alimentation des appareils photo.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: alimentation des appareils photo.

Message par suaudeau benoit »

exact, en tout cas mes différends ohmmètres me disent zéro. S'ils disent autre chose, je change fil.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Yep si un ohmmètre "de base" donne quelques milliohms, c'est pas inquiétant. Il faut commencer à utiliser des matériels un peu perfectionnés pour aller taquiner des valeurs faibles (mesure à 4 fils et autres par exemple).

NB : Benoit, t'es sur que le cuivre est supra à basse température? J'ai comme un doute.

Ju bil
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Le cuivre est à la base des cuprates qui forment la plupart des supraconducteurs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuprate

Amitiés
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ju bil a écrit :Ouch, quelques ordres de grandeur sont passés à la trappe là :wink: :lol:

0.5mm de diamètre ça fait ~0,2mm²
NB : par contre 0,8mm de diamètre ça fait ~0,5mm²

Du bon cuivre à température ambiante c'est une résistivité de en gros 1,7 e-8 Ohm.m
Effectivement, il y avait un 10e-3 qui avait disparu. :oops:
Donc notre fil fait 85 m-Ohm, et si l'on double sa section, sa résistance diminue par 4, donc à la louche 20 m-Ohm.

Merci Ju bil :D

Ca me paraissait effectivement un poil important. :arrow:

On peut conclure de tout ça (pour revenir au fil) que ça ne sert à rien de souder un fil plus gros dans l'appareil, à part risquer de perdre une vis minuscule (avec toutes les vis qu'il y a il doit bien y en avoir une ou deux qui ne servent à rien :mrgreen: ) ou à brûler la nappe du salon avec le fer à souder ! 8)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Gilles a écrit :Le cuivre est à la base des cuprates qui forment la plupart des supraconducteurs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuprate

Amitiés
Effectivement mais sa forme métalique, comme pas mal de métaux bons conducteurs à température ambiante (Or, Argent), n'est pas supra même à basse température.

Les cuprates c'est une autre paire de manches, et en résumé on dira que c'est le bazard :lol: :lol: .

Ju bil

Bon j'arrete le HS ici sinon on va se faire biner :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Où ça un hors-sujet ? :shock:
Monsieur nous parle de l'alimentation. On sous-estime beaucoup l'importance de la résistivité en particulier et de la résistance en général.
Sans l'électricité nous ne serions pas là, et puis on peut se faire plaisir : un sujet qui cause d'alimentation ne peut être foncièrement mauvais. Je suggère qu'on parle de consommation, de différence de potentiel et de courant induit. Blague à part, l'alimentation des posemètres et des appareils semi-automatiques est un bon sujet. Quant aux bonnes vieilles cellules au sélénium, le phénomène est encore plus passionnant ! :D

Cela dit, j'admets que la supra-conductivité est un poil border-line, à moins de balader son appareil par -273°C, ce qui est assez rare. :lol: mais sait-on jamais ? La tronche de la pelloche :arrow:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

freddy.lombard a écrit :Où ça un hors-sujet ? :shock:
Monsieur nous parle de l'alimentation. On sous-estime beaucoup l'importance de la résistivité en particulier et de la résistance en général.
Sans l'électricité nous ne serions pas là, et puis on peut se faire plaisir : un sujet qui cause d'alimentation ne peut être foncièrement mauvais. Je suggère qu'on parle de consommation, de différence de potentiel et de courant induit. Blague à part, l'alimentation des posemètres et des appareils semi-automatiques est un bon sujet. Quant aux bonnes vieilles cellules au sélénium, le phénomène est encore plus passionnant ! :D

Cela dit, j'admets que la supra-conductivité est un poil border-line, à moins de balader son appareil par -273°C, ce qui est assez rare. :lol: mais sait-on jamais ? La tronche de la pelloche :arrow:
Bon Ok :lol:...
La supra -notamment avec les cuprates mentionnés avec raison par Gilles- on peut jouer avec bien plus chaud que ça. Dans l'azote liquide par exemple (77°K soit ~-200°C) on peut faire des expérimentation de lévitation très amusantes entre autre chose. Les records de températures sont vers 130 ou 140°K il me semble.

Quand à utiliser des appareils presque photos à 77°K, j'ai déjà fait, mais c'est des capteurs CCD, alors je ne vais pas m'étendre ici, mais ça augmente considérablement leur sensibilité quand on les utilise comme appareils de mesure :wink: .

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »