Test de lavage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
3point14
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Test de lavage

Message par 3point14 »

Ce serait pas mal de faire le test avec un tuyau type jobo cascade ou paterson aussi.
Patoche
Passionné
Passionné

Message par Patoche »

Alors là vous m'épatez... je ne me suis jamais préoccupé des ppm de l'eau de lavage, mais j'ai des négatifs qui ont 55 ans et toujours impec.
Peut-être ai je eu de la chance... :wink:
Et j'ai jamais trop aimé la chimie, même en passant mon bac F1 en 73, pas loin d'Oriu sûrement... :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Euh…. Je vais chercher de l’aspirine.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

3point14 a écrit : mardi 24 février 2026 18:42 Ce serait pas mal de faire le test avec un tuyau type jobo cascade ou paterson aussi.
je n'ai pas cet accessoire, mais je peux simuler, mon évier est alimenté par un flexible de douche sans raccord, je peux mettre l'extrémité dans le trou de la cuve ! Mais bon quel débit ? je vois que le systeme jobo présente un limiteur de débit, qui doit former un jet, à moins que ça soit un venturi ??? Mais ça attendra mon prochain film, je peux regarder l'évolution toute les minutes par exemple.
Un peu plus de 40€ pour la canule Jobo, c'est pas pour moi ! ils prennent les gens pour des pigeons :evil:
Image
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 25 février 2026 7:29, modifié 3 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Patoche a écrit : mardi 24 février 2026 22:07 mon bac F1 en 73, pas loin d'Oriu sûrement... :D
En 75 pour moi :wink:
3point14
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par 3point14 »

Oriu a écrit : mercredi 25 février 2026 6:13
3point14 a écrit : mardi 24 février 2026 18:42 Ce serait pas mal de faire le test avec un tuyau type jobo cascade ou paterson aussi.
je n'ai pas cet accessoire, mais je peux simuler, mon évier est alimenté par un flexible de douche sans raccord, je peux mettre l'extrémité dans le trou de la cuve ! Mais bon quel débit ? je vois que le systeme jobo présente un limiteur de débit, qui doit former un jet, à moins que ça soit un venturi ??? Mais ça attendra mon prochain film, je peux regarder l'évolution toute les minutes par exemple.
Un peu plus de 40€ pour la canule Jobo, c'est pas pour moi ! ils prennent les gens pour des pigeons :evil:
Image
Les deux trais permettent de définir le débit d’eau. Pour l’utiliser on doit boucher le petit trou qui sert à injecter l’air et régler le robinet pour que le niveau d’eau soit stable entre les deux marques.
J’en ai deux, je peux t’en prêter une prochainement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

OK, je n'arrivais pas à savoir l'utilité de l'espèce de Venturi, c'est donc pour faire rentrer de l'air, peut être que ça facilite le lavage ?
3point14
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par 3point14 »

Oui c’est vendu comme tel par Jobo c’est censé permettre de faire des économies d’eau et accélérer le lavage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »