Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Réflex argentique avec fonction anti vibration.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réflex argentique avec fonction anti vibration.

Message par bbjm »

LionelG a écrit : ... mais de surcroît tu mets dans mes mots dans ma bouche prétendant une recherche de ma part quant à l'automaticité et une soit disante volonté de ma part de prise en charge de ma situation alors que je suis autonome ...
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu ... il faut dire que tu écrivais cela juste avant:
LionelG a écrit : Un appareil d'occasion à miroir au format 24 X 36 et qui reste à peu près du même niveau qu'un EOS 300 irait très bien. Pour le Yashica TL-Electro X, je pense qu'il n'a hélas qu'un seul type de mesure d'exposition : aïe ! J'aurais besoin de la pondération centrale... :|
LionelG a écrit : Ex : mode manuel oblige à la mesure à pondération centrale. Impossible de choisir une mesure matricielle ou spot par exemple (venant du numérique, je n'avais jamais vu ça :shock: ). En priorité vitesse, ils imposent la mesure spot, et en priorité ouverture, ils imposent la matricielle (mesure totale).
Or de ce que j'ai compris de ce que tu souhaites faire, c'est mode manu et basta !
parAL1

Message par parAL1 »

chez nikon :
1) je sais que le F6 dispose d'une fonction 'miroir haut' qui permet de supprimer les vibrations (miror lock up , MLU dans le jargon de la marque)
le F100 ne l'a pas, les autres je ne sais pas (je n'ai pas cherché)

2) optiques stabilisées , VR en jargon nikon : la techno est disponible depuis 2000, mais ne s'est vraiment rependue qu'à l’ère du numérique
pour autant, la stabilisation quand on est limité par la sensibilité fixe de la péloch du moment ça change la donne !

les seuls boitiers nikon argentiques compatibles VR sont :

F80
F100
F5
F6

liste à peu près exhaustive des optiques disponibles et compatibles sur ces boitiers :

très cher, très lourd, très pro :
2000 : 80-400 4.5 5.6 AFD VR
2013 : 80-400 4.5 5.6 AFS G VR
2003 : 200-400 4 AFS VR
2010 : 200-400 4 AFS VR2
2003 : 70-200 2.8 AFS G VR
et les gros télé fixes : 200 2.0 , 300 2.8 , 400 2.8 , 500 4.0 , 600 4.0

un peu plus à la portée du grand public : 800 à 1500EUR neuf, mais rarement dispo en ocaz
2012 : 70-200 4 AFS G VR
2010 : 24-120 4 AFS G VR
2010 : 28-300 3.5 5.6 AFS G VR
2006 : 105 2.8 AFS G VR (macro)

à la portée des amateurs : à peu près 500EUR neuf, et régulièrement dispo en ocaz autour de 300
2012 : 24-85 3.5 4.5 AFS G VR
2006 : 70-300 4.5 5.6 AFS G VR
Modifié en dernier par parAL1 le lundi 11 avril 2016 13:05, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pourquoi copier 2 fois le même message ? :roll:
parAL1

Message par parAL1 »

pour ceux qui ne lisent pas tout :
une fois dans un comparatif f100 / f80
l'autre dans un sujet stabilisation / anti vibration

les deux sujets peuvent ressortir les critères proposés au moteur de recherche

si ça gène je laisse bien entendu les administrateurs faire du ménage :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

LionelG a écrit :Bonsoir.

Utilisateur du numérique et de l'argentique, j'ai pour ce dernier deux appareils à miroir de chez Canon :

- EOS 300V
- EOS 300.

Pour un projet d'astronomie, il serait préférable de pouvoir faire différer la levée du miroir au déclenchement.

L'EOS 30 a t-il cette fonctionnalité ? Est-ce qu'en argentique c'est une fonction qui existe ? Là, je n'en sais rien vu que je reste tout de même plus proche du numérique moi...
J'ai besoin du miroir de façon à m'assurer d'une mise au point précise depuis le foyer de ma lunette.

Cordialement.
Pour revenir au sujet de départ, j'ai consulté le manuel de l'EO30V il y a bien une fonction personnalisée la n°5 pour déclencher la remontée du miroir par un premier déclenchement et l'exposition par un deuxième déclenchement
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

bbjm a écrit :
LionelG a écrit : ... mais de surcroît tu mets dans mes mots dans ma bouche prétendant une recherche de ma part quant à l'automaticité et une soit disante volonté de ma part de prise en charge de ma situation alors que je suis autonome ...
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu ... il faut dire que tu écrivais cela juste avant:
LionelG a écrit : Un appareil d'occasion à miroir au format 24 X 36 et qui reste à peu près du même niveau qu'un EOS 300 irait très bien. Pour le Yashica TL-Electro X, je pense qu'il n'a hélas qu'un seul type de mesure d'exposition : aïe ! J'aurais besoin de la pondération centrale... :|
LionelG a écrit : Ex : mode manuel oblige à la mesure à pondération centrale. Impossible de choisir une mesure matricielle ou spot par exemple (venant du numérique, je n'avais jamais vu ça :shock: ). En priorité vitesse, ils imposent la mesure spot, et en priorité ouverture, ils imposent la matricielle (mesure totale).
Or de ce que j'ai compris de ce que tu souhaites faire, c'est mode manu et basta !
Bonjour.

Pour moi, un type de mesure propre au posemètre incorporé n'a rien d'automatique et encore moins de tout automatique. Sur l'exemple de photos lunaires (car c'est de cela dont il s'agissait), on effectue une mesure spot ou bien à pondération centrale en observant l'indicateur d'exposition via le mode manuel ou éventuellement le mode priorité à l'ouverture (avec une non amplification du capteur dans le cas du numérique) tout en vérifiant si la vitesse proposée reste acceptable ou non selon la situation. :wink: Je n'essaie pas de te convaincre, mais de t'expliquer comment je travaille. :wink:

Il fallait aussi savoir dans quel contexte avais-je apporté ces précisions sur les types de mesure d'exposition imposé au mode de prise de vue. Alors que je posais une question précise, on me déclarait "Relevage du miroir et retardateur de déclenchement, ça fait 50 ans que je m'en sers sur mon SRT 101. Je ne comprends pas où est le problème. Ils ne font pas ça sur les électroniques modernes ?"

Je n'aurais pas posé de question si cette fonction avait été présente :roll: , mais par politesse et pour échange, j'avais cependant fourni quelques explications à la personne sur des appareils argentiques plus "modernes". Je n'étais pas obligé de le faire !

Et une fois que j'apporte ces précisions (qui ne me servait à rien du tout !), on me déclare "Dis donc, Lionel, j'ai comme l'impression que tu discutes pour ne rien dire. Tu nous parle de photo astro avec un appareil tout automatique, ce qui est évidemment impossible."

Donc le gars, tandis qu'il ne répond en rien du tout au topic qu'il n'a visiblement même pas lu, moi je lui apporte quelques précisions sur sa question des appareils plus modernes, on ne peut pas d'un côté me poser une question, et ensuite me déclarer "Bof mais tu parles pour rien dire !". Et lui, qu'est-ce qu'il a apporté pour le topic, tu peux me le dire ? :roll:

D'une façon générale, comme tu le sais, le mode manuel n'empêche point une mesure effectuée par le posemètre intégré ou un posemètre à main :wink: . Naturellement qu'aucun posemètre ne peut mesurer un ciel noir (je le répète, je ne suis pas débutant on voit d'ailleurs la même situation pour les feux d'artifices et les traînées/light painting), mais quand tu as la réflexion de la lune par le soleil qui nous la rend visible, l'importance d'un type de mesure à pondération centrale ou idéalement spot afin d'influencer l'indicateur d'expo prend alors toute son occuité. C'est pour ça que j'en avais parlé sur l'exemple du Yashica TL-Electro X qui ne doit pas en avoir (tout du moins je présume).

Cordialement.
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

Oriu a écrit :
LionelG a écrit :Bonsoir.

Utilisateur du numérique et de l'argentique, j'ai pour ce dernier deux appareils à miroir de chez Canon :

- EOS 300V
- EOS 300.

Pour un projet d'astronomie, il serait préférable de pouvoir faire différer la levée du miroir au déclenchement.

L'EOS 30 a t-il cette fonctionnalité ? Est-ce qu'en argentique c'est une fonction qui existe ? Là, je n'en sais rien vu que je reste tout de même plus proche du numérique moi...
J'ai besoin du miroir de façon à m'assurer d'une mise au point précise depuis le foyer de ma lunette.

Cordialement.
Bonjour.

Pour revenir au sujet de départ, j'ai consulté le manuel de l'EO30V il y a bien une fonction personnalisée la n°5 pour déclencher la remontée du miroir par un premier déclenchement et l'exposition par un deuxième déclenchement
Bonjour.

Oui, c'est ce qui me semblait aussi pour l'EOS 30V, mais j'avais besoin d'une confirmation. Merci. :D Le 30V serait l'idéal pour des photographies lunaires au foyer d'un réfracteur grâce à sa fonction de relevage du miroir avant l'ouverture de l'obturateur et en plus laissant enfin le choix au photographe du type de mesure d'exposition (en inversible, comme tu le sais au moins autant que moi 8) on a intérêt à exposer le plus juste possible).
Une exposition réalisée par occultation manuelle avait été aussi proposée par un astrophotographe. Elle visait à maintenir l'obturateur ouvert en bouchant l'entrée de notre instrument astro le temps que les vibrations s'arrêtent, puis de retirer le cache et de le replacer le plus vite possible (mais on retrouverait trop d'approximation en exposition).

Non : l'EOS 30V me tente bien mais le 50/50E tout autant. Le seul problème, c'est qu'il faille arriver à le trouver à un prix raisonnable. Quand je vois la différence de prix d'occaz entre un EOS 50E (30€), et l'EOS 30V (60€), c'est pour ça que j'hésite souvent avec l'EOS 50E. Mais comme j'avais du l'expliquer sur le topic, le 50E contrairement au 30V ne propose que 2 secondes différant miroir/obturateur via fonction c05.
30V ou 50E, dans les deux cas, ça me permettrait aussi de pouvoir avoir un réflex argentique supplémentaire idéal pour d'autres projets (notamment lorsque l'on a besoin de pelloches plus ou moins sensibles).

Attention : car ce n'est pas l'EOS 30V qui m'est proposé à 60€ mais l'EOS 30 (il n'y a pas de V) et là je ne sais pas si on conserve les mêmes fonctions que pour un 30V.

Je ferai mon choix prochainement...

Cordialement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu sais maintenant c'est pas les appareils qui coutent chers, c'est les films et leur développement puisque tu veux faire de l'inversible.

J'ai été voir la notice de l'EOS30, il y a bien la fonction de relevage de miroir avec la fonction personnalisée 5-1, il conseille aussi la commande de déclenchement RS-60E

page 78 et 96 du manuel en GB http://www.cameramanuals.org/canon_pdf/ ... lan_7e.pdf
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

Oriu a écrit :Tu sais maintenant c'est pas les appareils qui coutent chers, c'est les films et leur développement puisque tu veux faire de l'inversible.
C'est clair : surtout avec la Scala 200X. Un seul labo qui les développe, et en profite pour prendre plus cher qu'ailleurs.
Avec mes Fujichromes, le prix au développement et mise sous cache reste tout à fait correct et pas besoin de frais de port.
Oriu a écrit :J'ai été voir la notice de l'EOS30, il y a bien la fonction de relevage de miroir avec la fonction personnalisée 5-1, il conseille aussi la commande de déclenchement RS-60E

page 78 et 96 du manuel en GB http://www.cameramanuals.org/canon_pdf/ ... lan_7e.pdf
Ah ben alors, merci ! C'est tout à ton honneur pour la recherche ! :bienjoue: Moi je n'avais pas réussi à trouver la notice, mais j'aurais du y penser : l'EOS 30 avait aussi un autre nom...
La télécommande filaire Canon RS-60E3 tu sais... J'en avais déjà fait acquisition peu de temps après celle de l'EOS 300V. Elle m'a bien servi pour les feux d'artifices par exemple. :bienjoue:

Maintenant, ce n'est plus qu'une question du prix du boîtier nu. 30€ pour l'EOS 50E ou 60€ pour l'EOS 30... Je n'ai vraiment pas beaucoup de sous... :|

Je pense que l'on peut clôturer le topic.

Cordialement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ici on ne ferme jamais un fil ...
Libre à chacun d'y poster ce qu'il souhaite et quand il le souhaite :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Sinon, moi j'ai un béret...mais je m'en sers juste sur ma tête... :mrgreen:

P@dh. 8)

PS: c'est juste pour justifier ce que bbjm vient de dire. :sante:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je savais pas que la photo astronomique c'était aussi "prise de tête"... :?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Surtout que le web regorge d'information. Utiliser une cellule pour évaluer l'exposition de la lune, c'est se compliquer la vie alors que c'est toujours la même chose!
Il suffit de regarder par exemple ce site: http://xjubier.free.fr/en/site_pages/as ... lator.html.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »