Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La caverne à Papouleu!
- fabrice C
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Cher ami tu touches là un point sensible! la vrai couleur du bleu!
En fait, elle ne représente pas réellement le bleu de la vareuse de nos marins mais aurrait tendance à tirer plutot sur le violet. N'oublions pas la gamme de l'arc en ciel: il y a le violet, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé et le rouge. en fait, toutes ces couleurs sont simplement des variations du mélénge entre couleurs secondaires et on peut donc appeller bleu la gamme qui va du violet au bleu, rouge de l'orangé au rouge. C'est important de le savoir car une dominante rouge tire souvent sur l'orange.
Et dans ce cas, on sait qu'il faut ajouter plus de jaune que de magenta.
J'hésite à mettre des choses scannées ou pompées dans d'autres sites, mais je pense que je vais le faire.
Ta remarque viens à point car je vais préciser cela. J'attends d'ailleurs toutes vos questions et vos remarques qui m'aideront à paufiner mon site. C'est surtout le contenu qui m'interesse pour l'instant.
Je trouve l'expérience géniale! j'espère que ça aidera quelqu'un, car en tout cas, ça m'aide beaucoup et me permet d'aller plus au fond du problême! cordialement, Papouleu
En fait, elle ne représente pas réellement le bleu de la vareuse de nos marins mais aurrait tendance à tirer plutot sur le violet. N'oublions pas la gamme de l'arc en ciel: il y a le violet, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé et le rouge. en fait, toutes ces couleurs sont simplement des variations du mélénge entre couleurs secondaires et on peut donc appeller bleu la gamme qui va du violet au bleu, rouge de l'orangé au rouge. C'est important de le savoir car une dominante rouge tire souvent sur l'orange.
Et dans ce cas, on sait qu'il faut ajouter plus de jaune que de magenta.
J'hésite à mettre des choses scannées ou pompées dans d'autres sites, mais je pense que je vais le faire.
Ta remarque viens à point car je vais préciser cela. J'attends d'ailleurs toutes vos questions et vos remarques qui m'aideront à paufiner mon site. C'est surtout le contenu qui m'interesse pour l'instant.
Je trouve l'expérience géniale! j'espère que ça aidera quelqu'un, car en tout cas, ça m'aide beaucoup et me permet d'aller plus au fond du problême! cordialement, Papouleu
Modifié en dernier par Papouleu le mercredi 30 août 2006 6:34, modifié 1 fois.
- Népo
- Super Gourou
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
bonsoir nepo
Je pensais aussi commencer par du dév, mais papouleu m'a convaincu pour le tirage : kit tetenal fonctionnant à une temp. raisonnable pour nous autres adeptes du NB, et dév possible en labo pour avoir un néga standard dans un premier temps.
maiiiiis, je n'abandonne pas l'idée ! juste, je prends le temps de dompter un peu le tirage pour commencer à gouter le plaisir de la couleur
encore merci papouleu !
Je pensais aussi commencer par du dév, mais papouleu m'a convaincu pour le tirage : kit tetenal fonctionnant à une temp. raisonnable pour nous autres adeptes du NB, et dév possible en labo pour avoir un néga standard dans un premier temps.
maiiiiis, je n'abandonne pas l'idée ! juste, je prends le temps de dompter un peu le tirage pour commencer à gouter le plaisir de la couleur

encore merci papouleu !
-
- Super Gourou
Le développement demande beaucoup plus de rigueur aupoint de vue temérature et conservation des produits. Il faut avoir une production assez régulière de pellicules. Il faut aussi envisager qu'on ne tire pas 36 photos en 3 coups de cuillères à pot (comme en noir et blanc d'ailleurs). ensuite, tirer du 9x13 n'est guère passionnant (à mon avis ). Je préfère laisser mes pelloches à mon photographe à qui je donne une chance de garder sa boutique ouverte et surtout de ne pas se reconvertir au numérique à 100% (la lutte continue ne faiblissons pas!)
et n'agrandir que ce qui me plait!

-
- Super Gourou
ps: pour la température raisonnable, faut revoir la copie! cet été, j'en ai bavé quelque peu! les produits étaientà 28 30°!
j'ai dû me livrer à des acrobaties! les éprouvettes au frigo (même entre deux photos), e descendais la t° vers 20° et développais pour une t° d'environ 23°, à laquele les produits montaient dans la cuve. Quand jepense que quand je faisais du cibachrome, j'aimais 'été car les produits étaient à bonne température!

- fabrice C
- Super Gourou
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Bonjour,
1 et 4 soit le chapitre sur la lumière et la suite du filtrage dans le chapitre théorie?
Les navigateurs ont tendance à mémoriser les feuilles.
Comme je fais assez régulièrement des changements, et que j'ai virer récemment les cadres, cela a un peu chamboulé. Essaye de faire un rafraichissement de page pour obliger le navigateur a chercher la page sur le site?
Perso, tout fonctionne. Y-en-a-t-il d'autres qui ont le même problême?
@+
1 et 4 soit le chapitre sur la lumière et la suite du filtrage dans le chapitre théorie?
Les navigateurs ont tendance à mémoriser les feuilles.
Comme je fais assez régulièrement des changements, et que j'ai virer récemment les cadres, cela a un peu chamboulé. Essaye de faire un rafraichissement de page pour obliger le navigateur a chercher la page sur le site?
Perso, tout fonctionne. Y-en-a-t-il d'autres qui ont le même problême?
@+
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Bonsoir Ami Group, je viens de corriger les défauts. seule la bande d'essai temps de pose ne s'affiche pas sur IE alors qu'elle apparait sur Mozzilla!
De toutes façons, l'image est bien dans le fichier image dusite.
IE c'est vraiment de la ¤¤¤¤¤! sans parler de la lenteur!
Je vais rajouter une note "Site à visionner avec Mozzilla Firefox uniquement"!
Bonne soirée
De toutes façons, l'image est bien dans le fichier image dusite.
IE c'est vraiment de la ¤¤¤¤¤! sans parler de la lenteur!
Je vais rajouter une note "Site à visionner avec Mozzilla Firefox uniquement"!
Bonne soirée
-
- Super Gourou
- Lionel
- Site Admin
Tu devrais essayer de respecter la règle de nommage des fichiers... Pas d'accent ni de caractères farfelus ou d'espaces dans les noms.Papouleu a écrit :Bonsoir Ami Group, je viens de corriger les défauts. seule la bande d'essai temps de pose ne s'affiche pas sur IE alors qu'elle apparait sur Mozzilla!
N'utilise que les lettres minuscules "a-z", le tiret "-", éventuellement l'underscore "_" et les chiffres "0-9". Tu verras peut-être certains ennuis disparaître...

-
- Super Gourou