bbjm a écrit :LionelG a écrit : ... mais de surcroît tu mets dans mes mots dans ma bouche prétendant une recherche de ma part quant à l'automaticité et une soit disante volonté de ma part de prise en charge de ma situation alors que je suis autonome ...
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu ... il faut dire que tu écrivais cela juste avant:
LionelG a écrit :
Un appareil d'occasion à miroir au format 24 X 36 et qui reste à peu près du même niveau qu'un EOS 300 irait très bien. Pour le Yashica TL-Electro X, je pense qu'il n'a hélas qu'un seul type de mesure d'exposition :
aïe ! J'aurais besoin de la pondération centrale...
LionelG a écrit :
Ex : mode manuel oblige à la mesure à pondération centrale. Impossible de choisir une mesure matricielle ou spot par exemple (venant du numérique, je n'avais jamais vu ça

). En priorité vitesse, ils imposent la mesure spot, et en priorité ouverture, ils imposent la matricielle (mesure totale).
Or de ce que j'ai compris de ce que tu souhaites faire, c'est mode manu et basta !
Bonjour.
Pour moi, un type de mesure propre au posemètre incorporé n'a rien d'automatique et encore moins de tout automatique. Sur l'exemple de photos lunaires (car c'est de cela dont il s'agissait), on effectue une mesure spot ou bien à pondération centrale en observant l'indicateur d'exposition via le mode manuel ou éventuellement le mode priorité à l'ouverture (avec une non amplification du capteur dans le cas du numérique) tout en vérifiant si la vitesse proposée reste acceptable ou non selon la situation.

Je n'essaie pas de te convaincre, mais de t'expliquer comment je travaille.
Il fallait aussi savoir dans quel contexte avais-je apporté ces précisions sur les types de mesure d'exposition imposé au mode de prise de vue. Alors que je posais une question précise, on me déclarait
"Relevage du miroir et retardateur de déclenchement, ça fait 50 ans que je m'en sers sur mon SRT 101. Je ne comprends pas où est le problème. Ils ne font pas ça sur les électroniques modernes ?"
Je n'aurais pas posé de question si cette fonction avait été présente

,
mais par politesse et pour échange, j'avais cependant fourni quelques explications à la personne sur des appareils argentiques plus "modernes". Je n'étais pas obligé de le faire !
Et une fois que j'apporte ces précisions (qui ne me servait à rien du tout !), on me déclare
"Dis donc, Lionel, j'ai comme l'impression que tu discutes pour ne rien dire. Tu nous parle de photo astro avec un appareil tout automatique, ce qui est évidemment impossible."
Donc le gars, tandis qu'il ne répond en rien du tout au topic
qu'il n'a visiblement même pas lu, moi je lui apporte quelques précisions sur sa question des appareils plus modernes, on ne peut pas d'un côté me poser une question, et ensuite me déclarer "Bof mais tu parles pour rien dire !". Et lui, qu'est-ce qu'il a apporté pour le topic, tu peux me le dire ?
D'une façon générale, comme tu le sais, le mode manuel n'empêche point une mesure effectuée par le posemètre intégré ou un posemètre à main

. Naturellement qu'aucun posemètre ne peut mesurer un ciel noir (je le répète, je ne suis pas débutant on voit d'ailleurs la même situation pour les feux d'artifices et les traînées/light painting), mais quand tu as la réflexion de la lune par le soleil qui nous la rend visible, l'importance d'un type de mesure à pondération centrale ou idéalement spot afin d'influencer l'indicateur d'expo prend alors toute son occuité. C'est pour ça que j'en avais parlé sur l'exemple du Yashica TL-Electro X qui ne doit pas en avoir (tout du moins je présume).
Cordialement.