Et de s'abstiner de mouvements complex...Jean-Claude.B a écrit : mardi 14 octobre 2025 19:49 Le travail avec une chambre, c'est facile ... mais pour commencer il est mieux de le faire avec quelqu'un de déjà bien expérimenté et qui te guide.
Ou un professeur.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
MAP difficile c'est sûr je rate un truc mais quoi.........
-
Havoc
- Super Gourou

Re: MAP difficile c'est sûr je rate un truc mais quoi.........
- Oriu
- Membre de l'association

Concernant l'ouverture, les optiques on été conçu pour la majorité pour être fermée à f22 ou F16 (Nikon) les caractéristiques des catalogues sont à ces ouvertures, notamment la valeur du cercle image.
On peut bien sur utiliser les autres ouvertures en prenant en compte que le cercle image diminue au fur et à mesure que l'on ouvre.
Suivant les optiques le cercle image est plus petit que le cercle "d'éclairement".
Je ne sais pas trop si c'est le bon terme, en réalité c'est qu'au delà du cercle image nette on peut avoir un cercle d'image dégradée.
ça dépend des constructions optiques, la transition du bord du cercle image peut prendre plusieurs aspects.
Quand on veut contrôler si l'objectif couvre le format après avoir fait des mouvements du corps avant ou arrière ou des deux, il faut scruter l'image de l'ouverture dans les coins coupés du dépoli 'pupille de sortie). On fait ça obturateur ouvert et au diaphragme de la prise de vue, on regarde dans l'angle si on voit la totalité de l'ouverture du diaphragme.
On peut bien sur utiliser les autres ouvertures en prenant en compte que le cercle image diminue au fur et à mesure que l'on ouvre.
Suivant les optiques le cercle image est plus petit que le cercle "d'éclairement".
Je ne sais pas trop si c'est le bon terme, en réalité c'est qu'au delà du cercle image nette on peut avoir un cercle d'image dégradée.
ça dépend des constructions optiques, la transition du bord du cercle image peut prendre plusieurs aspects.
Quand on veut contrôler si l'objectif couvre le format après avoir fait des mouvements du corps avant ou arrière ou des deux, il faut scruter l'image de l'ouverture dans les coins coupés du dépoli 'pupille de sortie). On fait ça obturateur ouvert et au diaphragme de la prise de vue, on regarde dans l'angle si on voit la totalité de l'ouverture du diaphragme.
-
Anakin3030
- Débutant

Bonjour Jean Claude.Jean-Claude.B a écrit : mardi 14 octobre 2025 19:49 Le travail avec une chambre, c'est facile ... mais pour commencer il est mieux de le faire avec quelqu'un de déjà bien expérimenté et qui te guide.
Ou un professeur.
Pour sûr que ça serait tellement plus "productif, convivial et tout le reste "......mais en l'absence de connaissances je passe par l'apprentissage "sur le tas".
Maintenant si une âme charitable est dans le Gard, disponible et souhaitant "former" .........
Je plaisante bien sûr!!
Bonnes images à tous.
-
Anakin3030
- Débutant

@Oriu
Merci pour ces précisions.
J'ai effectivement un nikkor f 5.6 150 mm série "W" sur la chambre.
Rien d'exceptionnel j'ai cru comprendre.
Mes "projections" et le coté fantastique de ce format m'ont laissé imaginer, lorsque je vagabonde, un champ plus large, des paysages qui rempliraient le cadre........d'où mes regards attentifs vers les 90......mais cela reste très très complexe avec toutes ces données.
Pi la mise au point fait redescendre immédiatement sur le plancher........
Déjà faire une image avec la bascule nette........
Wait and see!!
Bonne journée à tous.
Merci pour ces précisions.
J'ai effectivement un nikkor f 5.6 150 mm série "W" sur la chambre.
Rien d'exceptionnel j'ai cru comprendre.
Mes "projections" et le coté fantastique de ce format m'ont laissé imaginer, lorsque je vagabonde, un champ plus large, des paysages qui rempliraient le cadre........d'où mes regards attentifs vers les 90......mais cela reste très très complexe avec toutes ces données.
Pi la mise au point fait redescendre immédiatement sur le plancher........
Déjà faire une image avec la bascule nette........
Wait and see!!
Bonne journée à tous.
-
vdragon76
- Super Gourou

Une petite remarque générale:
Ce n'est pas parce qu'on a une chambre technique qu'on est OBLIGE de se servir des bascules ou des décentrements.
D'expérience, dans 90% des cas, on laisse les mouvements à zéro.
Le décentrement (c'est le mouvement le plus utilisé) c'est souvent pratique si on veut modifier un chouia un cadrage alors que tout est en place et qu'on ne veut pas déplacer la chambre car il faudrait tout reprendre à zéro (mise au point, encombrement de la scène etc).
Bon, c'est sur que si on veut rester parallèle à son sujet pour ne pas le déformer, c'est plus qu'utile.
La bascule, pour la faire, il faut que ça se justifie. Sinon, ce n''est que contre-productif.
Ne vous compliquez pas la vie: ce n'est pas parce qu'il "y a moyen de faire" qu'il faut le faire.
Par contre, si il faut il faut.
Et il faut s’entraîner à savoir faire.
V.
Philosophe et adepte du moindre effort.
PS:
Pour la bascule n'oubliez pas la règle:
Bascule du corps avant : pas de modification de la perspective
Bascule du corps arrière: modification de la perspective.
Et songez à compenser votre exposition en fonction de l'allongement du soufflet:
Tirage au carré (divisé par) la focale au carré = coefficient d'exposition à appliquer.
(ceci pour les débutants (et ceux qui comment moi ont une mémoire de poisson rouge), ça peut servir)
Ce n'est pas parce qu'on a une chambre technique qu'on est OBLIGE de se servir des bascules ou des décentrements.
Le décentrement (c'est le mouvement le plus utilisé) c'est souvent pratique si on veut modifier un chouia un cadrage alors que tout est en place et qu'on ne veut pas déplacer la chambre car il faudrait tout reprendre à zéro (mise au point, encombrement de la scène etc).
Bon, c'est sur que si on veut rester parallèle à son sujet pour ne pas le déformer, c'est plus qu'utile.
La bascule, pour la faire, il faut que ça se justifie. Sinon, ce n''est que contre-productif.
Ne vous compliquez pas la vie: ce n'est pas parce qu'il "y a moyen de faire" qu'il faut le faire.
Par contre, si il faut il faut.
Et il faut s’entraîner à savoir faire.
V.
Philosophe et adepte du moindre effort.
PS:
Pour la bascule n'oubliez pas la règle:
Bascule du corps avant : pas de modification de la perspective
Bascule du corps arrière: modification de la perspective.
Et songez à compenser votre exposition en fonction de l'allongement du soufflet:
Tirage au carré (divisé par) la focale au carré = coefficient d'exposition à appliquer.
(ceci pour les débutants (et ceux qui comment moi ont une mémoire de poisson rouge), ça peut servir)
- Niaproun
- Expert

Bonjourvdragon76 a écrit : mercredi 15 octobre 2025 11:30 Une petite remarque générale:
la première raison pour laquelle j'utilise une 4x5 est que je tiens à avoir des rues et bâtiments conforme à l'image que mon cerveau reçoit
Pas de pyramide et pas de cornet de glace
Le plan du film parallèle au bâtiment, généralement façade et ensuite décentrement.
Il faut avoir suffisamment de cercle d'image et c'est bon.
les bascules c'est du pinaillage la plupart du temps, incontestablement efficace mais lourd et lent.
Et pour paraphraser vdragon ce n'est pas parce que c'est pénible qu'il faut l'ignorer.
la seule vraie question demeure " Qu'est ce que je veut faire et de quoi ai je besoin "
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Ce qui a amené un photographe reconnu, qui intervient beaucoup sur d'autres forums, à soutenir que ces coins du dépoli étaient coupés exprès pour permettre cette observation. Alors qu'en réalité les coins sont supprimés pour permettre l'entrée ou l'évacuation de l'air lors des mouvements du soufflet, et que cette possibilité d'observation n'est qu'accessoire. Je lui avais fait remarquer que sur certaines chambres ou foldings anciens la position du berceau rendait impossible de placer un œil correctement pour cette observation (sauf à l'extraire de son orbite !), notamment par les coins inférieurs. Mais je n'avais pas souhaité polémiquer avec un vrai professionnel qui avait appris dans une école de photoOriu a écrit : mercredi 15 octobre 2025 7:45Quand on veut contrôler si l'objectif couvre le format après avoir fait des mouvements du corps avant ou arrière ou des deux, il faut scruter l'image de l'ouverture dans les coins coupés du dépoli 'pupille de sortie). On fait ça obturateur ouvert et au diaphragme de la prise de vue, on regarde dans l'angle si on voit la totalité de l'ouverture du diaphragme.
- Oriu

C'est les deux, mais les coins coupés, ne servaient qu'à faciliter le mouvement du soufflet, surtout sur les foldings anciennes qui n'avaient même pas de mouvement nececitant de contrôler la couverture.
-
Anakin3030
- Débutant

Salut à tous.
En fait la sinar est venue d'un côté par la fascination de ces images ou tout est net, j'adore ces vues de paysages complets sur l'image, et le fait qu'avec la crown graphic je ne pouvais pas composer comme je le souhaitais.
Une occase à fait le reste.
C'est vrai qu'avec tout à zéro ça fait une image, c'est déjà très beau de résolution, et aussi je me suis régalé avec la crown, mais certains mouvements interpellent et donnent envie de s'y pencher.
Je vais y aller mollo, j'imagine bien des déboires au développement, mais l'envie est là et bien là.
Et j'avoue aussi que prendre du temps pour composer, réfléchir à son image, c'est une perspective apaisante qui tranche avec la déclenchite aiguë du numérique.
Bref que du bonheur, et en ces temps difficiles je ne vais pas bouder.
En tout cas merci bien pour tous vos précieux commentaires et conseils.
Belles images à vous.
En fait la sinar est venue d'un côté par la fascination de ces images ou tout est net, j'adore ces vues de paysages complets sur l'image, et le fait qu'avec la crown graphic je ne pouvais pas composer comme je le souhaitais.
Une occase à fait le reste.
C'est vrai qu'avec tout à zéro ça fait une image, c'est déjà très beau de résolution, et aussi je me suis régalé avec la crown, mais certains mouvements interpellent et donnent envie de s'y pencher.
Je vais y aller mollo, j'imagine bien des déboires au développement, mais l'envie est là et bien là.
Et j'avoue aussi que prendre du temps pour composer, réfléchir à son image, c'est une perspective apaisante qui tranche avec la déclenchite aiguë du numérique.
Bref que du bonheur, et en ces temps difficiles je ne vais pas bouder.
En tout cas merci bien pour tous vos précieux commentaires et conseils.
Belles images à vous.
- Oriu

La Sinar F c'est ma première chambre 4x5 achetée neuve et revendue 10 ans après j'en ai racheté une à moitié cassée revendue à perte après réparation (changement du corps arrière.
La Sinar qui me reste et qui a remplacée la F est une Norma , c'est la monorail qui a un peu révolutionné le concept des chambres juste après la seconde guerre mondiale, pas de plastique comme sur la F, que du métal (à part les crémaillères) viewtopic.php?t=61372
En Paysage j'aime bien avoir une focale autour de 120mm, j'ai un vieux Super Angulon 121mm et une optique plus légère un Fujinon W125 mm première génération (CI plus grand), j'utilise plus rarement le 90mm.
La Sinar qui me reste et qui a remplacée la F est une Norma , c'est la monorail qui a un peu révolutionné le concept des chambres juste après la seconde guerre mondiale, pas de plastique comme sur la F, que du métal (à part les crémaillères) viewtopic.php?t=61372
En Paysage j'aime bien avoir une focale autour de 120mm, j'ai un vieux Super Angulon 121mm et une optique plus légère un Fujinon W125 mm première génération (CI plus grand), j'utilise plus rarement le 90mm.