Quelle chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelle chimie

Message par vdragon76 »

Gabriel 34 a écrit : samedi 22 novembre 2025 10:07 Donc pour contraste et grain, j'oublie le d76
Ensuite j'ai une autre question qui me vient quand à la compensation de l'usure du révèlo, j'ai vu deux techniques, une qui était dans un post de ce forum technique de Julien Steinmetz je crois où il fallait 2 bouteilles de stock A et B où l'on compensait la perte de A avec du B mais cette perte est liée à quoi ? Évaporation ? Absorption du film ?
Et ensuite une technique qui disait qu'à chaque utilisation de la stock(sur un nombre résonable de fois) il fallait rajouter 10% du temps initial.
Et question sûrement évidente pour vous mais si la cuve est faire pour deux films y a t il changement sur les calculs ?
Il faut oublier la méthode Steinmez: ça marche si on a des cuves de grande capacité (15/20 litres minimum) et un certain nombre de films à traiter.
C'est encore une procédure reprise abondamment et de manière erronée par les soit-disant "esprits éclairés" d'internet.

La perte d'activité d'un révélateur est due :
- a la surface traitée (1 film 24/36 = 1 film 120 = 4 films 4/5 inches = 1 film 20/25)
- A l'oxydation (il faut préserver le révélateur de l'oxygène
- A son vieillissement naturel.

Avec 1 litre de film, on fait +/-10 développements. A chaque nouveau développement, on ajoute 10% de temps.
Si on développe par 2 films, on fait 20% pour le 3eme.
(ceci bien sur si on développe avec une dilution stock. Si on dilue (1+1 ou 1+3 ou...) on jette après usage)

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 22 novembre 2025 11:13, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la méthode Steinmez ça faisait un moment que ça n'avait pas été évoqué 8)
c'était à l'époque de Steinmez une pratique très courante pour les labos utilisant des très grandes cuves avec des bains régénérés, pas du tout adapté à la pratique d'amateur, et c'était une méthode avec des résultats assez compensateur car il fallait que la soupe traite un peu de tout et encaisse les erreurs d'expositions des films venant de n'importe où
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Arrête de papillonner dans tous les sens.
Reprends le deuxième post, il y a tout dedans !
Oublie ton histoire de grain contraste.
Appliques toi à faire fes films corrects "normaux" développés "normalement" avec des produits basiques, sans rayures ni poussières.
Un peu de rigueur, la put... de notice et c'est gagné.

Ensuite tu pourras bidouiller des trucs exotiques si tu cherches du gros contraste sur film donc intirable.

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit : samedi 22 novembre 2025 10:41 la méthode Steinmez ça faisait un moment que ça n'avait pas été évoqué 8)
c'était à l'époque de Steinmez une pratique très courante pour les labos utilisant des très grandes cuves avec des bains régénérés, pas du tout adapté à la pratique d'amateur, et c'était une méthode avec des résultats assez compensateur car il fallait que la soupe traite un peu de tout et encaisse les erreurs d'expositions des films venant de n'importe où
Steinmetz employaiot du 76 + D76 Replenisher.
L'autre option en vogue était l'Atomal + Atomal Replenisher (RE).

Perso j'ai employé l'Atomal dans cette configuration: n'importe quel film 10 minutes de révélateur.
C'était... approximatif, mais ça fonctionnait. On contrôlait l'activité avec un control strip et un densito, et au moment de lancer les développements on choisissait entre Replenisher seul, mélange de Réplenisher et de révélateur, révélateur seul, ou simple remise à niveau avec de l'eau.

J'ai toujours pensé que, vu les résultats un peu aléatoires (un 25 iso et un 400 iso sortaient un chouia différents :D ) ça a du faire la réputation négative de certaines émulsions (genre: "je n'aime pas le panatomic, c'est trop contrasté"... tu m'en diras tant! :D )
A contrario, une image, il y avait!

V.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Rémy_91 a écrit : samedi 22 novembre 2025 10:42 Salut !
Appliques toi à faire fes films corrects "normaux" développés "normalement" avec des produits basiques, sans rayures ni poussières.

Ensuite tu pourras bidouiller des trucs exotiques si tu cherches du gros contraste sur film donc intirable.

On ne peut mieux dire.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Tout est dit ...
Et s'il reste une petite place au pied du sapin et que tu souhaites maitriser totalement le développement :
"La bible du développement des films noir et blanc"
Bill Troop et Steve Anchell
Le titre n'est pas usurpé, c'est une véritable bible.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Merci, mais je pense que ce n'est pas une question de place...il est assez onéreux mais dans le futur ça pourrait être une idée d'achat
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Rémy_91 a écrit : samedi 22 novembre 2025 10:42 Salut !

Bonjour,
je vais faire preuve de sagesse, écouter ce conseil et voir, apprendre au fur et à mesure par moi même
Partons sur du D76, la question qui me reste après moultes recherches et la suivante: pour le bain d'arrêt et le fixateur, ce serait quoi l'idéal avec le D76?Y a t il une importance ou n'importe quelle association fait l'affaire ?
En vous remerciant
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On, prend ce que l'on veut en bain d'arrêt et fixateur, le type de révélateur n' a aucune incidence..
le bain d'arrêt est un acide faible, genre acide acétique généralement, ou acide citrique ou un rinçage à l'eau
Le bain d'arrêt neutralise la basicité apportée par le révélateur, arrête le développement et protège un peu le fixateur.
le fixateur détruit les halogénures d'argent qui n'ont pas été réduites en Argent métal par le révélateur.
Si on n'utilise pas de bain d'arrêt c'est bien de faire 2 bains de fixateur, comme ça le premier neutralise le PH basique et détruit les halogénures presque en totalité, le second termine le travail et dur bien car le gros de l'action est déjà effectué dans le premier fixateur
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 26 novembre 2025 11:00, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Réponse: n'importe quoi.

Tu peux employer de l'Ilfostop comme bain d'arrêt (il ne sent pas mauvais et a un indicateur coloré) . Perso je reste "à l'ancienne" 50 cc d'acide acétique par litre d'eau. 3 minutes d'immersion avec autant d'agitation que possible. Beaucoup moins cher, aussi efficace mais odeur prononcée de vinaigre.

En fixateur, chez Ilford l'Hypam ou leur "fixateur rapide", perso je préfère l'Agefix mais tout fonctionne bien.
10 minutes, rapide ou pas. Le double fixage (5 + 5 est plus performant, mais on n'en est pas là au début.)

V.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Sage décision que de faire tes gammes avec un révélateur classique, éprouvé et bien documenté.

Il ne faut pas négliger la phase de rinçage à la fin du développement.
Perso je pratique la méthode Ilford "augmentée" :
- après avoir vidé le fixateur, remplir la cuve d'eau à 20°, retourner la cuve 5 fois, laisser reposer 5 mnts, vider
- remplir d'eau, retourner la cuve 10 fois, laisser reposer 5 mnts, vider
- remplir d'eau, retourner 20 fois, laisser reposer 5 mnts, vider
Dernier rinçage : ouvrir la cuve, remplir pour immerger la spire d'eau déminéralisée, ajouter 5 gouttes d'agent mouillant, agiter très doucement la spire sans faire mousser 2 / 3 fois, laisser tremper 3 mnts, sortir la spire, sortir le film
Séchage : suspendre le film. Perso je trempe 2 doigts dans la cuve qui contient l'eau + agent mouillant et j'essore doucement le film en le pinçant entre mes doigts
Faire sécher dans un endroit au calme, sans passage risquant de faire lever la poussière. Une cabine de douche fermée peut être une bonne solution.

Cette méthode à l'avantage de ne pas trop consommer d'eau et se fait sans matériel complémentaire (genre Jobo cascade) Il faut juste être un peu patient.

PS : d'après Bill Troop la méthode Ilford sans les temps de repos est insuffisante.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

PS : d'après Bill Troop la méthode Ilford sans les temps de repos est insuffisante.

Ca c'est absolument clair!

V.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

vitruve a écrit : mercredi 26 novembre 2025 11:34 d'après Bill Troop la méthode Ilford sans les temps de repos est insuffisante.
C'est aussi ce qu je pense. Ma méthode Ilford améliorée :
- remplir la cuve d'eau, agiter en retournant 5 fois, vider,
- remplir la cuve d'eau, agiter en retournant 10 fois, vider,
- remplir la cuve d'eau, agiter en retournant 20 fois, vider,
- sortir la spire de la cuve, la tremper dans un récipient contenant de l'eau déminéralisée additionnée d'agent mouillant (5 gouttes de liquide à vaisselle par litre)
- suspendre le film à l'abri de la poussière avec une pince lestée à l'extrémité libre.

Et je garde l'eau des différents rinçages dans un bidon pour remplir la chasse d'eau.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Bill Troop préconise un temps de repos de 5 minutes entre chaque bain de rinçage.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

frost242 a écrit : mercredi 26 novembre 2025 11:54 Bill Troop préconise un temps de repos de 5 minutes entre chaque bain de rinçage.
Oui c'est bien ce que j'ai indiqué ...
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

vitruve a écrit : mercredi 26 novembre 2025 11:56
frost242 a écrit : mercredi 26 novembre 2025 11:54 Bill Troop préconise un temps de repos de 5 minutes entre chaque bain de rinçage.
Oui c'est bien ce que j'ai indiqué ...
:oops: J'ai lu en diagonal.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Je ne l'ai jamais fait, il faudra que j'essaye.
Mais j'ai des négatifs qui n'ont pas bougé depuis plus de 50 ans. Et je ne pense pas que mes photos méritent de passer à la postérité. Et d'encombrer mes descendants pendant des siècles :mrgreen:
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Super, merci pour tous ces conseils. Donc pour ce qui est du rinçage eau déminéralisée seulement pour le dernier, l eau du robinet suffit pour les premiers, sauf si eau trop calcaire, c'est ça ?
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

vitruve a écrit : mercredi 26 novembre 2025 11:34 Sage décision que de faire tes gammes avec un révélateur classique, éprouvé et bien documenté.

- après avoir vidé le fixateur, remplir la cuve d'eau à 20°, retourner la cuve 5 fois, laisser reposer 5 mnts, vider
Dernier rinçage : ouvrir la cuve, remplir pour immerger la spire d'eau déminéralisée, ajouter 5 gouttes d'agent mouillant, agiter très doucement la spire sans faire mousser 2 / 3 fois, laisser tremper 3 mnts, sortir la spire, sortir le film
Séchage : suspendre le film. Perso je trempe 2 doigts dans la cuve qui contient l'eau + agent mouillant et j'essore doucement le film en le pinçant entre mes doigts
Faire sécher dans un endroit au calme, sans passage risquant de faire lever la poussière. Une cabine de douche fermée peut être une bonne solution.

Cette méthode à l'avantage de ne pas trop consommer d'eau et se fait sans matériel complémentaire (genre Jobo cascade) Il faut juste être un peu patient.

Je fais pareil, sauf que je laisse poser dans l'eau "propre", avant les agitations. L'échange film gorgé//eau propre (osmose ?) se fait mieux, en théorie. Me trompe-je ? :?

EDIT : je fais un premier remplissage + 5 agitations que je vide avant de commencer la série décrite.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Spotshica a écrit : mercredi 26 novembre 2025 13:47
vitruve a écrit : mercredi 26 novembre 2025 11:34 Sage décision que de faire tes gammes avec un révélateur classique, éprouvé et bien documenté.

Je fais pareil, sauf que je laisse poser dans l'eau "propre", avant les agitations. L'échange film gorgé//eau propre (osmose ?) se fait mieux, en théorie. Me trompe-je ? :?

EDIT : je fais un premier remplissage + 5 agitations que je vide avant de commencer la série décrite.
Je ne sais pas dire, je suit la routine de Bill ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »