Leica M4
-
Xenophon
- Gourou

Re: Leica M4
Le 40mm affiche le cadre du 50. Certains liment la monture pour faire apparaître celui du 35, mais c’est irréversible et potentiellement dangereux pour la lentille arrière. De plus, ça dévalorise l'optique. Solutions douces :
- utiliser un viseur externe, mais en 40mm, ça ne doit pas être courant. Un viseur 35mm un peu étriqué ferait peut-être l’affaire. Quoi qu’il en soit, un viseur externe fait perdre la correction automatique de parallaxe ;
- maintenir le levier de sélection des cadres sur la position 35mm pour cadrer et déclencher. Ce n’est pas très confortable ;
- glisser un papier sous ce levier pour le maintenir en position 35mm. Dommage de recourir à un bricolage minable avec du beau matériel.
Je crois que le cadre du 35 est légèrement plus large sur le M4 que sur les modèles ultérieurs (à confirmer). Il n’est donc même pas sûr que ce cadre convienne.
J’avais eu aussi la tentation du 40mm pour mon M6, mais ce problème d'adaptation m’a rebuté. Du coup, quand j’ai besoin d’un 40mm, je prends mon Rollei 35S.
- utiliser un viseur externe, mais en 40mm, ça ne doit pas être courant. Un viseur 35mm un peu étriqué ferait peut-être l’affaire. Quoi qu’il en soit, un viseur externe fait perdre la correction automatique de parallaxe ;
- maintenir le levier de sélection des cadres sur la position 35mm pour cadrer et déclencher. Ce n’est pas très confortable ;
- glisser un papier sous ce levier pour le maintenir en position 35mm. Dommage de recourir à un bricolage minable avec du beau matériel.
Je crois que le cadre du 35 est légèrement plus large sur le M4 que sur les modèles ultérieurs (à confirmer). Il n’est donc même pas sûr que ce cadre convienne.
J’avais eu aussi la tentation du 40mm pour mon M6, mais ce problème d'adaptation m’a rebuté. Du coup, quand j’ai besoin d’un 40mm, je prends mon Rollei 35S.
- phildu24
- Membre de l'association

un 40mm sur un viseur de télémétrique ça donne... rien !eyslime a écrit : mercredi 06 mai 2026 12:50 Un 40 mm sur un viseur de m4 en gros ça donne quoi ? Ca affiche le cadre du 35 ou du 50 ?
Problèmes majeurs ?
J ai un m1 avec viseur de m4.
Le 35 F1,4 et je viens d acheter le 40mm f1,4 , tous deux de voigtlander. Je préfère en effet cette focale.
Il va juste falloir que ton cerveau apprenne la focale de 40mm et que tu places ton cadrage à l'intérieur du cadre du 35. ( ce qui me semble plus pratique qu'à l'extérieur du 50...) .... ce qui n'est pas insurmontable non plus !
Mais entre un 35/1.4 et un 40/1.4, vu la différence focale, pourquoi ce choix ? Ce 40/1.4 est vraiment très au dessus du 35/1.4 ?
-
eyslime
- Super Gourou

Oui vous me dites ce que je craignais et lisais à droite a gauche.
Par contre je ne savais pas que c etait le 50 qui s affichait. Je préfère que ce soit le 50 qui s affiche que le 35.
Je ne compte pas limer et verrai si je met cette "cale" en papier.
Le 40, je l ai dans l œil depuis longtemps avec mon reflex. Parfois un poil long un pas de recul et c est caisse. Et je préfère ça qu'être trop large et devoir me rapprocher.
Par contre je ne savais pas que c etait le 50 qui s affichait. Je préfère que ce soit le 50 qui s affiche que le 35.
Je ne compte pas limer et verrai si je met cette "cale" en papier.
Le 40, je l ai dans l œil depuis longtemps avec mon reflex. Parfois un poil long un pas de recul et c est caisse. Et je préfère ça qu'être trop large et devoir me rapprocher.
-
eyslime
- Super Gourou

A ceux qui se poseraient la question, je l ai acheté en ayant en-tête que le cadre du 35 correspondrait peu ou prou en à un 40.... à partir du m4 P... subtilité qui m a échappée.
C est un peu dingue quand même.. qu un cadre de focale puisse être en fait plutôt un 40 sur certains modèles et pas sur d autres pourtant de la même marque si prestigieuse et si onéreuse
Édit:
Woupwoup en écrivant je me suis rappelé que le m1 que j ai a été modifié avec un télémètre de m4P !!!
Donc si je récapitule les infos, si je cale l afficheir sur 35mm je devrais avoir un cadre de +- 40mm !
C est un peu dingue quand même.. qu un cadre de focale puisse être en fait plutôt un 40 sur certains modèles et pas sur d autres pourtant de la même marque si prestigieuse et si onéreuse
Édit:
Woupwoup en écrivant je me suis rappelé que le m1 que j ai a été modifié avec un télémètre de m4P !!!
Donc si je récapitule les infos, si je cale l afficheir sur 35mm je devrais avoir un cadre de +- 40mm !
- Habib
- Super Gourou

Le cadre du 35 qui correspond peu ou prou au 40 c’est sur les modèles où on retrouve le cadre du 28.
Du moins c’est ce qu’il se dit.
-
Xenophon
- Gourou

phildu24, il me semble que la différence entre 40 et 35 est plus significative que les chiffres ne le laissent croire. Dans beaucoup de situations, je trouve que le 35mm cadre trop large et le 50mm pas assez. Le premier incite à se rapprocher, ce qui affecte le naturel de la perspective, le second à prendre du recul, ce qui n’est pas toujours facile. Le 40 me semble plus universel. Ou du moins, c’est la focale avec laquelle je suis le plus à l’aise. Mais évidemment, tout dépend de la pratique et du regard de chacun.
-
eyslime
- Super Gourou

Ce qui est le cas sur ton ancien m1 ?Habib a écrit : mercredi 06 mai 2026 20:25 Le cadre du 35 qui correspond peu ou prou au 40 c’est sur les modèles où on retrouve le cadre du 28.
Exact, même ressenti que Xenophon.
Je pense que c est "ma" focale. Meme si j aime aussi le 35 j ai pris le pli du 40 avec pas mal de confort.
-
Xenophon
- Gourou

Je viens de comparer le cadre de 40mm d’un Rollei 35S au cadre de 35mm d’un M6. Il y a tout de même une différence significative.
Il y a une solution : sur le M6, le cadre de 35mm est matérialisé par des segments. Pour retrouver approximativement sur le M6 le cadre de 40mm du Rollei, il faut relier par une ligne imaginaire horizontale les extrémités des segments verticaux de gauche et de droite et par une ligne imaginaire verticale les extrémités des segments horizontaux du haut et du bas.
Voir si le même truc peut être appliqué au M4, dont le cadre 35mm est aussi matérialisé par des segments.
Je pense que le Rollei 35 est une meilleure référence qu'un 40mm monté sur un reflex. En effet, le cadre de la plupart des reflex ne donne qu’une vue partielle de l’image photographiée. Avec le Rollei, c’est 100%.
Il y a une solution : sur le M6, le cadre de 35mm est matérialisé par des segments. Pour retrouver approximativement sur le M6 le cadre de 40mm du Rollei, il faut relier par une ligne imaginaire horizontale les extrémités des segments verticaux de gauche et de droite et par une ligne imaginaire verticale les extrémités des segments horizontaux du haut et du bas.
Voir si le même truc peut être appliqué au M4, dont le cadre 35mm est aussi matérialisé par des segments.
Je pense que le Rollei 35 est une meilleure référence qu'un 40mm monté sur un reflex. En effet, le cadre de la plupart des reflex ne donne qu’une vue partielle de l’image photographiée. Avec le Rollei, c’est 100%.
-
Xenophon
- Gourou

... ou alors, comparer à tout autre appareil à visée directe ou télémétrique disposant d’un cadre de 40mm : Leica CL, Minolta CLE, Petri Color 35, etc.
- Habib
- Super Gourou

Yes sirCe qui est le cas sur ton ancien m1 ?
- antipatr

C'est fou comme on peut se faire des noeuds au cerveau....Sur mon M6 j'ai un 35 f/2 Asphérique et puis c'est à peu près tout...Très occasionnellement j'utilise deux Voigt : un 15mm (avec un viseur externe) et un 75mm. Mais mon "standard" est le 35mm depuis très longtemps. En 6x6 c'est le 50 qui a ma préférence (Distagon) et le Super-Angulon 90 en 4x5
-
Xenophon
- Gourou

Il est sûr que vouloir utiliser un 40mm sur un M4, ce n’est pas se simplifier la vie, mais si c’est le choix d’eyslime, pourquoi pas. Il n’est d’ailleurs pas le seul à opter pour cette focale : voir sur summilux.net. Pour ma part, quel que soit mon goût pour le 40mm, je préfère aller au plus simple. C’est donc aussi un summicron 35 asphérique qui est le plus souvent monté sur mon M6.
- phildu24

35 vs 50 ok, ... 35 vs 40,... par contre...Xenophon a écrit : mercredi 06 mai 2026 20:29 ... Dans beaucoup de situations, je trouve que le 35mm cadre trop large et le 50mm pas assez.....

Il se raconte que le 50mm correspond à la vision humaine. C'est à peu près vrai.Xenophon a écrit : mercredi 06 mai 2026 20:29 .... Dans beaucoup de situations, je trouve que le 35mm cadre trop large et le 50mm pas assez. Le premier incite à se rapprocher, ce qui affecte le naturel de la perspective, le second à prendre du recul, ce qui n’est pas toujours facile. Le 40 me semble plus universel. ....
En fait, c'est à 50mm ( entre 43 a 47 pour être précis) que la perspective, la netteté et le rendu des couleurs équivalent les capacités oculaires (et binoculaires! ) d'un individu à la vision saine et intègre....

Yeap ! On en a parlé il y a peu, il reste la notion de "vision de la chose". Certains (dont je) sont plus à l'aise avec des GA/UGA qu'avec des standards et des focales plus longues. Mais c'est un autre sujet...
pour revenir au M4, il y a longtemps que les télémétriques "pastillés" ne me provoquent plus de frissons, par contre, pour ce qui est des optiques, là il en va tout autrement !
- FRISCO
- Super Gourou

La longueur de focale se calcul en fonction du format utilisé car elle correspond à la diagonale du format.
Dans notre cas puisqu'il est ici sujet du M4 elle est de 43mm à quelques chose prêt.
Le but sur un leica en principe est de visée avec l'Oeil droit et garder l'autre ouvert pour voir si quelques chose apparait.
Perso je vise de l'oeil gauche donc çà me sert à rien.
De plus il existe différent grossissement de viseur sur un M.
M3 = 0,91 de mémoire M6 avec 0,72 et quelques autre avec 0,86
D'ou mon questionnement est ce vraiment utile car qui plus est si grossissement différent = représentation différente de dans le viseur et donc vue modifié donc focale soit disant adapté alors déséquilibré à la vision sensé naturelle.
Dans notre cas puisqu'il est ici sujet du M4 elle est de 43mm à quelques chose prêt.
Le but sur un leica en principe est de visée avec l'Oeil droit et garder l'autre ouvert pour voir si quelques chose apparait.
Perso je vise de l'oeil gauche donc çà me sert à rien.
De plus il existe différent grossissement de viseur sur un M.
M3 = 0,91 de mémoire M6 avec 0,72 et quelques autre avec 0,86
D'ou mon questionnement est ce vraiment utile car qui plus est si grossissement différent = représentation différente de dans le viseur et donc vue modifié donc focale soit disant adapté alors déséquilibré à la vision sensé naturelle.
-
eyslime
- Super Gourou

Je partage l idee de simplicité dans le matériel. 1 focale ou 2 dans mon sac. Jamais davantage.
Aussi je vous dirai dans un autre fil ce qu il en est pour moi, si ce télémètre de m4p avec un 40 est jouable et m est tout de même préférable au 35.
J aurai les 2 je pourrai prendre le temps de prendre mes marques
merci a tous !
Aussi je vous dirai dans un autre fil ce qu il en est pour moi, si ce télémètre de m4p avec un 40 est jouable et m est tout de même préférable au 35.
J aurai les 2 je pourrai prendre le temps de prendre mes marques
- FRISCO
- Super Gourou

Je comprends tout à fait l’intérêt pour un 40mm
À l’origine je suis très très 35mm mais de temps à autre je trouve mon 35 trop large pour certain sujets ou cadrages
Je fais principalement du paysage donc parfois pas envie de se déplacer car j’ai optimiser le meilleur point de vue selon moi si j’avance il y a souvent un paramètre qui est moins bon hauteur et donc perspective enfin ce genre chose que l’on ne peu reproduire que là ou on s’était posé et le 40mm mais souvent bien utile.
À l’origine je suis très très 35mm mais de temps à autre je trouve mon 35 trop large pour certain sujets ou cadrages
Je fais principalement du paysage donc parfois pas envie de se déplacer car j’ai optimiser le meilleur point de vue selon moi si j’avance il y a souvent un paramètre qui est moins bon hauteur et donc perspective enfin ce genre chose que l’on ne peu reproduire que là ou on s’était posé et le 40mm mais souvent bien utile.