Bonjour.
Avant tout, merci à tous les membres participant à ce topic et à autres s'y intéressant aussi (peut-être qu'il y en a d'autres ?).
Zagan a écrit :Pour le fonctionnement sans objectif ou avec bague, je viens de faire le test sur mon eos 33 ( idem que l'eos 30 mais sans le pilotage de l'ai par l'œil ) Ca fonctionne !
D'ailleurs regarde aussi L' eos 33 !
Pour ton eos 300 t'es de quel coin ?
Ah merci pour l'information !

Pas de problème de fonctionnement au déclenchement sans optique alors. Comme je n'ai pas non plus ce soucis avec mes EOS 300 et 300V, on peut supposer que ce soit le cas pour toute la gamme (supposition seulement). Il y a donc fort à parier que l'EOS 30 ne poserait pas non plus de soucis à déclencher sans optique via une bague T2 alors.
Tu serais donc intéressé par mon EOS 300 avec sa poignée grip ? Ben écoutes... Vu que je ne peux pas l'utiliser correctement à cause de son oeileton collé par l'ancien propriétaire (je mets mon viseur angulaire sur mon 300V un viseur venant du numérique Olympus mais dont j'arrive à adapter plus ou moins), ben pourquoi pas après tout si ça me permet d'avoir un petit peu de sous ?

En plus, tu ferais des économies de piles oui !
db8x11 a écrit :Relevage du miroir et retardateur de déclenchement, ça fait 50 ans que je m'en sers sur mon SRT101. Je ne comprends pas où est le problème. Ils ne font pas ça les électroniques modernes ?
Sur les argentiques à avancement automatique du film (comme les EOS à 4 chiffres et à 3 chiffres), non ! Ils ne proposent pas au sein de la fonction retardateur la levée du miroir plusieurs secondes avant le déclenchement, sans quoi, mes EOS 300 et EOS 300V m'auraient suffit.
Par rapport à la série à 4 chiffres si tu veux, ils ajoutent des éléments en particulier le testeur de profondeur de champ

, mais la firme continue à mettre des petits pièges comme celui cité ou bien encore l'obligation de passer par un type précis de mesure d'exposition lorsque nous sommes sur priorité ouverture, priorité vitesse, et manuel.
Ex : mode manuel oblige à la mesure à pondération centrale. Impossible de choisir une mesure matricielle ou spot par exemple (venant du numérique, je n'avais jamais vu ça

). En priorité vitesse, ils imposent la mesure spot, et en priorité ouverture, ils imposent la matricielle (mesure totale). C'est un problème qui semble corrigé d'après étude des notices (comme j'ai pu JOKER) des modèles à 2 chiffres où l'on peut sélectionner le type de mesure indépendamment du mode de prise de vue.
DandD a écrit :Il y a aussi l'EOS10 qui permet cette fonction ( "avec le retardateur, le miroir est relevé lorsque le déclencheur est enfoncé"). Quand au bague d'adaptation, je cru lire que ça ne marche pas toujours très bien avec certains EOS. Avec l'eos10, pas de soucis! un bon petit boitier

Il y en a un pour 20€ sur un site bien connu de petite annonce...
Ah ! Merci du renseignement !

Par contre, j'ai à nouveau essayé de télécharger la notice de cet appareil depuis mesnotices.com et c'est encore en Anglais.

Oui effectivement, ils le font pour pas trop cher, mais il me faut davantage d'informations sur ce produit avant d'engager une dépense. Je le ferai plus tard puisque j'ai besoin d'un peu de repos sinon c'est Paracétamol pour maux de tête.
Oriu a écrit :les Nikon qui ont le relevé du miroir, tout les F pro, et les Nikkormat FT,FTn,FT2,FT3,EL,EL2

Ah ben je veux bien te croire au prix que sont proposés ces boîtiers. Moi en Nikon, hormis peut-être le F601... Et encore même pas puisqu'à quoi bon acheter un boîtier sans optique ? Même si je l'utilise pour des clichés au foyer d'une lunette, c'est dommage d'investir dans un boîtier Nikon (en plus si gradé !) pour ne pas pouvoir faire de clichés autrement qu'au foyer d'une lunette ou par projection oculaire !
Ah non : moi je me sens plus proche de Canon
vu que j'ai deux optiques EF avec les filtres, la télécommande... je me sens plus proche de l'EOS 30 par exemple même si j'avoue que les boîtiers Nikon Pro m'ont l'air plus sérieux oui.
Je ne suis pas du tout un Canoniste (plutôt Olympusien à l'origine

), mais en argentique, j'avais essayé de faire avec ce qu'il y avait quoi... J'avais pris un 300V avec une optique de base (bonne !) le tout pour 35€ sans regret.
Je poursuivrai mes recherches plus tard, vu qu'hier, je m'y suis mis pendant 4 heures, là je vais souffler un peu...
Et merci encore aux participants.

N'hésitez pas à poster d'autres infos si vous en avez !
Cordialement.