Honnêtement c'est possible. J'ai juste survolé des pages très rapidement à ce sujets en recherchant juste cette info. Quand j'ai cru l'avoir trouvé je ne l'ai pas vérifié et suis passée à autre chose. Pas très malin de ma part.laurent.c a écrit : samedi 06 décembre 2025 21:18 Aurais-tu confondu OM-1 et OM-2 ? L'OM-2 a un obturateur nécessitant une pile (comme l'OM-10 que tu as eu).
Inconvénient de l'OM-1 quand même : la pile était une pile au mercure à l'époque, ne délivrant que 1,35V. Aujourd'hui, ces piles sont interdites. Il y a des astuces plus ou moins chères et pratiques pour les remplacer (adaptateur à diode, piles zinc-air pour appareils auditifs...).
Oriu a écrit : lundi 08 décembre 2025 6:14 c'est ce que j'ai évoqué un peu au dessus, pour un 100% mécanique le FM est un très bon modèle, généralement très fiable, mais comme beaucoup d'autres on peut tomber sur un modèle usé après 45 ans de vie.
Il faut examiner l'état général, l'état de la visée, ça donne déjà une idée du soin à l'usage et à la conservation.
J'avais plutôt mis Nikon de côté car ça me semblait très recherché et plutôt cher, même en dehors des boîtiers iconiques. Au niveau des objectifs notamment. Encore une fois je ne compte pas en faire collection mais faudra bien que je m'équipe un minimum et je suis pas sûre de vouloir me la jouer Indiana Jones pour trouver chaque merveille. Je me trompe ? Ce n'est peut être qu'un à priori.Benjamin a écrit : lundi 08 décembre 2025 5:08 Pour finir de perdre notre nouvelle forumeuse : et pourquoi pas un Nikon FM ?
Tour mécanique, la pile ne servant qu'à alimenter la cellule, et l'accès à la magnifique gamme des objectifs Nikkor.
Leica même chose. Je ne l'ai jamais envisagé une seule seconde pour cette même raison. Est ce que je ne risque pas de m'éparpiller en partant sur cette marque ? Si je la choisis et que je cherche un non-mécanique par la suite, ce sera accessible ? J'ai l'impression que la combinaison prix/rareté ne sera pas bonne non plus.
J'ai parlé du Nikon FM2n au départ, ile me plaisait beaucoup parce qu'il avait l'air très chouette et ça semblait être un boîtier que j'allais pouvoir garder toute ma vie, et la suivante aussi. Entre l'impression de fiabilité et la qualité du truc, j'aurais pu mettre le prix pour en avoir un propre. Et puis j'ai vu de belles photos... J'aurais pas fait les mêmes, oui, mais bon ça charme, je suis humaine
____
Gros week end, je n'ai eu pas le temps de me pencher sur les Minolta cités et de re-regarder la gamme OM.
Du coup, pour ces derniers, tu ne valides pas l'histoire des objectifs ayant sacrifié la forme à l'efficience ?tilu a écrit : samedi 06 décembre 2025 22:09 L’OM-1 edt un excellent boîtier
Les objectifs zuiko fixés sont compact est très bons.
Ce n’est pas pour rien que c’est ce que j’ai choisi pour épauler mon ZM. C’est le reflex le plus proche d’un M.
L'histoire des piles pour la cellule me fait un peu peur aussi. Je vais prendre le temps de regarder un peu ça et de bien relire ce que vous avez écrit à ce sujet aussi.