C'est valable ebay belgique ?? Je ne connaissais même pasDanny a écrit :france et belgique... mon dernier boîtier nu bronica : 36 euros !!!

Du coup, j'ai envie de te demander si c'est judicieux d'acheter tous les éléments séparemment...?
C'est valable ebay belgique ?? Je ne connaissais même pasDanny a écrit :france et belgique... mon dernier boîtier nu bronica : 36 euros !!!
Ha oui quand même ! Félicitation en tout casDanny a écrit :france et belgique... mon dernier boîtier nu bronica : 36 euros !!!
Merci Phil ! Cela me conforte dans mon idée ! Mais du coup je suis de plus en plus impatientPhilB a écrit :Ayant très peu de temps maintenant je veux juste préciser certains points.
Ne pas prendre un SQ,pas de couplage boitier/prisme,comme le SQB,puis le SQ n'a pas de relevage du miroir,génant pour vitesses basses sur pied.
Le SQAI a en plus du SQA la TTL au Flash ,quelques améliorations côté mécanisme ,la possibilité de mettre une poignée moteur,boitier dédié SQAM du temps du SQA et des dos avec l'indexage de sensibilité à l'arrière plus pratique avec un viseur prisme(se montent sur SQ et SQA).
Par contre la construction est plus plastique que le SQA.
J'ai acheté mon SQA sur E Bay UK à un pro Knobiropt(orthographe....)
avec un un 80 mm PS ,un dos 120 et un viseur capuchon pour l'équivalent de 300 euros.Je lui ai aussi acheté un autre dos,un PS 150 mm et un prisme semi-auto et aucun problème,matériel en très bon état fonctionnement nickel;juste le prisme cellule à étalonner,juste mais décalé par rapport à mes cellules à main.Je conseille donc ce vendeur sans problème.J'ai acheté aux USA deux bagues allonge,d'autres dos,un P 50 mm ,une poignée ....le tout pour 600/700 euros.
Côté qualité optique un peu plus de piqué que le Tessar de mon Rolleiflex.
Entre les optique S et PS rien de significatif à première vue,l'ergonomie des PS par contre est plus agréable .
Le Bronica SQA est à mon avis un bon compromis et moins cher qu'un SQA un peu plus évolué,bien regarder les caractéristiques pour voir si c'est vraiment important en fonction de ses besoins.
Un signe d'usure du boitier semble être le niveau d'absence de peinture au niveau de l'arrière du boitier ,en haut où on positionne les attaches du dos.Le mien avait fait l'objet d'un usage amateur,dixit la description et la peinture étant casi intacte c'est plausible.Très peu de traces d'usage par ailleurs.
Je touche du bois mais bon.......à ce jour.....
C'est du matériel très agréable à utiliser avec les sécurités voulues sans que ce ne soient des blocages ou des contraintes.
On a vite en main ce matériel.
N'en déplaise aux Blad...istes ,il est de loin plus sécurisant et agréable à utiliser ,volet d'ocultation bien fixé,pas besoin d'armer pour enlever le dos,
poignée à l'agrément d'utilisation remarquable transmettant la synchronisation du flash (pas besoin d'un cable)....mais bon pas de polémique,à chacun son avis....
On peut acheter pour moins cher un matériel de base en achetant par éléments:boitier,viseur,dos....il faut de la patience mais c'est faisable,des boitiers partent pour pas cher.J'attends d'ailleurs pour acheter un SQAI
nu,j'aurai ainsi un boitier de réserve.
Finalement j'ai tout dit.............................
PhilB a écrit : On peut acheter pour moins cher un matériel de base en achetant par éléments:boitier,viseur,dos....il faut de la patience mais c'est faisable,des boitiers partent pour pas cher.J'attends d'ailleurs pour acheter un SQAI
nu,j'aurai ainsi un boitier de réserve.
Finalement j'ai tout dit.............................
Ouaip. Je vais essayer de répondre à ça. Pour ne pas polluer je ferai un billet sur mon blog, que je pourrai recopier ici dans la section dédiée au MF. Rappelle-moi de le faire si tu ne vois rien venir...floguill a écrit :Sans vouloir trop dévier du topic, je voudrais avoir ton avis Nicolas sur l'ergonomie et le confort d'utilisation de ces SLR 6x6 (SQ, S2A...) par rapport aux TLR genre Rolleiflex.
Dans la mesure où tu as utilisé les 2 sortes, je pense que tu es bien placé pour nous dire si l'un ou l'autre est plus facile d'emploi (ergonomie, prise en main, poids et encombrement, simplicité d'utilisation...).
AssassinPhilB a écrit : Pour ce qui est de la différence entre un TLR et un réflex moyen format,
le TLR est discrêt(bruit de déclenchement),assez polyvalent mais limité car pas d'optique et de dos interchangeable.
Ce sont deux philosophies différentes et je serais tenté de dire qu'il faut
les deux.....
Le Mamiya C est un TLR silencieux et possède une gamme de bi-objectifs interchangeables de toute première qualité...floguill a écrit :AssassinPhilB a écrit : Pour ce qui est de la différence entre un TLR et un réflex moyen format,
le TLR est discrêt(bruit de déclenchement),assez polyvalent mais limité car pas d'optique et de dos interchangeable.
Ce sont deux philosophies différentes et je serais tenté de dire qu'il faut
les deux.....
Hop ! C'est en ligne par ici : http://telemetrique.blogspot.com/floguill a écrit :Sans vouloir trop dévier du topic, je voudrais avoir ton avis Nicolas sur l'ergonomie et le confort d'utilisation de ces SLR 6x6 (SQ, S2A...) par rapport aux TLR genre Rolleiflex.
Dans la mesure où tu as utilisé les 2 sortes, je pense que tu es bien placé pour nous dire si l'un ou l'autre est plus facile d'emploi (ergonomie, prise en main, poids et encombrement, simplicité d'utilisation...).
Nicolas BAL a écrit :Hop ! C'est en ligne par ici : http://telemetrique.blogspot.com/floguill a écrit :Sans vouloir trop dévier du topic, je voudrais avoir ton avis Nicolas sur l'ergonomie et le confort d'utilisation de ces SLR 6x6 (SQ, S2A...) par rapport aux TLR genre Rolleiflex.
Si cela offre un intérêt pour le forum, je veux bien copier/coller dans le fil MF. Mais attention c'est rempli de subjectivité...
Je suis content si ça peut te renseigner. Et puis moi ça me fait un mémo. Je crois que "LES membres te félicitent" était un peu prématuré, voire carrément exagéré... Mais bon. Ça servira à qui voudra...floguill a écrit :
.....Un grand merci
Non, cela n'est pas exagéré...cela m'intéresse mais je ne pense pas être le seul ; c'est le genre de mémo bien construit qui est vraiment intéressant pour toutes les personnes amateurs de MFNicolas BAL a écrit :Je suis content si ça peut te renseigner. Et puis moi ça me fait un mémo. Je crois que "LES membres te félicitent" était un peu prématuré, voire carrément exagéré... Mais bon. Ça servira à qui voudra...floguill a écrit :
.....Un grand merci
... ouh... toi, tu as encore un truc à me demander, là...floguill a écrit :
Non non, tu peuxNicolas BAL a écrit :... ouh... toi, tu as encore un truc à me demander, là...floguill a écrit :