les spires paterson me font péter les plombs, et vous?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Re: les spires paterson me font péter les plombs, et vous?

Message par lambertus »

ahah de rien, et pour tout vous dire j'utiise l'application iPhone (et surement aussi dispo sur samsung) Massive Dev

je choisis le film, le developpeur utilisé et ça m'indique le temps de développement, je lance le chrono etc avec, super pratique
Il rajoute jusqu''à 50% de temp si besoin pour les solutions stock
Patoche
Intéressé
Intéressé

Message par Patoche »

C le lambertus du temps d'azram ?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J’utilise une AP, avec les spires avec un engagement, très facile sauf si tu tombes sur une spire avec des ébavures qui te raye le film ☹️. J’ai essayé les inox, pas convaincu. J’en ai tout un tas.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Les inox j’ai tout vendu y compris le chargeur l’infermentescible. Je n’étais pas doué. Parfois très bien parfois raté

Je vais me chercher une jobo une spire
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui veulent essayer les spires inox, il ne faut pas acheter celle dont on ne peut pas mettre le tube central des cuves plein jour. Il y a eu plusieurs marques qui vendaient des spires comme celle ci dessous prévue pour être empilée sur des tiges ou d des paniers pour le traitement en cuve profonde de grand labo. certaines n'ont même pas le noyau central mais ne sont pas non plus compatibles, à moins de traiter dans des cuves DIY et dans le noir. ces spires sont généralement pas chers.
Le site des spires Anglaise Hewes http://hewes.co.uk/ par contre le tarif n'est pas donné, mais c'est inusable .

Spire non compatible avec les cuves plein jour
Image

autre spire non compatible avec Paterson ou Jobo
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Faut dire que avec les spires Jobo 2501 j'ai souvent mal pour mettre le 120. LE premier tour ok, et après ça sont les coins du film qui coincent. Même coupé à 45° (plus ou moins, je fait ça dans le noir...).

J'ai toujour une cuve sec à porté de main quand ça marche pas et je commence à m'ennerver. Enlever le film, le mettre dans cette cuve (la fermer aussi) et on peut allumer la lumière et prendre une pause.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Comme dit plus haut virer les billes si il y en a et ça fonctionne très bien
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Je n'ai que rarement des problèmes avec les Paterson, même en 120, mais quand je charge je prévois toujours une ou deux spires en réserve pour pouvoir changer en cas de rare problème.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

J'ai beaucoup galéré au début, puis fini par adopter ces règles
- vérifier que tout est propre, parfaitement sec, et que les billes sont libres
- ne pas travailler sous manchon quand il fait chaud, ou alors réussir du premier coup :)
- surtout, surtout, couper les angles droits du film avant insertion, l'angle exact on s'en fiche, un mm de découpe suffit....
Le dernier point ayant peu été cité dans les précédentes réponses, j'insiste surtout là dessus.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Tout à fait d'accord avec Geo.
J'ai plus de mal avec les défauts d'étanchéité qu'avec les spires.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

35 ans d'utilisation de cuves Paterson, aucun problème, mon seul conseil :

si une spire est difficile à charger, même propre et avec des billes en bon état, poubelle, ne pas chercher plus loin.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Jamais de problème avec les spires Paterson. Après usage je les rinces à l'eau puis les laisse sécher. Avant usage, je les passe au sèche cheveux (en Suisse on l'appelle un foehn). Pour les films 120, je mets un bout de film d'environ 10 cm comme guide pour passer les billes que je retire ensuite.
Si la spire est bien sèche, ça va très facilement.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Je suis toujours étonné de voir revenir toujours les mêmes sujets. Combien de fois faudra-t-il répéter que le problème pour introduire les films dans les spires (Paterson ou autres ...) c'est l'humidité ? Avec une spire propre et sèche aucun problème. Mais il suffit de souffler sur une spire froide pour que la vapeur d'eau de notre respiration se condense et c'est mal barré.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 24 décembre 2025 16:06 Je suis toujours étonné de voir revenir toujours les mêmes sujets. Combien de fois faudra-t-il répéter que le problème pour introduire les films dans les spires (Paterson ou autres ...) c'est l'humidité ?
Parce-que parfois c'est pas ça? Je sais bien qu'avec mes spires et le 120 c'est toujour les coins du film qui se logent dans les trous du spire. (déjà vérifié dans la lumière avec un film sacrifié)
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Patoche a écrit : lundi 22 décembre 2025 19:09 C le lambertus du temps d'azram ?
Mm non :biggrin:

je testerai le seche cheveux avant utilisation
Elles vont chauffer tu vas voir
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut s'entrainer avec un film martyre, on essaye le chargement le la spire en plein jour en fermant les yeux et dès que ça coince on essaye de déterminer la cause du problème pour améliorer les choses.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit : vendredi 26 décembre 2025 9:36 Il faut s'entrainer avec un film martyre, on essaye le chargement le la spire en plein jour en fermant les yeux et dès que ça coince on essaye de déterminer la cause du problème pour améliorer les choses.
Plein de bon sens et tellement évident que çà me scie toujours qu'on doive rappeler le BABA. Ce conseil figure dans pas mal de (vieux) bouquins...Tiens, tonton, c'est quoi un livre ? :mrgreen:
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

antipatr a écrit : vendredi 26 décembre 2025 13:41
Oriu a écrit : vendredi 26 décembre 2025 9:36 Il faut s'entrainer avec un film martyre, on essaye le chargement le la spire en plein jour en fermant les yeux et dès que ça coince on essaye de déterminer la cause du problème pour améliorer les choses.
Plein de bon sens et tellement évident que çà me scie toujours qu'on doive rappeler le BABA. Ce conseil figure dans pas mal de (vieux) bouquins...Tiens, tonton, c'est quoi un livre ? :mrgreen:
Merci pour ce sarcasme utile qui est plaisant et fait avancer le sujet :bienjoue:

Ca fait plus d'un an que je développe, plus de 3 films par semaine. Je ne côtoie pas dans ma vie d'autres personnes qui développent, donc je prends les infos comme je peux. Tu en toruves beaucoup des livres qui te disent de virer les billes des spires? Non justement, c'est pourquoi je demande ici auprès de pratiquants qui ont de l'expérience.

Pour l'astuce du seche cheveux, ca a bien marché.

Egalement, et pour info je me suis acheté une paire de spire sur un site chinois, compatible paterson et dans lequel on peut glisser deux films 120! un plaisir à utiliser !! aucun blocage rien, le film s'inserre si facilement c'est bluffant.. Je développe tous mes films par 4 maintenant (voir ici pour les interessés)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Dans mes spires un peu vieilles, je me suis coupé des bandes de papiers épais en 35mm de large.

Et même en lavant mes spires comme il faut avec une petites brosse, le papier ne ressort jamais propre.

Un fois passé le papier, les films passent tout seul à leur tour
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »