Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Réflex argentique avec fonction anti vibration.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LionelG
Débutant
Débutant

Réflex argentique avec fonction anti vibration.

Message par LionelG »

Bonsoir.

Utilisateur du numérique et de l'argentique, j'ai pour ce dernier deux appareils à miroir de chez Canon :

- EOS 300V
- EOS 300.

Pour un projet d'astronomie, il serait préférable de pouvoir faire différer la levée du miroir au déclenchement. J'ai bien sûr fouillé sur la notice de mon 300V et il n'est pas doté de cette fonction.

Pourtant, en se référant au numérique et même sur du réflex amateur (ex : Olympus E-420), je connais cette fonction et assure qu'elle existe bel et bien.
Image

J'ai donc essayé de me renseigner sur le modèle supérieur à mes EOS 300 et 300V, l'EOS 30. Hélas, la notice est en Anglais, et avec moi, cela fait deux.
J'ai bien vu qu'il proposait une chose essentielle manquant à mes appareils (le choix du type de mesure d'exposition indépendamment du mode de prise de vue avancée), mais aucun renseignement sur cette possibilité de déclencher en faisant lever le miroir, et qu'avant l'ouverture des rideaux de l'obturateur se passe un certain temps, afin d'aider à stabiliser le système. :doh:

L'EOS 30 a t-il cette fonctionnalité ? Est-ce qu'en argentique c'est une fonction qui existe ? Là, je n'en sais rien vu que je reste tout de même plus proche du numérique moi...
J'ai besoin du miroir de façon à m'assurer d'une mise au point précise depuis le foyer de ma lunette.

Cordialement.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réflex argentique avec fonction anti vibration.

Message par Havoc »

Je sais que cette fonction est bien présent sur le Yashica TL Electro-X. Mais c'est pas vraiment un modèle plus avancé. Le 1n le posséde aussi je vois sur le net. Le 1n-RS et RT n'ont pas de mirroir à lever mais ils perdent trop de lumiére pour l'astronomie.

Un Phase One XF mésure et attent même jusque les vibrations sont parti avant de déclencher. Mais c'est pas analogique et le prix...
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

Tout d'abord, je te remercie de ton aide. :wink:

Pour le numérique, je suis déjà équipé, mais c'est pour l'argentique que j'avoue être en difficulté.

J'ai bien essayé de rechercher cette fonction sur le Yashica TL-Electro X dont j'ignore tout, mais je ne connais pas les autres dénominatifs exacts utilisés pour caractériser le retard de l'ouverture des rideaux sur le miroir.
Chaque fois que je tape "Anti vibration" au côté d'un appareil argentique, le moteur de recherche ne m'indique rien ou pire, il me parle de la stabilisation des optiques (ce n'est pas ma recherche).

Un appareil d'occasion à miroir au format 24 X 36 et qui reste à peu près du même niveau qu'un EOS 300 irait très bien. Pour le Yashica TL-Electro X, je pense qu'il n'a hélas qu'un seul type de mesure d'exposition : aïe ! J'aurais besoin de la pondération centrale... :| J'ai tapé pour le Canon 1n mais on est en présence d'un boîtier avec de hautes finitions, un obturateur pour 100'000 déclenchements (1/8000ème), ah non, non ! Je n'ai pas besoin de tout ça en argentique. :wink: En plus, d'occasion, il doit sûrement coûter cher (ce qui est normal).

Cordialement.
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

Pouf... Après recherches sur recherches, traductions approximatives, j'ai pu voir que l'EOS 30 avait un système de verrouillage du miroir (notice Anglaise en page 75). Ils appellent ça "Mirror Lockup".
Reste à savoir si quelqun l'a déjà expérimenté... Je vais faire une recherche sur le fofo.

Cordialement.
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

Apparemment, l'EOS 30 et l'EOS 50E permettent la fonction anti vibration par le blocage du miroir avant l'ouverture de l'obturateur.

Mais alors que l'EOS 30 permettait une latence de 10 secondes, l'EOS 50E ne permet une latence que de 2 secondes. :-?

Sur la notice de l'EOS 50E, bien que Française, c'est déjà moins bien expliqué... La page 81 parle de la fonction personnalisée référencée C05. En cas de positionnement du C05 sur 1 au lieu de 0, il y a aura [je cite]Une fois que le retardateur est démarré, le miroir se bloque en position relevé 2 secondes avant le déclenchement. [fin de citation]

Image

C'est dommage parce que ça 2 secondes, ça me paraît "short" quand même... :| Et il ne semble pas y avoir moyen de régler cette latence...

D'occaz, pour 30€ hors port, j'ai le choix entre :

1 - un EOS 30 dont la porte ne ferme plus (10sec de latence miroir/obturateur), ou
2 - un EOS 50E avec une porte qui se ferme (2sec de latence miroir/obturateur). :doh:

Il faut aussi vérifier que ces boîtiers permettent le déclenchement sans objectif puisque ce sera bague pour monture T2... L'EOS 300 et 300V le permettent mais...

Mes moyens sont limités en plus... ça fait plusieurs heures que je me prends la tête dessus afin d'éviter les erreurs (sur le post ça met 00h56 il est 02h03 là)... J'avais acheté une poignée grip pour EOS 300V qui s'est avérée incompatible et pour laquelle j'ai du acheter en plus l'EOS 300, celui-ci ayant un viseur collé m'empêchant de mettre le viseur angulaire... Que des e*m*r*e* ! :doh:

Depuis tout à l'heure, ça fait 4 heures que je suis dessus ! :evil: Je vais finir par y arriver mais alors... :roll:

Cordialement.
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Alors j'ai la notice de l'eos 30 sous les yeux, en anglais mais ça me pose pas de soucis !
Visiblement c'est possible mais avec deux appuis sur le déclencheur. Un premier appuis permet de faire monter le mirroir et le second déclenché les rideaux ! Et avec Ca tu peux avoir jusqu'à 30sec de latence ! Idem sur l'eos 30v !

Par contre si la porte est hs je suis pas sûr que ce soit le meilleur plan !
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

Mon Dieu ! J'avais mon topic sous les yeux depuis 4 heures, et je n'avais pas vu ton intervention qui remonte il y a 1h. :doh:

Désolé. Ah ben alors merci à toi oui [clin d'oeil]. :sante: Je prends note. :bienjoue:

Cordialement.
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Non non je viens de la poster !

Pour le fonctionnement sans objectif ou avec bague, je viens de faire le test sur mon eos 33 ( idem que l'eos 30 mais sans le pilotage de l'ai par l'œil ) Ca fonctionne !

D'ailleurs regarde aussi L' eos 33 !

Pour ton eos 300 t'es de quel coin ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Avec la gamme "pro" de Nikon (c'est à dire les F,F2,F3 ...), il y a la fonction relevage de miroir toute simple: un bouton à tourner avant de déclencher :mrgreen:
On peut meme disposer de l'obturation de l'oculaire de visée pour poses longues :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ne pas oublier le déclenchement au béret très utile en pose longue, ça coute pas cher 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:lol: Oui mais ca c'était avant :lol:
Maintenant il y a une appli pour ca :D
:wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les Nikon qui ont le relevé du miroir, tout les F pro, et les Nikkormat FT,FTn,FT2,FT3,EL,EL2 :wink:

Mais le meilleur système anti vibratoire reste le béret, le panama qui est à la mode en ce moment n'est pas assez opaque, il y a des fuites :mrgreen:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Relevage du miroir et retardateur de déclenchement, ça fait 50 ans que je m'en sers sur mon SRT101. Je ne comprends pas où est le problème. Ils ne font pas ça les électroniques modernes ?
DandD
Gourou
Gourou

Message par DandD »

Il y a aussi l'EOS10 qui permet cette fonction ( "avec le retardateur, le miroir est relevé lorsque le déclencheur est enfoncé"). Quand au bague d'adaptation, je cru lire que ça ne marche pas toujours très bien avec certains EOS. Avec l'eos10, pas de soucis! un bon petit boitier :D
Il y en a un pour 20€ sur un site bien connu de petite annonce...
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

Bonjour.

Avant tout, merci à tous les membres participant à ce topic et à autres s'y intéressant aussi (peut-être qu'il y en a d'autres ?).
Zagan a écrit :Pour le fonctionnement sans objectif ou avec bague, je viens de faire le test sur mon eos 33 ( idem que l'eos 30 mais sans le pilotage de l'ai par l'œil ) Ca fonctionne !

D'ailleurs regarde aussi L' eos 33 !

Pour ton eos 300 t'es de quel coin ?
Ah merci pour l'information ! :bienjoue: Pas de problème de fonctionnement au déclenchement sans optique alors. Comme je n'ai pas non plus ce soucis avec mes EOS 300 et 300V, on peut supposer que ce soit le cas pour toute la gamme (supposition seulement). Il y a donc fort à parier que l'EOS 30 ne poserait pas non plus de soucis à déclencher sans optique via une bague T2 alors.

Tu serais donc intéressé par mon EOS 300 avec sa poignée grip ? Ben écoutes... Vu que je ne peux pas l'utiliser correctement à cause de son oeileton collé par l'ancien propriétaire (je mets mon viseur angulaire sur mon 300V un viseur venant du numérique Olympus mais dont j'arrive à adapter plus ou moins), ben pourquoi pas après tout si ça me permet d'avoir un petit peu de sous ? :?: En plus, tu ferais des économies de piles oui !
db8x11 a écrit :Relevage du miroir et retardateur de déclenchement, ça fait 50 ans que je m'en sers sur mon SRT101. Je ne comprends pas où est le problème. Ils ne font pas ça les électroniques modernes ?
Sur les argentiques à avancement automatique du film (comme les EOS à 4 chiffres et à 3 chiffres), non ! Ils ne proposent pas au sein de la fonction retardateur la levée du miroir plusieurs secondes avant le déclenchement, sans quoi, mes EOS 300 et EOS 300V m'auraient suffit. :)
Par rapport à la série à 4 chiffres si tu veux, ils ajoutent des éléments en particulier le testeur de profondeur de champ :bienjoue: , mais la firme continue à mettre des petits pièges comme celui cité ou bien encore l'obligation de passer par un type précis de mesure d'exposition lorsque nous sommes sur priorité ouverture, priorité vitesse, et manuel.
Ex : mode manuel oblige à la mesure à pondération centrale. Impossible de choisir une mesure matricielle ou spot par exemple (venant du numérique, je n'avais jamais vu ça :shock: ). En priorité vitesse, ils imposent la mesure spot, et en priorité ouverture, ils imposent la matricielle (mesure totale). C'est un problème qui semble corrigé d'après étude des notices (comme j'ai pu JOKER) des modèles à 2 chiffres où l'on peut sélectionner le type de mesure indépendamment du mode de prise de vue.
DandD a écrit :Il y a aussi l'EOS10 qui permet cette fonction ( "avec le retardateur, le miroir est relevé lorsque le déclencheur est enfoncé"). Quand au bague d'adaptation, je cru lire que ça ne marche pas toujours très bien avec certains EOS. Avec l'eos10, pas de soucis! un bon petit boitier :D
Il y en a un pour 20€ sur un site bien connu de petite annonce...
Ah ! Merci du renseignement ! :) Par contre, j'ai à nouveau essayé de télécharger la notice de cet appareil depuis mesnotices.com et c'est encore en Anglais. :( Oui effectivement, ils le font pour pas trop cher, mais il me faut davantage d'informations sur ce produit avant d'engager une dépense. Je le ferai plus tard puisque j'ai besoin d'un peu de repos sinon c'est Paracétamol pour maux de tête. :wink:
Oriu a écrit :les Nikon qui ont le relevé du miroir, tout les F pro, et les Nikkormat FT,FTn,FT2,FT3,EL,EL2 :wink:
Ah ben je veux bien te croire au prix que sont proposés ces boîtiers. Moi en Nikon, hormis peut-être le F601... Et encore même pas puisqu'à quoi bon acheter un boîtier sans optique ? Même si je l'utilise pour des clichés au foyer d'une lunette, c'est dommage d'investir dans un boîtier Nikon (en plus si gradé !) pour ne pas pouvoir faire de clichés autrement qu'au foyer d'une lunette ou par projection oculaire !
Ah non : moi je me sens plus proche de Canon vu que j'ai deux optiques EF avec les filtres, la télécommande... je me sens plus proche de l'EOS 30 par exemple même si j'avoue que les boîtiers Nikon Pro m'ont l'air plus sérieux oui.
Je ne suis pas du tout un Canoniste (plutôt Olympusien à l'origine 8) ), mais en argentique, j'avais essayé de faire avec ce qu'il y avait quoi... J'avais pris un 300V avec une optique de base (bonne !) le tout pour 35€ sans regret.

Je poursuivrai mes recherches plus tard, vu qu'hier, je m'y suis mis pendant 4 heures, là je vais souffler un peu... :-**

Et merci encore aux participants. :sante: N'hésitez pas à poster d'autres infos si vous en avez ! :wink:

Cordialement.
Modifié en dernier par LionelG le samedi 09 avril 2016 23:06, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

si je ne me trompe pas, les Olympus OM1 dispose du MLU , tout comme les Pentax K2
et en numérique, chez Pentax lorsque le retardateur est activé, le miroir se relève au moment où l'on appuie sue le déclencheur, bien avant l'ouverture de l'obturateur (qui est réglable 2sec ou 10sec)
2 sec est suffisant!

sur mon EOS 33V, il y a une fonction MLU disponible dans le menus personnalisation .
une fois activée, un premier appuis sur le déclencheur relève le miroir (au bout de 30 sec,le miroir redescend)
un deuxième appuis sur le déclencheur ouvre l'obturateur (mais il est préférable d'utiliser une télécommande)
si on utilise la fonction MLU avec le retardateur,le déclenchement intervient 10sec après le relevage du miroir
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Des Canon eos ayant la fonction il y en a plein. Mais effectivement les entrées de gammes sont bridée afin de créer une gamme en fait.
Les eos 1, 1n, 1v, 3 et 5 l'ont aussi mais on n'est plus dans le budget d'un eos 30 à ce niveau là sinon j'aurai déjà un eos 5 ou 3 !

Pour L eos 300, à vrai dire je dois en avoir Qui traînent et dont l'oeilleton n'est pas collé! A la rigueur on peut envisage un echange mais il me faut juste du temps pour verifier le boitier!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Canon semble un bon choix sur cette fonction de relevage télécommandé du miroir qui précède l'ouverture de l’obturateur.
Nikon à m'a connaissance n'a pas cette fonction sur ses boitiers à part en utilisant la fonction retardateur, le relevage manuel est mécanique donc plus adapté aux poses longues.
En MP tu m'as parlé de photographie de la Lune, je pensais au départ que c'était pour des photographies en pose longue sur monture équatoriale motorisée, c'est pour ça que j'avais proposé la solution du béret (ou pour ceux qui n'ont pas compris, obturation au bouchon ou à la raquette). Pour les photographies lunaire c'est différent, il faut seulement gérer un délais entre la remontée du miroir et l'exposition.
Je n'ai jamais fait de photographie lunaire, uniquement un peu d'observation il y a fort longtemps :roll: ça cavale vite la lune à fort grandissement :?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Dis donc, Lionel, j'ai comme l'impression que tu discutes pour ne rien dire. Tu nous parle de photo astro avec un appareil tout automatique, ce qui est évidemment impossible.
1 - mesure de lumière impossible, vu que le fond est tout noir et qu'aucune cellule n'est capable de mesurer ça.
2 - les étoiles bougent, un tour de terre par 24 heures. Soit tu disposes d'un télescope avec un moteur de poursuite et tu fais plusieurs minutes (ou heures) de pause, soit tu fais du panoramique avec un grand angle et tu t'en fout des vibrations du miroir.

Dans tous les cas, ça ne peut se faire qu'en full manuel, déclenchement au "self-timer", mise au point sur l'infini, fermé de deux stops pour la qualité d'image (faut avoir un objo lumineux), vitesse deux secondes maxi avec une focale normale et même plus court avec un petit télé (sinon les étoiles seront floues), et on forcera (beaucoup) la luminosité du tirage au labo. Pas la peine de forcer le développement, ça ne fera que mettre du grain, donc image floue.

Tu devrais voir les forums d'astro, et ranger ton super appareil électronique automatique moderne et performant pour la frime seulement et pas pour de l'astro.
LionelG
Débutant
Débutant

Message par LionelG »

Avant tout je remercie les personnes s'étant montrées serviables. Elles sont venues aider et discuter tranquillement tandis que rien ne les obligeait, et ça c'est toujours beau à voir. :sante:
db8x11 a écrit :Dis donc, Lionel, j'ai comme l'impression que tu discutes pour ne rien dire. Tu nous parle de photo astro avec un appareil tout automatique, ce qui est évidemment impossible.
db8x11 a écrit :Tu devrais voir les forums d'astro, et ranger ton super appareil électronique automatique moderne et performant pour la frime seulement et pas pour de l'astro.
C'est plutôt ton intervention qui s'avère non seulement inutile et nuisible. :shock: On ne parle aux gens comme ça. Tu me parles sur un autre ton. Non seulement ce n'est pas cordial dans un échange de forum, mais de surcroît tu mets dans mes mots dans ma bouche prétendant une recherche de ma part quant à l'automaticité et une soit disante volonté de ma part de prise en charge de ma situation alors que je suis autonome, persévérant et ai-je certes demandé une aide seulement pour la recherche d'un élément (l'anti vibration), mais c'est tout.
Je ne suis pas un scientifique, mais pas non plus le gugusse du coin, tout ce que tu m'as écrit je le sais déjà et j'apprends à d'autres la photographie sans jamais me dire professionnel.
Par exemple, tu me parles de l'importance de conserver 2 stops en-dessous de la P.O. d'une optique. Crois-tu que je ne le sache pas (je pourrais aussi te parler de l'exception de Zuiko bonne dès la P.O.) de même que chaque stop par le diaph qui se calcule par radical de 2 ? Tu ne me connais pas je crois. Je peux aussi te parler de la diffraction lorsque l'on referme trop dont il n'y a d'ailleurs pas grand risque en faible luminosité (etc, etc...).
Oriu a écrit :En MP tu m'as parlé de photographie de la Lune, je pensais au départ que c'était pour des photographies en pose longue sur monture équatoriale motorisée, c'est pour ça que j'avais proposé la solution du béret (ou pour ceux qui n'ont pas compris, obturation au bouchon ou à la raquette). Pour les photographies lunaire c'est différent, il faut seulement gérer un délais entre la remontée du miroir et l'exposition.
Je n'ai jamais fait de photographie lunaire, uniquement un peu d'observation il y a fort longtemps :roll: ça cavale vite la lune à fort grandissement :?
Mais non, voyons ! :wink: Je n'avais jamais demandé une prise en charge de mon projet (j'aurais eu trop honte). :oops: Jouons carte sur table : si j'avais fait la bêtise de partir sur le ciel profond, effectivement, il aurait fallut partir sur une monture équatoriale, faire une mise en station (se caler sur l'étoile polaire), ajouter un moteur de suivi, et avant tout avoir un ciel pas trop pollué. Ma situation personnelle m'interdit tout ça. Et on aurait été en plein hors sujet puisque nous sommes dans un forum photo. ça n'aurait eu aucun sens. :?: J'ai honte que tu aies pu penser que je demandais un truc comme ça. Je comprends pas moi... :oops:

Pour le reste, puisque tu en parles, je t'avais effectivement écrit un MP afin de répondre à tes interrogations puisque tu insistais pour savoir pourquoi je poursuivais avec l'argentique. Moi j'ai déjà fait bon nombre de clichés de la lune en numérique dans des conditions difficiles mais je me suis toujours adapté avec minutie et patience (support téléobjectif, doubleur de focale, rotule et trépied Manfrotto, mesure à pondération centrale ou spot sur la lune, viseur angulaire, et j'en passe). Oui, effectivement, la stabilité est essentielle, et pour faire le focus c'est très difficile.
----

Je me prends toujours en charge en estimant que l'on ne me doit rien. :wink: Logiquement, on apprécie des gens comme ça (en tout cas c'est ma philosophie). J'ai parlé de la vibration du miroir car malgré mes recherches répétées, je ne m'en sortais pas et que j'avais besoin de conseils d'autres personnes également expérimentées en particulier sur les appareils argentiques possédant ou non cette fonction. Plusieurs ont magnifiquement répondu, et ça s'est très bien passé jusqu'à l'intervention de db8.

Je vais bien voir comment les choses tournent sur ce topic et sur ce forum. S'il y en a un qui veut me faire passer pour un gugusse (db8 je ne sais quoi :cry: ) alors que moi je venais pour le plaisir de l'échange, pour apprendre à d'autres et depuis les autres et dans le respect de chacun, si ce n'est plus possible, j'irai ailleurs et puis c'est tout. Moi je frime ? Ben bon Dieu... J'en ai gros là. Par exemple, je dis toujours que je suis un nul en astronomie. Je suis seul et je mène mon combat de façon autonome, c'est tout.

Cordialement quand même.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »