Bonjour tout le monde,
Voici quelques exemples de photos argentiques tirées avec l'Agfa MSC 101.d sur du papier Fujifilm Fujicolor Crystal Archive Paper Suprême.
Précisions importantes : J'ai scanné les tirages à la résolution de 1200 DPI, avec le scanner à plat de mon imprimante HP Officejet pro 6970 qui a tendance à éclaircir un peu les photos. Je n'ai pas fait de retouches, car n'ayant pas d'écran calibré, mes retouches n'auraient été valables que pour l'écran sur lequel je les faisais. Le rendu dépendra donc aussi de votre écran d'ordinateur ou de smartphone.
Kodak Ultramax 400 prises et développées en 2026 :
Vue 1
Vue 2
Vue 3
Vue 4
Vue 5
Prise au flash
Vue 6
On voit que la MSC tente de rattraper une sous-exposition volontaire et éclairci un peu trop.
Vue 7
Vue 8
Là aussi, peut-être un rattrapage de sous-exposition qui éclairci un peu trop.
Vue 9
Vue 10
Vue 11
Vue 12
Kodak Gold 200 prises et développées en 2026 :
Vue 1
Vue 2
Vue 3
Kodak Portra 800 :
Vue 1
Tirage avec la correction par défaut qui tente trop de rattraper la sous-exposition.
Vue 1 avec +20 ou +30 de densité
Vue 2
Vue 2 avec +30 de densité
Vue 2 avec +60 en densité
Vue 3
Vue 3 avec plus de densité
Vue 4
Ici aussi la correction tente trop de rattraper la sous exposition.
Vue 5
Vue 6
La 5 et la 6 mériteraient aussi un peu de densité en plus.
Vue 7
Vue 8
Vue 9
Vue 10
Vue 11
Vue 11 autre tirage
Vue 12
1/8 ème au flash pour faire apparaître les deux femmes au premier plan, et avoir l'arrière plan.
Vue 13
Vue 14
Prise au 1/15 ème, pour éviter de voir le balayage de l'écran. Eclairé par la lumière du jour entrant par la fenêtre. Il s'agit d'un prototype de Minitel dit "Chauffe Plat" fabriqué par Thomson. J'ai beaucoup hésité avant de déclencher afin de trouver l'angle et de régler l'exposition de façon à ce que l'écran ne soit pas trop surexposé mais que l'on voit aussi le prototype de Minitel. J'ai aussi joué sur le réglage de luminosité de l'écran.
Kodak Ultramax 400 prises et développées en 2026 :
Vue 1
Vue 2
Vue 3
Vue 4
Vue 5
Vue 6
Vue 7
Vue 8
Vue 9
Vue 10
Kodak Color Plus 200 Prises et développées en 2014 :
Vue 1
Correction automatique.
Vue 1 avec +20 en densité
Vue 1 avec +20 en densité et augmentation des trois couleurs jaune, cyan, magenta. À moins que ce ne soit la précédente
Vue 2 avec +30 en densité
Vue 2 avec +20 en densité
C'était en fin de journée, et comme le MSC ne tirait pas assez, la chimie commençait à s'user.
Fujifilm 200 (Probablement Superia), prises et développées en 2017 :
Vue 1 (Avec peut-être +20 en densité)
Kodak Ektar 100, prises et développées en 2017 :
Vue 1
Scan d'un tirage 20×30.
Cordialement,
Eos5000.