Bellieni Jumelle 9x12
- Mael
- Membre de l'association

Re: Bellieni Jumelle 9x12
Normalement c'est du 3/8-16, donc oui. Non débouchant ce sera plus embêtant mais rien n'empeche de faire une pièce débouchante avec un bouchon fileté par dessus.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Il ne faut quand même pas oublier comment cette pièce travaille quant on fixe l'appareil sur un pied : vu la façon dont elle est placée c'est un écrou qui serre la planche de l'appareil contre le pied. Les vis ne servent qu'à le maintenir en place et ne sont pas du tout sollicitées pour tenir l'appareil.
- Mael

Il faut cependant que les vis puissent encaisser un minimum d'effort en rotation car un appareil sur pied n'est jamais à l'abri d'un "coup de cul" ou autres maladresses. Qui peut le plus peut le moins.
- Niaproun

Quelles que soient les choses faites ou pas faites ça fait au moins piqure de rappel.
Il faut connaitre l'histoire pour se prémunir des erreurs à venir. si nous en somme capables
De ce point de vue c'est important, mais souvent on ne touche que ceux qui sont déjà conscients
Arte ce n'est pas le bistrot du coin, ni la cabane des chasseurs
Il faut connaitre l'histoire pour se prémunir des erreurs à venir. si nous en somme capables
De ce point de vue c'est important, mais souvent on ne touche que ceux qui sont déjà conscients
- Gilles88

J’ai des adaptateurs pour convertir ce pas.
- Mael

Je pense que Niaproun s'est trompé de fil...Niaproun a écrit : samedi 14 février 2026 12:26 Quelles que soient les choses faites ou pas faites ça fait au moins piqure de rappel.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Tout le monde peut se tromper, disait un hérisson en descendant d'une brosse à habits .....
- Niaproun

mais vous avez justement rectifié
Ps comme disait les anciens , c'est pour voir si vous suivez
- Gilles88

Le support de pied, au pas congrès, a été installé, il s'agit d'une pièce que Maël ( merci !!)a refait et modifié pour avoir une base plus fiable :
`
Diamètre plus important et 4 points de fixation .

La tenue est parfaite.
Mise en place de l'adaptateur, cela arrive au ras du boitier :

J'ai pu enfin retirer le chargeur 12 plaques, il y avait bien quelques plaques dedans, et, surprise, elles sont avec un fond noir ! Serait-ce des positives ???
Une plaque porte une indication demandant de la mettre au fond :

`Diamètre plus important et 4 points de fixation .

La tenue est parfaite.
Mise en place de l'adaptateur, cela arrive au ras du boitier :

J'ai pu enfin retirer le chargeur 12 plaques, il y avait bien quelques plaques dedans, et, surprise, elles sont avec un fond noir ! Serait-ce des positives ???
Une plaque porte une indication demandant de la mettre au fond :

- Oriu

Plaque à dos noire c'est peut être effectivement pour avoir un effet positif ave des plaques sous développées ? un peu comme les ombrotypes ?
- Niaproun

Tous les septums pour dos magasin que j'ai sont noirs.
Je ne pense pas qu'ils aient tous servis à faire des ambrotypes. D'autant plus que les Bellieni pouvaient faire des stéréo donc pas ambrotypes.
Je ne pense pas qu'ils aient tous servis à faire des ambrotypes. D'autant plus que les Bellieni pouvaient faire des stéréo donc pas ambrotypes.
- Gilles88

Sur le catalogue Bellieni, ils parlent de plaques ocrées ? Serait-ce cela ?
- Mael

Ne serait-ce pas tout simplement une plaque qui sert à l’étanchéité lorsque le dos est prêt à être retiré ?
- Gilles88

Non car il y en plusieurs et il y a un volet pour fermer le chargeur. Et ces plaques de verre sont bien insérées dans les supports que l’on voient sur la dernière photo. Je vais voir pour les développer, faut que je vous avec quoi, j’avais essayé avec le Bromophen pour les anciennes plaques, que j’ai préparé pour les tirages papier .
- Gilles88

Ce matin, direction labo, je viens de mettre en température un peu de Vromphen pour voir sur une plaque ce que cela donne; Rinçage à l'eau et après Rapid Fixer. J'attend que tout soit en température. Je verrais apres pour utiliser du Xtol lors d'essais à venir.
- Gilles88

Les plaques n'ont rien donné, comme on pouvait s'y attendre. La noir est parti dans le révélateur, peut être s'agit il des plaques ocrées décrites dans le catalogue de chez Bellieni ?

J'ai voulu faire un essai avec du papier , j'ai de l'Ilford , de l'Ilforbrom 9x12 grade 1; calé avec du carton pour compenser l'épaisseur.

Il fait beau et aidé du Posographe de chez Pathé, je détermine un temps de pose, 1/20 F8, c'est la vitesse la plus lente qui semble fonctionnelle, j ai réglé une autre ouverture et aussi un temps de pause d'une seconde.
Malheureusement, tout c'est bloqué au moment du changement de plaque , il faut tirer le chargeur à fond et le repousser. J'ai galéré pour retirer les plaques, du papier était bloqué dans le chargeur, je pense que j'ai du mal monter le cadre qui vient bloquer les supports. Je n'ai qu'une vue exploitable ; j'ai remis en positif

Je ne sais pas si c'est la première vue, j'ai bien réglé la distance , au moins !
Pour couronner le tout, j'ai du fixateur ( je pense) qui a coulé sur le sol et un peu sur moi, je ne sais pas comment c'est arrivé , j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de fuite sur les cuvettes.
J'avais un doute sur l'épaisseur des plaques Zebra que j'ai commandées, car celles que j'ai retirées sont plus minces. J'ai regardé, cela passe tout juste. Je vérifierais qu'il n'y ai pas de support écrasé par endroit.

J'ai voulu faire un essai avec du papier , j'ai de l'Ilford , de l'Ilforbrom 9x12 grade 1; calé avec du carton pour compenser l'épaisseur.

Il fait beau et aidé du Posographe de chez Pathé, je détermine un temps de pose, 1/20 F8, c'est la vitesse la plus lente qui semble fonctionnelle, j ai réglé une autre ouverture et aussi un temps de pause d'une seconde.
Malheureusement, tout c'est bloqué au moment du changement de plaque , il faut tirer le chargeur à fond et le repousser. J'ai galéré pour retirer les plaques, du papier était bloqué dans le chargeur, je pense que j'ai du mal monter le cadre qui vient bloquer les supports. Je n'ai qu'une vue exploitable ; j'ai remis en positif

Je ne sais pas si c'est la première vue, j'ai bien réglé la distance , au moins !
Pour couronner le tout, j'ai du fixateur ( je pense) qui a coulé sur le sol et un peu sur moi, je ne sais pas comment c'est arrivé , j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de fuite sur les cuvettes.
J'avais un doute sur l'épaisseur des plaques Zebra que j'ai commandées, car celles que j'ai retirées sont plus minces. J'ai regardé, cela passe tout juste. Je vérifierais qu'il n'y ai pas de support écrasé par endroit.