35mm-compact a écrit :
De plus en photo de nuit avec un APN il va y avoir un bruit important.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
canon powershot G7
-
Severus Snappe
- Expert

Re: canon powershot G7
-
tErU
- Super Gourou

ben c'est surtout les chats qui sont gris.Severus Snappe a écrit :35mm-compact a écrit :
De plus en photo de nuit avec un APN il va y avoir un bruit important.étrange, la nuit il y a moins de bruit que le jour, non?
en effet, je pense qu'avec un 28mm, mise au point sur l'infini, et une bonne pelloche à 50 ou 100iso (pout eviter le trop de grain...), on doit se regaler ensuite en labo !
mouche, pourquoi ne pas investir une 50aine d'euros dans ce genre d'appareil à pellicules pour assouvir ta passion des eclairs ?
- Lionel
- Site Admin

On dit pas mettre on dit maîtremouche a écrit :je m'escuse de mettre tromper
P.S. A auxerre il n'y a pas de clavier azerty avec les accents ?
- ka.mera
- Super Gourou

Une autre solution d'apres quelques experiences passée :
Reperer la zone ou eclate les eclairs, Appareil en pose B, Pose longues ... tres longues ... avec obtu assez fermé .
Ainsi on capture l'INTEGRALITE de l'eclair, voire même plusieurs a la suite.
Bien sur avec un APN la pose B est a oublier, cela peut se remplacer par plusieurs poses a 30s (le max chez canon dans la gamme ou evolue le G7, il me semble) et un poil de travail toshopesque.
Enfin, le temp (de l'ordre de 15s) que tu constate apres avoir entendu la fermeture de l'obturateur, correspond a un enregistrement d'infos destine a supprimer le bruit de fond numerique du capteur:
La prise de vue se deroule donc ainsi:
- Photo, pdv pendant 15/30s
- fermeture de l'obtu
- Photo de "noir" pendant 15/30s (enregistrement du bruit de fond du capteur)
- fin de l'acquisition de données, et traitement numerique par l'APN.
Dans cette derniere phase le DSP fait une soustraction entre l'image et l'enregistrement de bruit.
resultat une image de meilleure qualité.
EDIT : Ouah ... y a un nombre de reponse commak sur un fil ou l'on parle de NUMERIQUE

Reperer la zone ou eclate les eclairs, Appareil en pose B, Pose longues ... tres longues ... avec obtu assez fermé .
Bien sur avec un APN la pose B est a oublier, cela peut se remplacer par plusieurs poses a 30s (le max chez canon dans la gamme ou evolue le G7, il me semble) et un poil de travail toshopesque.
Enfin, le temp (de l'ordre de 15s) que tu constate apres avoir entendu la fermeture de l'obturateur, correspond a un enregistrement d'infos destine a supprimer le bruit de fond numerique du capteur:
- fermeture de l'obtu
Dans cette derniere phase le DSP fait une soustraction entre l'image et l'enregistrement de bruit.
EDIT : Ouah ... y a un nombre de reponse commak sur un fil ou l'on parle de NUMERIQUE
Modifié en dernier par ka.mera le dimanche 03 juin 2007 17:39, modifié 1 fois.
-
tErU
- Super Gourou

on va lancer le concours du meilleur chambreur sur ce forum35mm-compact a écrit :On dit pas mettre on dit maîtremouche a écrit :je m'escuse de mettre tromper![]()
P.S. A auxerre il n'y a pas de clavier azerty avec les accents ?
- Lionel
- Site Admin

La nuit si tu approches ton oreille de l'appareil tu peux entendre le bruit du capteur ah ouais ah ouais ah ouaisSeverus Snappe a écrit :35mm-compact a écrit :
De plus en photo de nuit avec un APN il va y avoir un bruit important.étrange, la nuit il y a moins de bruit que le jour, non?
-
tErU
- Super Gourou

à la base on pense tous qu'il vaudrait mieux pour Mouche de bruler du sel d'argent.ka.mera a écrit :Une autre solution d'apres quelques experiences passée :
- fermeture de l'obtu
EDIT : Ouah ... y a un nombre de reponse commak sur un fil ou l'on parle de NUMERIQUE![]()
- ka.mera
- Super Gourou

Ah ! ca ... on est bien d'accord !!!!!!!
-
mouche
le probleme c'est que je ne peu pas en racheter un.tErU a écrit :à la base on pense tous qu'il vaudrait mieux pour Mouche de bruler du sel d'argent.
a moins que je ramene mon canon au magasin ou qui me l'echange mais bon faut pas rever
-
tErU
- Super Gourou

tu l'as payé combien ton G7 ?mouche a écrit :le probleme c'est que je ne peu pas en racheter un.tErU a écrit :à la base on pense tous qu'il vaudrait mieux pour Mouche de bruler du sel d'argent.
a moins que je ramene mon canon au magasin ou qui me l'echange mais bon faut pas rever
-
tErU
- Super Gourou

je pense que peux le revendre autour de 380-400euros... s'il est tout neuf. facile.
avec ca, tu peux t'acheter un compact numerique moins cher, et un reflex argentique et de bonnes optiques pour les eclairs
.
avec ca, tu peux t'acheter un compact numerique moins cher, et un reflex argentique et de bonnes optiques pour les eclairs
-
mouche
500 euros 
-
tErU
- Super Gourou

ramene le si tu peux. fais toi rembourser.
et reviens ici pour etre aiguillé vers du materiel approprié à la chasse d'eclairs
.
et reviens ici pour etre aiguillé vers du materiel approprié à la chasse d'eclairs
-
LYNX
- Super Gourou

Mouche : ton problème montre bien les limites des APN aussi perfectionnés qu'ils soient
! et je ne te reprocherai pas d'avoir acheté un G7 (au fait son prix a baissé d'environ 10%
) . Mais il n'est vraiment pas approprié aux photos que tu veux faire (mais il peut être utile pour d'autres
) . Tu trouveras facilement dans un vide grenier un argentique tout mécanique (c'est mieux pour les poses longues
) sans AF (inutile) qui te coûteras guère plus qu'une carte mémoire
. Cordialement
-
mouche
merci LYNX
c'est claire il va falloire que je revois ma copie.
en tous cas merci a tous
en tous cas merci a tous
-
tErU
- Super Gourou

tiens nous au courant.mouche a écrit :merci LYNX![]()
en tous cas merci a tous
- eric.c
- Membre de l'association

Et le tapage nocturne, c'est pas du bruit et c'est pas la nuit ???Severus Snappe a écrit :35mm-compact a écrit :
- zorglub
- Super Gourou

je voudrais revenir à cette question initiale et remettre par la même occasion les pendules à l'heure.mouche a écrit :je vous poste les expications en photos
obturateur de l'APN regler sur 15
obturateur de l'APN regler sur 1/4
et je voulais savoir aussi si c'etais normal que l'APN mais autant de temps entre 10 et 15 secondes pour que je puisse voir la photos apres l'avoir faite?
notre ami nous parle du mode priorité à la vitesse, et comme pour l'ouverture, l'appareil a ses limites (tu ouvres trop fort en lumière vive, si ta vitesse d'obturation maxi est de 1/500 et bien tu l'as dans l'os, surex assuré .... surtout avec un appareil ancien
ainsi, si tu sélectionnes une vitesse trop lente avec un diaph qui ne peut fermer qu'à F8!!! c'est le cas du G7 que ...ma femme possède
donc rien à voir avec argentique-numérique mais bien simplement question de limite d'utilisation suivant caractéristiques techniques de l'appareil et de l'objectif.
tu n'aurais pas parlé de numérique, et les réponses seraient dans ce sens.
les solutions en matériel réflexe: simplement un filtre gris neutre pour compenser un diaph trop ouvert.
et pour un compact, je pense qu'un gris neutre cokin carré grand format pour qu'il couvre et l'objectif et la cellule devrait fonctionner, en tout cas, je vais essayer.
aussi, le témoin d'exposition visible sur tes exemples te prévient que l'appareil est hors limite, un peu comme sur un canonet.
- Butagaz
- Gourou

Le G7 possede un pseudo filtre ND qui permet de "repousser les limites de L'APN".
Et en l'occurence notre ami travaillai en mode manuel et non en priroté a la vitesse car dans ce dernier mode, seul le temps dexposition apparait sur l'ecran.
Et en l'occurence notre ami travaillai en mode manuel et non en priroté a la vitesse car dans ce dernier mode, seul le temps dexposition apparait sur l'ecran.
-
mannigan
- Expert

pour les éclairs fermer le diaph au max et mettre en pose B après tu n'as plus qu'a attendre que le ciel se déchaîne l'avantage et que de cette manière tu peux en capter plusieurs dans ton cadre...