AGFA RECORD

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fred_76
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: AGFA RECORD

Message par fred_76 »

Bonjour

Comme il ne m'est pas possible de poster dans la rubrique "Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc", je poste ici. Depuis la notice Agfa, on peut lire pour les Record-Rapid que le papier est codé sur 3 lettres et 3 chiffres.

Les 2 premières lettres sont RR pour "Record Rapid" suivies d'une 3ième qui est :
- W pour un grade de contraste doux (grade 1)
- S pour un grade de contraste "spécial" (grade 2)
- N pour un grade de contraste normal (grade 3)
- H pour un grade de contraste dur (grade 4)

L'étiquette est aussi marquée avec des barres blanches sur fond bleu qui indiquent le grade (1 barre = grade 1, ... 4 barres = grade 4)

Les 3 lettres sont suivies de 3 chiffres.
- les unités : 1 = brillant (glossy) 2 = semi-mat
- les dizaines : 1 = papier blanc
- les centaines : 1 = papier épais (double épaisseur, 283 g/m² ou 0.26 mm)
Si les dizaines et centaines ne sont pas indiquées, c'est que le papier est en simple épaisseur (185 g/m² ou 0.15 mm) et il est alors toujours blanc.

En fait il n'y a pas tellement de combinaisons possibles, le RR existe uniquement en 1 (simple épaisseur, blanc, brillant), 111 (double épaisseur, blanc, brillant) ou 112 (double épaisseur, blanc, semi-mat).

La sensibilité du papier est de 250 ISO P.

Agfa recommande un rinçage long de 20 à 40 minutes avec de l'eau à plus de 12°C. On peut réduire ce temps de 30% (15-30 min) en faisant un pré-rinçage avec une solution à 1% de carbonate de sodium (cristaux de soude, attention ce n'est pas de "la soude" dite caustique, ni du bicarbonate de soude). Ils ne précisent pas quelle est la durée de ce pré-rinçage (sur un autre document, il est précisé 2-3 minutes), mais il ne doit pas être trop long.

Le révélateur conseillé est le Neutol NE ou WA 1+7 pendant 90 s +/- 10 s, Neutol NE ou WA 1+11 pendant 120 s +/- 10 s, à 20°C.
Modifié en dernier par fred_76 le mardi 06 janvier 2026 12:11, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La sensibilité c'est des ISO P, ça correspond aux écarts de contraste, et non pas une sensibilité comme les films.
La sensibilité est entre 3 et 10 iso à la louche
fred_76
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fred_76 »

Merci, c'est corrigé.
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Oriu a écrit : lundi 05 janvier 2026 16:00 Tout papier non RC gondole en séchant, le séchage doit se faire attaché par du papier gommé en périphérie, ou avec une glaceuse.
:hello:
pour ma part je sèche les baryté en laissant égoutter les feuilles, puis je les pose à plat sur du buvard et quand la face émulsionnée est suffisamment sèche (le papier commence à gondoler un peu) je mets un autre buvard dessus et se mets sous presse (légère ! pour que l'émulsion de colle pas : une planchette par exemple).
Quand le papier est suffisamment sec, je finis avec une mise sous presse plus lourde pendant 24h.
Voilà .... :)

Note une peu HS : à propos de la glaceuse, est-ce que l'on peu sécher sans glacer ?
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Quand le papier est sec mais pas encore extra-sec, la gélatine sur un linge blanc très propre , je donne, au dos, un petit coup de fer à repasser réglé pas trop chaud . Cela parfait le séchage, les tient bien plats, puis je laisse entre deux buvards blancs sous pression modérée.
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Merci pour toutes ces infos :bienjoue:
J'ai un bon stock de Record, je vais essayer ça au Rodinal 8)

Je profite de mon passage pour vous souhaiter une "Bonne année Argentique" :hello: :hello: :fete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »