivier Carré). Il a été formé par Gerard Metrot, il a l'expérience et les pièces détachées.
-
julien10
Au top merci à toi.
Pour info et à titre indicatif, tu penses que la panne est sévère à la seule connaissance du problème ?
Pour info et à titre indicatif, tu penses que la panne est sévère à la seule connaissance du problème ?
- Mael

On ne peut pas se prononcer sans ouvrir. Ce peut-être la commande d'armement, ou l'obturateur lui-même. Mais en général ça sent la révision complète.