les spires paterson me font péter les plombs, et vous?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lambertus
Intéressé
Intéressé

les spires paterson me font péter les plombs, et vous?

Message par lambertus »

Bonjour à tous

J'ai tout acheté d'occasion, j'ai en tout et pour tout 4 spires différentes.

Je pratique depuis presque un an le développement maintenant. Je développe environ 8 films 120 par mois..

Mes spires Paterson me font péter les plombs, litteralement.
Parfois la mise en spire se passe bien, mais c'est rare honnêtement. C'est fluide sur le premier tour de spire, ensuite je dois jouer avec des mouvements de poignet pour faire vibrer la spire et aider l'enfilement du film.

Parfois ça bloque complètement, et même si je fais vibrer la spire entre mes mains, que j'essaye de jouer avec le "jeu" entre les deux faces, rien a faire..

Je dois ouvrir la spire et recommencer. Et évidemment cela abime le film

Aujourd'hui j'ai du essayer 3 spires différentes ! de colère j'en ai fracassé une (aucun regret.. !)

bon, à la fin j'ai réussi, mais énorme galere

a la sortie, je vois des accrocs sur le bord du film! voyez vous même:

Image

que pensez-vous de ça? j'examine les spires je ne vois aucun problème..

Pensez-vous que je devrais acheter des neuves??

qu'est ce qui serait mieux pour ma cuve?

merci pour votre aide et vos retours d'expérience
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: les spires paterson me font péter les plombs, et vous?

Message par Oriu »

Il faut sécher les spires au sèche cheveux, juste avant de mettre un film, ça améliore la glisse, il faut aussi rincer les spires à l'eau avant de les sécher, les résidus de mouillant séchés diminue la glisse, de même que des spires grisées par l'usage.
Si vous avez un lave vaisselle vous pouvez les laver dedans de temps en temps.
Le chargement en sac, est aussi une cause de difficulté pour la mise en spire, car l'humidité apportée par les mains peut causer des soucis de mise en spire.
Certains enlèvent les billes des spires Paterson !
Le film a souffert, on voit une trace en 1/2 cercle à gauche du premier cercle, qui indique une pliure
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 21 décembre 2025 22:27, modifié 1 fois.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Oui je les lave après chaque utilisation à l’eau claire et brosse
Et les laisse sécher

J’ai vraiment du mal à comprendre si c’est la bille qui crée ces accrocs
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Oui, virer les billes.Elle empêche le retour et si ça bute devant, tu pousses, ça plie, etc.
Brosse à dent pour bien nettoyer les rainures.
Lichette d'huile silicone à la brosse dans les rainures. Re-nettoyage ou lave vaisselle (il restera toujours un chouia de silicone).
Les angles du film épointés a 45° sur 1mm.
Le début du film redresé pour lui donner une courbure plus grande.

Un 120 doit rentrer juste en poussant, sans mouliner. Voire 2 l'un derrière l'autre.
Un 36 poses, il faut l'aider un peu quand même.
:hello:
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

À ce compte là autant en acheter des différentes

Est ce que les spores bobo rentrent dans les systèmes Paterson? Ou bien la taille du trou au milieu pour le cylindre central est pas la même ?

Car à ce compte là autant que j’achète les spire jobo avec le système de butée en plastique pour insérer deux films..

Merci
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

non les spores bobo ne rentre pas dans le téléphone :-) quant aux spires Jobo, elles ne sont pas compatibles Pateson et ce n'est pas involontaire
Patoche
Intéressé
Intéressé

Message par Patoche »

La bille et son logement doivent etre hyper propre, secs et bille mobile... Quant on secoue la spire, la bille doit flotter ! Sinon blocage du film et colère... depuis que j'y fait attention, plus de problème.
Pour le 120 j'ai une vieille Jobo sans bille, c'est vrai que ça va tout seul !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis passé a Jobo depuis deux décennies, surtout à cause des cuves plus solides, moins encombrantes et moins fuitardes.
J'ai encore du Paterson mais je ne l'utilise plus trop.
les spires AP sont compatible Paterson, et il n'y a pas de bille mais une espèce de chicane qui guide et retient le film, quand ça se passe bien ca va , mais dès que ça coince c'est pire que le bille Paterson, il faut démonter la spire et le film est généralement endommagé tellement la chicane est efficace pour bloquer le film :evil:
Il y a des adeptes de la spire Inox, les Hewes sont compatibles avec Jobo, il y a aussi des Kinderman avec une cuve spécifique en inox.
Kodak en a fait pour mettre sur des paniers pour plonger plusieurs spires dans des grandes cuve de plus de 10 L
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

J'utilise le système Paterson, chargement en manchon sans problème à condition :
1. d'avoir les spires bien propres
2. de mettre des gants en coton pour éviter un apport d'humidité via la transpiration
3. de passer les spires au sèche cheveux juste avant pour éliminer toute humidité résiduelle.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit : lundi 22 décembre 2025 6:21 je suis passé a Jobo depuis deux décennies, surtout à cause des cuves plus solides, moins encombrantes et moins fuitardes.
J'ai encore du Paterson mais je ne l'utilise plus trop.
les spires AP sont compatible Paterson, et il n'y a pas de bille mais une espèce de chicane qui guide et retient le film, quand ça se passe bien ca va , mais dès que ça coince c'est pire que le bille Paterson, il faut démonter la spire et le film est généralement endommagé tellement la chicane est efficace pour bloquer le film :evil:
Mêmes avis et remarques que ci-dessus. Il n'y a qu'une seule cuve Jobo que j'ai mise définitivement au placard : celle qui permet le chargement en lumière du jour. On introduit la cartouche, on amorce, on tourne, on tourne, on tourne, on visse le machin qui va venir séparer le film de sa cartouche et....on arrache tout :mrgreen: çà partait d'une bonne idée mais çà ne fonctionne pas très bien 8) Je viens de me rappeler la référence : 2400 (et j'ai le manuel pour les curieux..)
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Le truc c’est que j’aime beaucoup le développement par agitateur.. donc passer chez jobo m’ennuie un peu

Pour les spires, elles sont comme neuve, pas une trace rien

C’est pour ça que ça me rend fou
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

lambertus a écrit : lundi 22 décembre 2025 9:46 Le truc c’est que j’aime beaucoup le développement par agitateur.. donc passer chez jobo m’ennuie un peu

Pour les spires, elles sont comme neuve, pas une trace rien

C’est pour ça que ça me rend fou
J'ai utilisé du Paterson au début pendant quelques années et c'est vrai que j'ai galéré au départ mais il y a deux choses à absolument essayer : le sèche-cheveux préalablement à l'introduction du film et si çà coince ensuite ne pas hésiter à taper vigoureusement la spire à plat sur le plan de travail pour décoincer les billes. Je n'ai plus jamais eu de problème ensuite hormis les fuites et c'est une des raisons pour lesquelles je suis passé chez Jobo.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour
1°tous les 3 mois environ je trempe les spires memes les neuves dans une solution d acide citrique et je les brosse
2°le seche cheveux avant la mise en spire
3°et un truc donné par john finch l écossais de pictorial planet sur youtube prendre une bande de film 120 loupé developpé de 2 a 3 vues l engager dans la spire en plein jour
dans le noir dérouler complètement le film arrivé a la fin décoller le film en laissant le collant sur le film et le retourner pour le renforcer et couper les coins a 45°
ça marche très bien la
https://www.youtube.com/watch?v=9enkuXvKtmQ
et en plus tu as un air de cornemuse
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ah les spires (et cuves qui fuient) chez Paterson... Toute une épopée.
En général, je n'ai pas trop de problème, mais il arrive que ça coince.

- Comme disent les potes, elles doivent être rincées et séchées après un développement, et utilisées bien sèches (je les laisse à l'air libre 2 jours durant après emploi).
- Pour le 120, rentrer le film en commençant par l'adhésif (qui le rigidifie), donc déballer entièrement le film et le séparer du papier avant d'introduire.
- Si le film freine, tirer sur les joues de la spire (comme si on voulait les séparer, mais sans excès) et passer ce petit cran.
- Ne pas s'énerver quand ça merde, on finira toujours par y arriver, et la douceur est plus efficace que la force.
- Préparer une spire de réserve si l'une d'entre elle montre des signes de mauvaise volonté

J'emploie mes spires depuis 50 ans, certaines sont déformées (car séchées sur un radiateur trop chaud il y a... très très longtemps) mais 9 x sur 10, je n'ai aucun souci. Il m'arrive de recommencer la mise en place 2 ou 3 fois, mais au final, ça passe.

V.
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Spires Inox! 😋😋😋
Utilisables mouillées, pas un seul pb pour mettre les films (Moins de 15s pour mettre ton film), existe en 120 et 220, un coup de poignet et c'est sec. .

Juste un peu plus cher que les spires plastiques (trouvable en occaz' assez facilement quand même), et n'aime pas le contact plan de travail -> sol, même si ça se redresse assez bien...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

M.O.I. a écrit : lundi 22 décembre 2025 11:21 Spires Inox! 😋😋😋
Utilisables mouillées, pas un seul pb pour mettre les films (Moins de 15s pour mettre ton film), existe en 120 et 220, un coup de poignet et c'est sec. .

Juste un peu plus cher que les spires plastiques (trouvable en occaz' assez facilement quand même), et n'aime pas le contact plan de travail -> sol, même si ça se redresse assez bien...
Jamais été foutu de mettre un film sur une spire inox 8) Et pourtant, je n'ai pas deux mains gauches :mrgreen:
Patoche
Intéressé
Intéressé

Message par Patoche »

et pour l'étanchéité de la paterson, j'ai galéré jusqu'au jour ou j"ai trouvé le truc ! mettre le bouchon et appuyer sur le milieu plusieurs fois, comme si on voulait faire le vide, genre tupperware...
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

concernant l'étancheité, je n'ai pas ce problème car j'utilise l'agitateur

et je trouve le système vraiment bon, les négatifs ressortent impeccables, pas besoin de retourner sans cesse, pas besoin de taper la cuve pour enlever les micro bulles, etc
fred_76
Débutant
Débutant

Message par fred_76 »

lambertus a écrit : lundi 22 décembre 2025 18:01 concernant l'étancheité, je n'ai pas ce problème car j'utilise l'agitateur
Je vais essayer. On m’avait déconseillé l’agitateur et moi aussi j’en ai marre de la mare à chaque retournement !
Patoche
Intéressé
Intéressé

Message par Patoche »

tiens c'est vrai, c'est ce que je faisais avant, ds les années 70/80 avant de me mettre au numérique.
ça marchait très bien, j'avais oublié, je vais m'y remettre !
merci lambertus...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »