Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Photos astronomie

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Que l'on se comprenne bien... Je n'interdis pas les liens bien sûr ! :wink:

Certains webmaster ont purement et simplement interdit tout lien vers d'autres sites. Je trouve cela absurde et n'ai nullement l'intention de faire de même.

Je souhaite seulement que proposer un lien vers un autre forum ou un autre site ne soit pas un reflex en réponse à une question qui vient d'arriver, parce que la personne qui a fait l'effort de poser la question pense probablement qu'elle aura la réponse sur notre forum.

D'autre part les liens sont une vraie plaie pour un forum. Les URL changent souvent et les liens morts impactent fortement sur la qualité du site "vue" par les moteurs de recherche. Et ça j'y tiens pas trop... :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Avec un objectif de 500 mm, le champ est très réduit et permet de photographier des éléments peu étendus de la voute du ciel. Par contre, en dessous d'une ouverture de 2,8, les temps de pose s'allongent et le guidage est indispensable, même avec des pellicules à 1600 ou 3200 ISO.

Pour des champs stellaires plus classiques, on utlise surtout les focales entre 20 mm et 100 mm à 200 mm.

En matière de pellicule, tout est possible : N&B, couleur, infrarouge N&B, infrarouge couleur (Kodak Aero), ultraviolet...

Un bon site pour en savoir vite beaucoup et éviter de revivre les erreurs et les tatonnements des autres : http://www.astrosurf.com.

Aller fouiller dans les dossiers thématiques et dans les forums contenant des centaines de sujets avec des dizaines d'avis pour chacun.

Cordialement.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

35mm-compact a écrit :Que l'on se comprenne bien... Je n'interdis pas les liens bien sûr ! :wink:

.../...

D'autre part les liens sont une vraie plaie pour un forum. Les URL changent souvent et les liens morts impactent fortement sur la qualité du site "vue" par les moteurs de recherche. Et ça j'y tiens pas trop... :wink:
Post Suivant :
hyperfocale a écrit :Bonsoir,

.../...

Un bon site pour en savoir vite beaucoup et éviter de revivre les erreurs et les tatonnements des autres : http://www.astrosurf.com.

.../...

Cordialement.
Humour ?

A+
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

35mm-compact a écrit :Je souhaite seulement que proposer un lien vers un autre forum ou un autre site ne soit pas un reflex en réponse à une question qui vient d'arriver, parce que la personne qui a fait l'effort de poser la question pense probablement qu'elle aura la réponse sur notre forum.
Ben oui, c'est pas parce qu'on pose une question qu'on n'est forcement bete, meme les gens qui posent une question ont google... Le probleme c'est que tu tombe sur plein de sites inutiles et tu ne sais pas les quels proposent des informations a jour et de valeur...

D'ou les forums, si tu sais tu peux repondre tres precisement de par ton experience ou tes connaissances, un lien ca me rappelle mon prof de linux "tu connais man ?" et celui qui avait le malheur de repondre non, il repondait "tu connais man man ?"

Pour ceux qui ne connaissent pas linux, "man" c'est la commande pour avoir les manuels de fonctionnement de n'importe quel commande...

C'est comme les gens qui repondent "tu connais google ?"...

Enfin bref, j'ai eu plus de reponses que je n'en attendais, merci a tous...

Merci aussi pour les liens qui se sont reveles tres utiles, quand ils sont bien choisis c'est une source tres precieuse d'informations egalement, a condition de ne pas donner n'importe quel lien, peut etre brise, mais bine un lien que l'on connait personnellement...
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Rions un peu, man man :

Sur un camping :

Moi, je suis de Tarascon con, et toi tu viens d'où ?

De Bruxelles xelles...

A+ (Pardon, Dirapon... et tous les autres : elle est vraiment nulle)
Modifié en dernier par Paul K. le jeudi 26 octobre 2006 2:05, modifié 1 fois.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Paul KOPFF a écrit :Rions un peu, man man :

Sur un camping :

Moi, je suis de Tarascon con, et toi tu viens d'où ?

De Bruxelles xelles...

A+ (Pardon, Diparon... et tous les autres : elle est vraiment nulle)
Je te propose te poster tes blagues ICI, j'ai cree ce post en esperant que chacun y vienne dire un petit bonjour en arrivant le matin ou plus tard... Tu peux raler parce que ton voisin a mis la musique jusqu'a 4h du mat, ou tu peux y poster ta blague du jour, ou ce que tu veux... aussi dire bonne nuit avant de quitter le forum...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

J'ai bien cette idée... Pas forcement pour les blagounettes mais pour le petit bonjour. :wink:

Je te propose de changer le titre du post en Tartine ou croissant ou "Thé ou café" par exemple et de le mettre en post-it.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

35mm-compact a écrit :J'ai bien cette idée... Pas forcement pour les blagounettes mais pour le petit bonjour. :wink:

Je te propose de changer le titre du post en Tartine ou croissant ou "Thé ou café" par exemple et de le mettre en post-it.
Oui c'est une tres bonne idee... Ouais, mon premier post-it ! Ca se fete...
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Bonsoir Nicolas!

(1)Le principal problème que tu vas rencontrer, c'est que la Terre tourne! Il y a un temps de pose limite à ne pas dépasser, sans quoi les étoiles ne seront plus des points mais des traînées. On utilise la formule 600/F où F est la focale de l'objectif, par exemple pour un 50 mm de focale çà fait environ 12 secondes de temps de pose maximal, il y a de quoi faire apparaître les constellations mais rien de bien spectaculaire! Utiliser un film sensible et l'objectif à la plus petite ouverture que possible.

Pour s'affranchir de la rotation terrestre il y existe un bricolage très simple, la planchette équatoriale, qui va te permettre de poser dix à vingt minutes avec un 50 mm.
http://claude.richard.free.fr/Etude%20p ... orial.html

Avec un tel bricolage l'emploi de film très sensibles n'est plus une nécéssité en raison de l'effet de réciprocité.

Pour obtenir une Voie Lactée spectaculaire je te conseille donc d'utiliser des objectif grand angle jusqu'au 50 mm et la planchette équatoriale, mais aussi:

- une bonne pellicule. Si tu veux les couleurs rouges des nébuleuses il te faut un film sensible dans le rouge. Il faut savoir que les films modernes, à l'instar des "4th color layer de Fuji" sont pourris pour l'astrophotographie de la voute céleste. A ma connaissance il ne reste que quelques pellicules utilisables (en inversible uniquement): Ektachrome 200 et 100 VS, Fuji Provia 400. En plus ils sont bien corrigés de l'effet de réciprocité, que demander de plus!

-un ciel le plus noir que possible! Opérer par une nuit sans Lune!

-utiliser l'obturation manuelle (à moins que la planchette soit fixée sur un trépied très massif).

-de la patience et de la persévérance!

(2)Plus simple, tu peux réaliser ce que l'on apelle une circumpolaire. L'appareil étant posé sur son pied et vers le Nord, on va poser quelques heures. Bilan: l'étoile polaire au milieu, avec les étoiles autour décrivant des arcs de cercle. Le choix du premier plan va donner tout son sens à la photo!

(3)Pour les longues focales, attention! La règle des temps de pose limites est à prendre évidemment en compte. La Lune éclipsée ou pas, ainsi qu'une éclipse de Soleil, avec un objectif de 300 mm, auront un diamètre de 13 mm environ sur un tirage 10X15.
Dans le cas d'une éclipse de Lune l'écueil est que la Lune ne demendera que quelques secondes de pose (une fraction pour une Lune non éclipsée) contre un peu plus pour le paysage en avant-plan. A moins que ce dernier ne soit illuminé ou d'être à l'aube ou au crépuscule, il sera impossible d'avoir les 2 , sauf à surexposer gravement la Lune...

Tu en apprendras beaucoup sur les forums d'astronomie et avec quelques bouquins. Mais sache qu'en astronomie la plupart des amateurs sont passés au numérique, certains se croient même comme des dieux à vouloir sortir l'image la plus détaillée et/ou méprisent l'argentique.

http://www.astrosurf.com/danslalune/

NB: je n'ai pas construit pour l'instant d'équatoriale-planchette parce que je disposais déjà d'une monture équatoriale motorisée pour mon télescope.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Merci, j'ajoute a mes favoris et je regarde ca quand j'ai un moment...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »