Il faut oublier la méthode Steinmez: ça marche si on a des cuves de grande capacité (15/20 litres minimum) et un certain nombre de films à traiter.Gabriel 34 a écrit : samedi 22 novembre 2025 10:07 Donc pour contraste et grain, j'oublie le d76
Ensuite j'ai une autre question qui me vient quand à la compensation de l'usure du révèlo, j'ai vu deux techniques, une qui était dans un post de ce forum technique de Julien Steinmetz je crois où il fallait 2 bouteilles de stock A et B où l'on compensait la perte de A avec du B mais cette perte est liée à quoi ? Évaporation ? Absorption du film ?
Et ensuite une technique qui disait qu'à chaque utilisation de la stock(sur un nombre résonable de fois) il fallait rajouter 10% du temps initial.
Et question sûrement évidente pour vous mais si la cuve est faire pour deux films y a t il changement sur les calculs ?
C'est encore une procédure reprise abondamment et de manière erronée par les soit-disant "esprits éclairés" d'internet.
La perte d'activité d'un révélateur est due :
- a la surface traitée (1 film 24/36 = 1 film 120 = 4 films 4/5 inches = 1 film 20/25)
- A l'oxydation (il faut préserver le révélateur de l'oxygène
- A son vieillissement naturel.
Avec 1 litre de film, on fait +/-10 développements. A chaque nouveau développement, on ajoute 10% de temps.
Si on développe par 2 films, on fait 20% pour le 3eme.
(ceci bien sur si on développe avec une dilution stock. Si on dilue (1+1 ou 1+3 ou...) on jette après usage)
V.