Leica M3 in 2025
-
Xenophon
- Gourou

Re: Leica M3 in 2025
Le M3 vaut surtout par son viseur 0,91, qui permet de viser les deux yeux ouverts et apporte plus de précision au télémètre qu'un viseur 0,72. Mais même si on trouve un M3 révisé et en parfaite santé, il faut prendre en compte les points suivants :
- chargement à bobine peu pratique, alors que le M4 et les M ultérieurs se chargent en un clin d'œil ;
- difficulté pour un binoclard de voir le cadre du 50mm et oculaire rayant les lunettes ;
- peu adapté à l'usage des focales inférieures ou égales à 35mm ;
- revêtement en vulcanite devenant cassant avec le temps ;
- pas de posemètre intégré.
- chargement à bobine peu pratique, alors que le M4 et les M ultérieurs se chargent en un clin d'œil ;
- difficulté pour un binoclard de voir le cadre du 50mm et oculaire rayant les lunettes ;
- peu adapté à l'usage des focales inférieures ou égales à 35mm ;
- revêtement en vulcanite devenant cassant avec le temps ;
- pas de posemètre intégré.
Modifié en dernier par Xenophon le dimanche 30 novembre 2025 12:37, modifié 1 fois.
- antipatr
- Membre de l'association

J'ai eu un M3 parfaitement fonctionnel que j'ai du vendre pour une bête question de sous à un moment donné et je n''en fini pas de le regretter. Quoi dire de plus....
Je ne suis pas encore complètement gaga au point d'encenser une marque en particulier et je peux dire que le M3 est une "machine de guerre". C'est du moins mon avis, et je le partage. En comparaison (bancale peut-être), c'est un peu l'équivalent du mythique Nikon F.
- tilu

Frisco parle d’or.
Ne pas oublier le Zeiss Ikon ZM qui réuni le meilleurs des deux monde (il est sur base Nikon je pense).
Par contre le tarif aujourd’hui est tres elevé et merite de se poser la question d’un FE2 avec des optiques Zeiss ZF.
Ne pas oublier le Zeiss Ikon ZM qui réuni le meilleurs des deux monde (il est sur base Nikon je pense).
Par contre le tarif aujourd’hui est tres elevé et merite de se poser la question d’un FE2 avec des optiques Zeiss ZF.
- Mael

Le ZM est une base Cosina, comme les Voigtlander, il n'a de Zeiss que le nom, ce qui n'enlève rien à ses qualités.
-
Xenophon
- Gourou

Base Cosina, mais sous le contrôle de Zeiss, comme les optiques de la marque, dont la qualité n’est plus à démontrer. Le ZM a plein d'atouts : monture M, base télémétrique supérieure à celle des M, magnifique viseur. Le seul problème et que la maintenance n’est plus assurée.
- tilu

Le ZM est un R2A amélioré au niveau du viseur du télémètre et de la finition.Mael a écrit : dimanche 30 novembre 2025 16:18 Le ZM est une base Cosina, comme les Voigtlander, il n'a de Zeiss que le nom, ce qui n'enlève rien à ses qualités.
Cosina est un très bon fabriquant d’appareil photo qui a produit en OEM pour presque tout les grands noms japonais.
Les optiques Zeiss, les vraies pas celle qui n’ont que le nom sont très bonnes avec un rendu caractéristique héritier du Zeiss originel.
Elles n’ont rien à envier à leica, tout comme les optiques voigtlander sont certaines sont peut être les meilleures techniquement.
Le ZM n’est pas moins réparable qu’un M7, le sav existe encore et comme le M7 certaines pannes sont réparables d’autres pas.
Tout cela n’est que du matériel. On peut faire de bonnes photos avec énormément de matériel different.
- FRISCO
- Super Gourou

Oui c’est pour cela que j’en ai pas parlétilu a écrit : dimanche 30 novembre 2025 16:10 Frisco parle d’or.
J’en possèderai un depuis longtemps sinon.
Je lorgnais déjà dessus à sa sortie.
Oui le FE2 est une belle alternative j’y songe depuis un moment ça a été mon premier vrais boîtier argentique.
Je lorgne aussi sur le FM3a mais les prix sont délirants.
- tilu

Nous avons les mêmes goûts frisco. Moi ce que j'aimerais c'est un zuiko 40mm auto-s pour mettre sur mon OM-1 mais le tarif est délirant et en plus on n'en trouve pas. c'est vraiment dommage car jusqu'à 350/ 400 euros cela resterait de l'ordre de la folie acceptable pour moi...
- FRISCO
- Super Gourou

Il ont baissés de moitié il y a trois ans ces Zuiko n'étaient pas à moins de 1800 €. Là en ce moment c'est faisable d'en trouver à 800 900 €
Le miens n'est pas à vendre
Le miens n'est pas à vendre