Bonsoir Nicolas!
(1)Le principal problème que tu vas rencontrer, c'est que la Terre tourne! Il y a un temps de pose limite à ne pas dépasser, sans quoi les étoiles ne seront plus des points mais des traînées. On utilise la formule 600/F où F est la focale de l'objectif, par exemple pour un 50 mm de focale çà fait environ 12 secondes de temps de pose maximal, il y a de quoi faire apparaître les constellations mais rien de bien spectaculaire! Utiliser un film sensible et l'objectif à la plus petite ouverture que possible.
Pour s'affranchir de la rotation terrestre il y existe un bricolage très simple, la planchette équatoriale, qui va te permettre de poser dix à vingt minutes avec un 50 mm.
http://claude.richard.free.fr/Etude%20p ... orial.html
Avec un tel bricolage l'emploi de film très sensibles n'est plus une nécéssité en raison de l'effet de réciprocité.
Pour obtenir une Voie Lactée spectaculaire je te conseille donc d'utiliser des objectif grand angle jusqu'au 50 mm et la planchette équatoriale, mais aussi:
- une bonne pellicule. Si tu veux les couleurs rouges des nébuleuses il te faut un film sensible dans le rouge. Il faut savoir que les films modernes, à l'instar des "4th color layer de Fuji" sont pourris pour l'astrophotographie de la voute céleste. A ma connaissance il ne reste que quelques pellicules utilisables (en inversible uniquement): Ektachrome 200 et 100 VS, Fuji Provia 400. En plus ils sont bien corrigés de l'effet de réciprocité, que demander de plus!
-un ciel le plus noir que possible! Opérer par une nuit sans Lune!
-utiliser l'obturation manuelle (à moins que la planchette soit fixée sur un trépied très massif).
-de la patience et de la persévérance!
(2)Plus simple, tu peux réaliser ce que l'on apelle une circumpolaire. L'appareil étant posé sur son pied et vers le Nord, on va poser quelques heures. Bilan: l'étoile polaire au milieu, avec les étoiles autour décrivant des arcs de cercle. Le choix du premier plan va donner tout son sens à la photo!
(3)Pour les longues focales, attention! La règle des temps de pose limites est à prendre évidemment en compte. La Lune éclipsée ou pas, ainsi qu'une éclipse de Soleil, avec un objectif de 300 mm, auront un diamètre de 13 mm environ sur un tirage 10X15.
Dans le cas d'une éclipse de Lune l'écueil est que la Lune ne demendera que quelques secondes de pose (une fraction pour une Lune non éclipsée) contre un peu plus pour le paysage en avant-plan. A moins que ce dernier ne soit illuminé ou d'être à l'aube ou au crépuscule, il sera impossible d'avoir les 2 , sauf à surexposer gravement la Lune...
Tu en apprendras beaucoup sur les forums d'astronomie et avec quelques bouquins. Mais sache qu'en astronomie la plupart des amateurs sont passés au numérique, certains se croient même comme des dieux à vouloir sortir l'image la plus détaillée et/ou méprisent l'argentique.
http://www.astrosurf.com/danslalune/
NB: je n'ai pas construit pour l'instant d'équatoriale-planchette parce que je disposais déjà d'une monture équatoriale motorisée pour mon télescope.