Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Dois-je changer de moyen format? (je chipote!)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
domino48
Expert
Expert

Re: Dois-je changer de moyen format? (je chipote!)

Message par domino48 »

Je le connais parce que je suis client, satisfait d'ailleurs, mais il est à l'étranger! Dans mon département, LE vendeur dont je connais l'existence a un seul MF... à plus de 1200 €.
Mais je me mets à chercher et trouve de bons avis sur ce 645. Pentax dit d'ailleurs qu'il a cherché un compromis entre poids, compacité et moyen format!
Le N me paraît plus complet, mais là... le prix dépasse mes possibilités...
J'en trouve un autre à 260, sur lecoin, mais le vendeur n'est pas pro.
C'est vrai, 6x4.5, mais c'est plus de 2.5 fois le 24x36. Je vais d'abord me pencher sur le mode d'emploi!
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Finalement, après exploration, et sous réserve d'erreur, pour le Pentax 645, avantages et inconvénients:

inconvénients:
- pas de retardateur
- pas de lock up du miroir
- synchro 1/60è?
- pas de visée possible du dessus
- pas de verrouillage de mémoire expo
- pas de changement de dos en cours de bobine. Si on a envie d'installer vite une nouvelle après la terminée, il faut un autre chargeur "préchargé"
- boutons pour les réglages

Alors?
pas de retardateur... une prise déclencheur souple me suffit car j'ai un retardateur mécanique, or elle existe!
le lock up du miroir est utile à petites vitesses sur le Kiev dont le déclenchement est fort, vibrations possibles...
à voir pour cet appareil... sur une vidéo youtube j'ai cru entendre un bruit discret?
pas de visée du dessus... voir les précédentes contributions. Mais j'aurais préféré les deux.
pas de blocage de l'expo, dommage je m'en sers quand je peux.
Les boutons... c'est comme sur le super A, le program A, etc., je m'y fais.

bien:
-modes P, TV, AV, M, B, X
- moteur, avancée auto, mode continu (1.5i par s).
- multi exposition
- flash TTL
- correction dioptrique de la visée
- correction expo + _ 3 EV
- profondeur de champ
- relativement compact (cf. Kiev)

Tout me convient, à part que je ne me suis jamais servi de la multi exposition..; ah si une fois sans faire exprès, et la photo était assez réussie! Bon, faire du continu avec 15 poses demande de réfléchir avant!
Finalement, un appareil assez moderne, original. Dans cette direction, pourquoi pas le modèle AF? Parce qu'il coûte trop cher!
Le Mamiya a aussi ses attraits, mais je suis tenté par cette aventure d'une sorte de reflex 35mm presque expert, mais en MF.
Appareil commandé sur les rives du Loch Ness! Moi qui ne voulais pas d'un monstre!

Et je revends quoi? Cela me fait toujours un peu mal au coeur... le Kiev? Mais j'attends de voir la bête sortir des eaux écossaises.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Moi, j'ai un zeiss ikon 512, 6x5.4, 14 vues sur du 120...optique tessar excellente...objectif escamotable, on peut le ranger dans la poche du pardessus et ses vues sont... fantastiques :bienjoue: bon... c'est pas du blad... mais quand on regarde les épreuves...
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Bizounours a écrit :Moi, j'ai un zeiss ikon 512, 6x5.4, 14 vues sur du 120...optique tessar excellente...objectif escamotable, on peut le ranger dans la poche du pardessus et ses vues sont... fantastiques :bienjoue: bon... c'est pas du blad... mais quand on regarde les épreuves...
Je ne sais pas s'il y a eu un comparatif entre l'iskra, les zeiss (super ikonta, etc.) et isolette (III je crois?) avec solinar... ah j'oubliais les moskova (Moscou). En tout cas je ne compte pas me séparer de mon Iskra!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Domino, si je lis tout ça alors c'est difficile. Les reflex sont pas si avancé sauf les plus modernes. Mais ceux la manquent souvent la visée par dessus. Les désavantages que tu cite seront les mêmes pour le Mamiya. et des autres comme le 1/60 synchro serra pour presque tout les SLR MF.

Pour être hônète je crois que tu devra sortir un peu plus avec le Kiev 60.

Bon, j'ai un Ikonta et c'est pas le même niveau que aucun SLR MF. Même pas le Kiev. C'est plus légér et plus petit mais la ça s'arrête.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Havoc a écrit :Domino, si je lis tout ça alors c'est difficile. Les reflex sont pas si avancé sauf les plus modernes. Mais ceux la manquent souvent la visée par dessus. Les désavantages que tu cite seront les mêmes pour le Mamiya. et des autres comme le 1/60 synchro serra pour presque tout les SLR MF.

Pour être hônète je crois que tu devra sortir un peu plus avec le Kiev 60.

Bon, j'ai un Ikonta et c'est pas le même niveau que aucun SLR MF. Même pas le Kiev. C'est plus légér et plus petit mais la ça s'arrête.
Je rejoins havoc.
Tu cours après un appareil qui n'existe pas. C'est le poids qui semble te gêner le plus, ou l'encombrement. Niveau poids, tu gagneras peu. Niveau encombrement, à peine plus. Les seuls qui te feront faire un sacré bon seront les foldings.
A c emoment là, si tu sors souvent avec ton réflex num, en prime tu glisses un truc du style isolette dans la poche du jean's. Le réflex te fera office de télémètre et de cellule.
Sors plus souvent ton kiev ! (ou alors donne le moi ! :mrgreen: )
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tu le dit mieux que moi Alambix.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Havoc a écrit :Tu le dit mieux que moi Alambix.
Danku Jan !
Mais toi tu parles mieux le flamand que moi ! :lol:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

On doit être nombreux à courir après un appareil qui n'existe pas...
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

C'est pour ça qu'on en achète plein :lol:
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Zut, j'ai écrit une réponse qui n'apparaît pas! J'ai oublié d'envoyer?
Donc je recommence, ce sera peut-être moins bavard...

Comme dit plus haut, la décision est prise. Je vous dirai ce qu'il en est... Si je suis déçu la revente devrait se faire sans trop de perte, voire aucune, vu le prix payé.

Si je ne voudrais pas trop de 2kg, c'est non pas le poids (je sais qu'il faut le tolérer pour un MF), non pas le volume, mais le fait que l'appareil fait un placard brillant et large qui impressionne les personnes (hors famille et amis, et paysage bien sûr), qui me gêne, dans la rue par exemple. les gens sont impressionnés, et si cela génère parfois des échanges intéressants, c'est souvent gênant. Plus le bruit du déclencheur, très claquant.

Mesures prises, poignée comprise le pentax 645 sera plus petit en façade, tel que vu par "les gens", que mon canon oes 1n. Et si j'enlève la poignée, qui est cachée dans ma main, ce sera moins de 11x12 cm. Au lieu de 17x 15cm!
Quant à la couleur, le noir des pros n'est pas que du snobisme à partir d'un certain volume! Mais cela peut certes se résoudre facilement. Un scotch noir... Je n'y avais même pas pensé!

Transport: placer (et sortir) un triangle de 17cm de côté, 15 de haut, par ex dans la poche avant du vélo, ce n'est pas si facile. Il ne s'agit pas du volume,là encore, mais de la forme.

La tentation d'un appareil plus moderne est venue en cours de discussion, avec la découverte... j'ai été tenté par l'expérience... on verra!

En tout cas cette discussion m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, à la fois par vos remarques, même quand elles ne m'ont pas convaincu, et parce que les échanges excitent les neurones, la curiosité!

Je vous dirai si mon calcul est bon, je vous tiendrai au courant. Dans 8 à 10 jours?
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Sors plus souvent ton kiev ! (ou alors donne le moi ! :mrgreen: )[/quote]

Pas sûr que je me sépare du Kiev, même si je vais de toute façon revendre un ou plusieurs appareils pour compenser. Et j'attends la réception du pentax de toute façon.

Ah, je ne suis pas contre les dons... réciproques!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

domino48 a écrit :Zut, j'ai écrit une réponse qui n'apparaît pas! J'ai oublié d'envoyer?
Donc je recommence, ce sera peut-être moins bavard...

Comme dit plus haut, la décision est prise. Je vous dirai ce qu'il en est... Si je suis déçu la revente devrait se faire sans trop de perte, voire aucune, vu le prix payé.

Si je ne voudrais pas trop de 2kg, c'est non pas le poids (je sais qu'il faut le tolérer pour un MF), non pas le volume, mais le fait que l'appareil fait un placard brillant et large qui impressionne les personnes (hors famille et amis, et paysage bien sûr), qui me gêne, dans la rue par exemple. les gens sont impressionnés, et si cela génère parfois des échanges intéressants, c'est souvent gênant. Plus le bruit du déclencheur, très claquant.

Mesures prises, poignée comprise le pentax 645 sera plus petit en façade, tel que vu par "les gens", que mon canon oes 1n. Et si j'enlève la poignée, qui est cachée dans ma main, ce sera moins de 11x12 cm. Au lieu de 17x 15cm!
Quant à la couleur, le noir des pros n'est pas que du snobisme à partir d'un certain volume! Mais cela peut certes se résoudre facilement. Un scotch noir... Je n'y avais même pas pensé!

Transport: placer (et sortir) un triangle de 17cm de côté, 15 de haut, par ex dans la poche avant du vélo, ce n'est pas si facile. Il ne s'agit pas du volume,là encore, mais de la forme.

La tentation d'un appareil plus moderne est venue en cours de discussion, avec la découverte... j'ai été tenté par l'expérience... on verra!

En tout cas cette discussion m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, à la fois par vos remarques, même quand elles ne m'ont pas convaincu, et parce que les échanges excitent les neurones, la curiosité!

Je vous dirai si mon calcul est bon, je vous tiendrai au courant. Dans 8 à 10 jours?
J'ai aussi un problème de réponses qui n'apparaissent pas en ce moment, bizarre.
Il est vrai que le kiev 60 fait massif, et que sa forme occupe du volume. Là je comprends mieux que tu te tournes vers les pentax 645.
En terme de capital sympathie, les TLR sont largement devant. Avec la visée par prisme, le côté agressif de l'appareil est encore présent.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Je ne sais pas s'il y a eu comparaison entre les objectifs des TLR et des autres MF? Si cela n'existe pas, et si quelqu'un a le courage et la compétence, entre un bon folding, un TLR et un mono objectif reflex MF ? J'oubliais les télémétriques.
Les comparaisons se font en général à l'intérieur des catégories.
Si, j'ai lu une comparaison entre un reflex numérique canon 350D et un folding super ikonta...

http://www.galerie-photo.com/zeiss-supe ... -350d.html

Intéressant?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Un test intéressant qui met en lice un SLR, un télémétrique, et deux TLR : http://www.hevanet.com/cperez/test/fourcameras.html

Les conclusions, traduites par mes soins : "C'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes"

Ma conclusion pratique, je fait des photos avec mes MF (télémétriques et TLR) et j'ai arrêté de me prendre la tête avec les "paires de lignes/mm" et les courbes MTF.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je bois du petit lait ! . . . .
Il me semblait bien que les argentiques s'en sortaient bien.
Mais je reconnais que j'ai un peu de parti-pris.
:mrgreen:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

domino48 a écrit :Je ne sais pas s'il y a eu comparaison entre les objectifs des TLR et des autres MF? Si cela n'existe pas, et si quelqu'un a le courage et la compétence, entre un bon folding, un TLR et un mono objectif reflex MF ? J'oubliais les télémétriques.
Les comparaisons se font en général à l'intérieur des catégories.
Si, j'ai lu une comparaison entre un reflex numérique canon 350D et un folding super ikonta...

http://www.galerie-photo.com/zeiss-supe ... -350d.html

Intéressant?
Déjà il y a tellement d'optiques différentes, de vécu différent...Pas de raison que le planar d'un rolleiflex 2.8 soit plus mauvais ou meilleur que celui d'un blad.
Je rejoins APX25, l'optique ne fait pas tout, loin de là. Un flexaret pique un peu moins qu'un rolleiflex planar, mais avec une douceur des transitions supérieure je trouve, une gamme de gris... miam !
Mais au final j'ai revendu mon flexaret pour un yashica 635, car une excellente optique qu'on ne peut utiliser tout le temps à caude d'un verre de visée sombre ne sert à rien. Mon simple triplet actuel déclenche plus souvent, et sans décalage de map.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Si j'en conclue que la différence entre les moyens formats, objectifs y compris, est beaucoup moins importante qu'entre les 35mm, je ne me trompe pas? Tout cela me semble assez homogène?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je dirai plutôt qu'il y en a de toutes les formes, et il y a tout de même un écart important entre un objectif à 3 lentilles et un objectif de Chez Zeiss ou Mamiya ou d'autres :roll:
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Oriu a écrit :je dirai plutôt qu'il y en a de toutes les formes, et il y a tout de même un écart important entre un objectif à 3 lentilles et un objectif de Chez Zeiss ou Mamiya ou d'autres :roll:
Combien de lentilles dans les rollei cités?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »