Tout commeRéginald a écrit :Belle photo, belle ambiance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Tirage lith
- de PECO
- Membre de l'association

Re: Tirage lith
-
lignesbois

Une ambiance polar 
- Shashinka
- Super Gourou

Je sors de ma léthargie (plus ou moins imposée).
Et d'abord quelques mots pour dire tout le bien que je pense des liths de Lulu et de la dernière de Réginald, même si le poivre tombe en pluie.
Je vais vous donner l'occasion de parler un peu technique en vous montrant ça :

Papier SLAVICH Unibrom
Exposé avec +6 diaphs
Lith 2 bains : ARISTA 1+12,5 avec ajout d'un peu de "D" (bromure) de Moersch, ensuite SE15 Siena (Moersch) 10 ml + Omega (Moersch) 10ml + 1000 ml
En fait, ce que Moersch appelle "procédé polychrome" à ceci près que je n'avais plus de SE5 pour le 1er bain et que j'ai utilisé ARISTA.
Y a-t-il quelqu'un qui a déjà eu du floconnage comme cela et qui a su à quoi l'attribuer ?
Pour moi ce n'est pas la première fois et j'ai déjà parcouru les étapes suivantes :
- est-ce dû au papier ? Non : je l'ai eu avec SLAVICH et avec FOMA
- est-ce dû au révélateur ? Non : je l'ai eu avec le SE5 et l'ARISTA
- j'ai lu un blog d'un Américain qui recommande de laver le papier avant de révéler, dans une solution d'eau oxygénée à 3% ; je l'ai fait bien des fois, et j'ai eu l'impression d'avoir trouvé la bonne voie ; et puis voilà que ça recommence
Après le tirage ci-dessus je n'ai plus fait que des lavages à l'eau chaude en pensant éliminer au moins la phénidone, je n'ai pas retrouvé le problème mais cela porte sur un très petit nombre de tirages.
Une idée ici ou là ?
Et d'abord quelques mots pour dire tout le bien que je pense des liths de Lulu et de la dernière de Réginald, même si le poivre tombe en pluie.
Je vais vous donner l'occasion de parler un peu technique en vous montrant ça :

Papier SLAVICH Unibrom
Exposé avec +6 diaphs
Lith 2 bains : ARISTA 1+12,5 avec ajout d'un peu de "D" (bromure) de Moersch, ensuite SE15 Siena (Moersch) 10 ml + Omega (Moersch) 10ml + 1000 ml
En fait, ce que Moersch appelle "procédé polychrome" à ceci près que je n'avais plus de SE5 pour le 1er bain et que j'ai utilisé ARISTA.
Y a-t-il quelqu'un qui a déjà eu du floconnage comme cela et qui a su à quoi l'attribuer ?
Pour moi ce n'est pas la première fois et j'ai déjà parcouru les étapes suivantes :
- est-ce dû au papier ? Non : je l'ai eu avec SLAVICH et avec FOMA
- est-ce dû au révélateur ? Non : je l'ai eu avec le SE5 et l'ARISTA
- j'ai lu un blog d'un Américain qui recommande de laver le papier avant de révéler, dans une solution d'eau oxygénée à 3% ; je l'ai fait bien des fois, et j'ai eu l'impression d'avoir trouvé la bonne voie ; et puis voilà que ça recommence
Une idée ici ou là ?
- marek.photographer
- Intéressé

Bonjour à tous !
Je suis Marek un jeune photographe de 45 ans
Merci à Réginald de m'avoir très gentillement fait connaître ce forum.
Etant amateur de grains et rendus poivrés je suis naturellement arrivé au 'monde' du tirage lith.
Pour répondre au post précédent :
Les rares tirages que j'ai réussis étaient avec la combinaison suivante :
- prétrempage dans de l'eau entre 25° et 30° = 8 minutes
- révélateur SE5 dilution 1:15
- agitation hyper douce et prévoir une cuve beaucoup plus large que le papier.
Curieusement avec le easy-lith de chez Moersch je n'ai eu que des échecs sur ce papier. Le SE5 semble fonctionner mieux, pourtant à la base je pensais que c'était le même révélateur. C'est peut être le cas, et mes échecs seraient alors dûs à d'autres facteurs.
Si quelqu'un a l'info je suis preneur.
J'ai aussi testé avec du Ansco 70, ça ne floconne pas mais j'ai eu un rendu finalement assez plat. Il faut que je reteste avec d'autres dilutions.
Quelques-un de mes tirages sur Slavich (désolé pour la qualité je n'ai pas de bon scanner)
https://flic.kr/ps/3Szh98
Je suis Marek un jeune photographe de 45 ans
Merci à Réginald de m'avoir très gentillement fait connaître ce forum.
Etant amateur de grains et rendus poivrés je suis naturellement arrivé au 'monde' du tirage lith.
Pour répondre au post précédent :
J'adore vraiment ce papier Slavich mais quelle horreur à maitriser ... De temps en temps j'ai des résultats correct mais beaucoup de tirages gachés à cause de ce floconnage.Shashinka a écrit :Y a-t-il quelqu'un qui a déjà eu du floconnage comme cela et qui a su à quoi l'attribuer ?
Les rares tirages que j'ai réussis étaient avec la combinaison suivante :
- prétrempage dans de l'eau entre 25° et 30° = 8 minutes
- révélateur SE5 dilution 1:15
- agitation hyper douce et prévoir une cuve beaucoup plus large que le papier.
Curieusement avec le easy-lith de chez Moersch je n'ai eu que des échecs sur ce papier. Le SE5 semble fonctionner mieux, pourtant à la base je pensais que c'était le même révélateur. C'est peut être le cas, et mes échecs seraient alors dûs à d'autres facteurs.
J'ai aussi testé avec du Ansco 70, ça ne floconne pas mais j'ai eu un rendu finalement assez plat. Il faut que je reteste avec d'autres dilutions.
Quelques-un de mes tirages sur Slavich (désolé pour la qualité je n'ai pas de bon scanner)
- de PECO

Avis partagé !lulu69 a écrit : marek.photographer bravo pour ton portrait sur flickr superbe ,tu devrais le présenterici
- Réginald
- Modérateur

Quelle surprise ce matin, content de te voir par là Marekmarek.photographer a écrit :Merci à Réginald de m'avoir très gentillement fait connaître ce forum.
- julius23

Bravo c'est magnifique ! au plaisir d'en voir d'autres, je me suis abonnémarek.photographer a écrit :
tu as loupé la rubrique présentation, c'est ici https://forum.35mm-compact.com/viewforum.php?f=18
c'est vraiment beau vos tirages lith, un peu complexe à mettre en place dans mon mini labo je pense ! il faut être en lumière inactinique ?
- Shashinka
- Super Gourou

Bienvenue à Marek, avec ses très beaux tirages dans un style très personnel
Je rejoins volontiers tout ce qui a été écrit ici ; le papier Slavich est une chiennerie, mais je ne sais pas me passer de ses rendus un peu froids (ce qui ne m'empêche pas d'aimer des rendus chauds avec le Foma et tous les petits adjuvants que Moersch explique si bien).
Tout à fait d'accord pour l'agitation douce, l'essentiel est que le papier ne vienne jamais caresser la surface du liquide.
Tout à fait d'accord aussi pour le volume de la cuvette (que ça circule sur les côtés du papier), et n'oublions pas un remplissage copieux (cf ci-dessus).
Je continuerai à laver mon papier à l'eau chaude, je fais ça sous le robinet plutôt que par trempage parce que mon labo est dans un bâtiment public où l'eau chaude est disponible à gogo... L'eau oxygénée est abandonnée.
Des litheurs très expérimentés consultés ailleurs me disent que le floconnage traduit un temps trop long dans le 1er bain ; c'est très plausible et si je refaisais ce tirage j'augmenterais l'exposition de 1 ou 2 diaphs pour avoir un développement plus rapide.
Pour ce qui est de la lumière inactinique, je travaille dans une local où il y a au plafond ces ampoules rouges de 15W qui ne posent aucun problème, si ce n'est qu'on voit très mal ce qui se passe dans les cuvettes. Le "truc" qui me rend le lith facile, c'est la lampe frontale à LED rouge, que j'ai rendue plus inactinique par ajout de deux couches de filtre rouge à découper (je finirai par retrouver la référence exacte, ça fait partie des fournitures pour les éclairages de scène). En réglant bien le faisceau, on a une saisie excellente de ce qui se passe dans la cuvette et il suffit de redresser un peu la tête pour ne pas exposer inutilement le papier si on a des angoisses... Ceci étant, le tirage que je vous ai montré plus haut est resté 27 minutes dans la cuvette n°1 dont au moins 20 minutes sous lampe frontale...
Ce soir d'autres exemples.

Je rejoins volontiers tout ce qui a été écrit ici ; le papier Slavich est une chiennerie, mais je ne sais pas me passer de ses rendus un peu froids (ce qui ne m'empêche pas d'aimer des rendus chauds avec le Foma et tous les petits adjuvants que Moersch explique si bien).
Tout à fait d'accord pour l'agitation douce, l'essentiel est que le papier ne vienne jamais caresser la surface du liquide.
Tout à fait d'accord aussi pour le volume de la cuvette (que ça circule sur les côtés du papier), et n'oublions pas un remplissage copieux (cf ci-dessus).
Je continuerai à laver mon papier à l'eau chaude, je fais ça sous le robinet plutôt que par trempage parce que mon labo est dans un bâtiment public où l'eau chaude est disponible à gogo... L'eau oxygénée est abandonnée.
Des litheurs très expérimentés consultés ailleurs me disent que le floconnage traduit un temps trop long dans le 1er bain ; c'est très plausible et si je refaisais ce tirage j'augmenterais l'exposition de 1 ou 2 diaphs pour avoir un développement plus rapide.
Pour ce qui est de la lumière inactinique, je travaille dans une local où il y a au plafond ces ampoules rouges de 15W qui ne posent aucun problème, si ce n'est qu'on voit très mal ce qui se passe dans les cuvettes. Le "truc" qui me rend le lith facile, c'est la lampe frontale à LED rouge, que j'ai rendue plus inactinique par ajout de deux couches de filtre rouge à découper (je finirai par retrouver la référence exacte, ça fait partie des fournitures pour les éclairages de scène). En réglant bien le faisceau, on a une saisie excellente de ce qui se passe dans la cuvette et il suffit de redresser un peu la tête pour ne pas exposer inutilement le papier si on a des angoisses... Ceci étant, le tirage que je vous ai montré plus haut est resté 27 minutes dans la cuvette n°1 dont au moins 20 minutes sous lampe frontale...
Ce soir d'autres exemples.
- marek.photographer
- Intéressé

Merci beaucoup , je crois que les images sont de tailles trop grandes. Le lien ne passe paslulu69 a écrit :marek.photographer bravo pour ton portrait sur flickr superbe ,tu devrais le présenterici
Du coup comme je suis parti en vacances et n'ayant que mon portable je la partagerai ici en rentrant.
Merci je débute aussi sur Flickr. Je vais préparer une présentation officielle en bonne et dûe formejulius23 a écrit : Bravo c'est magnifique ! au plaisir d'en voir d'autres, je me suis abonné
tu as loupé la rubrique présentation, c'est ici https://forum.35mm-compact.com/...
c'est vraiment beau vos tirages lith, un peu complexe à mettre en place dans mon mini labo je pense ! il faut être en lumière inactinique ?
J'ai pas un grand labo non plus, c'est une petite chambre et pas d'accès à l'eau dans la chambre. Je travaille en lumière rouge. C'est totalement faisable dans un tout petit labo.
- marek.photographer
- Intéressé

J'aurais pas dit mieux. C'est exactement le fond de ma pensée. Et quand je perd patience je sors le papier FomaShashinka a écrit :le papier Slavich est une chiennerie, mais je ne sais pas me passer de ses rendus un peu froids
Très bonne idée d'augmenter d'un ou deux diaphs l'exposition. Je teste ça dès que je rentre de congés !
- Shashinka
- Super Gourou

Même négatif, mais...

Qu'est-ce qui change cette fois ?
Papier FOMA Retrobrom
Exposé avec +4 diaphs
Lith 2 bains : ARISTA 1+12,5 avec ajout de "old brown" en quantité égale à A+B, ensuite Catechol (Moersch) 10 ml + Omega (Moersch) 5 ml + 1000 ml
18 minutes dans le 1er bain, 1 minute dans le 2ème.
Viré au sélénium.

Qu'est-ce qui change cette fois ?
Papier FOMA Retrobrom
Exposé avec +4 diaphs
Lith 2 bains : ARISTA 1+12,5 avec ajout de "old brown" en quantité égale à A+B, ensuite Catechol (Moersch) 10 ml + Omega (Moersch) 5 ml + 1000 ml
18 minutes dans le 1er bain, 1 minute dans le 2ème.
Viré au sélénium.
- de PECO

Elles sont superbes vos images! 
- marek.photographer
- Intéressé

Beau tirage et quelle patience ! Ça doit être bien stressant de patienter avec l'incertitude du résultatlulu69 a écrit :temps de révélation 82 minutes
- Shashinka
- Super Gourou

Merci Joël !
Ton image à toi est magnifique et je suis... impressionné par tes 82 minutes. Est-ce que tu as des temps semblables avec d'autres papiers ?
Je n'ai jamais dépassé la demi-heure et lorsque à 30 minutes je ne vois rien de consistant j'ai tendance à jeter le papier en pensant que je me suis grossièrement trompé.
Autre question sur le masquage : je me demande si en lith les masquages, burning, dodging et toutes ces interventions manuelles ont une réelle efficacité. Qu'en dis-tu ?
Ton image à toi est magnifique et je suis... impressionné par tes 82 minutes. Est-ce que tu as des temps semblables avec d'autres papiers ?
Je n'ai jamais dépassé la demi-heure et lorsque à 30 minutes je ne vois rien de consistant j'ai tendance à jeter le papier en pensant que je me suis grossièrement trompé.
Autre question sur le masquage : je me demande si en lith les masquages, burning, dodging et toutes ces interventions manuelles ont une réelle efficacité. Qu'en dis-tu ?
- marek.photographer
- Intéressé

-
Milodermick
- Gourou

Franchement c'est sublime Marek !
- de PECO

Tout pareillulu69 a écrit :une trèsbelle réalisation marek
- Réginald
- Modérateur

Super ouais, j'adore aussi 
- marek.photographer
- Intéressé

Merci à tous, ça c'est dans les bons jours du Slavich, sinon généralement y en a plus dans la poubelle que dans les archives. 
- Réginald
- Modérateur