Question bébête
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Question bébête
Une came Linhof ressemble à ça https://www.ebay.com/itm/306549577749
mais avant de sortir la CB il faut se renseigner sur le modèle de Technica et accumuler le maximum d'infos, normalement les cames Linhof étaient appairées avec une optique, car chaque optique est un peu différente d'une autre au niveau de la focale théorique et surtout que les cames Linhof à l'origine étaient fabriquées pour des optiques Schneider ou Rodenstock
mais avant de sortir la CB il faut se renseigner sur le modèle de Technica et accumuler le maximum d'infos, normalement les cames Linhof étaient appairées avec une optique, car chaque optique est un peu différente d'une autre au niveau de la focale théorique et surtout que les cames Linhof à l'origine étaient fabriquées pour des optiques Schneider ou Rodenstock
- Oriu

L'ancien modèle de viseur des années 50/60 visible dans ce catalogue https://www.dirkfietz.de/wp-content/upl ... 8-1964.pdf le nouveau viseur est plus confortable avec un oculaire digne de ce non !
- Oriu

Un autre catalogue ancien https://www.pacificrimcamera.com/rl/02638/02638.pdf
https://www.laflexcamera.com/catalogs
https://www.laflexcamera.com/catalogs
- Mael

Linhof : n'acheter que du matériel en parfait état et complet. Il n'y a pas plus couteux qu'une bonne affaire Linhof. Exemple de cout de révision complète d'une Technika 4 avec 4 optiques appairées au télémètre : 2500€ environ. Remise en état chmabre avec un optique : 1500€ environ.
Chambres de grande précision, alignement des corps à +/- 10 minutes si on n'y arrive pas les rails ou le corps avant a trop de jeu, remplacement du support de corps avant complet, pièce à 600€. Prix de deux butées réglables de corps avant : 150€.
Possible de faire une came, car c'étaient des cames génériques retravaillées à la main, sur lesquelles étaient ensuite gravées le N° de série avant chromage. Faire du portrait serré en 4X5 avec télémètre c'est n'importe quoi. Déjà le télémètre n'est pas assez précis, c'est fait pour de la photo de presse : tirage contact. Portrait serré sur longue focale : nous somme hors de la plage de la came de télémètre
Certains prétendent que l'on peut tout faire avec une Linhof, je dirais que ce n'est pas vrai, un portrait serré avec un 250 le soufflet est au max d'extension, le télémètre ne fonctionne pas, mieux vaut une monorail.
Quant à l'utilisation d'un dos 6X9 sur une chambre, aucun intérêt, la planéité est généralement mauvaise, sauf les dos Super Rollex Linhof, en général ils sont à réviser, quand la platine d'avancement n'est pas morte, dans ce cas il faut la changer en entier, elle n'est pas réparable, c'est très cher.
Les optiques 4X5 sont faites pour faire du 4X5 pas du 6X9. Techniquement elles le peuvent, mais n'ont pas été conçues pour.
Une Monorail en bon état avec un 210 : 500/600€ d'occase
Une Technika en bon état avec un 210 : 2000€
Il y en aura toujours pour dire oui mais moi j'ai acheté ma Technika 600€. Je sais, j'en ai à l'atelier en attente de restauration, avec gainage en plastique collé à la cyano, soufflet chinois percé au bout de 6 mois, et du jeu dans tous les sens. Attention à la facture finale, ce sera plus qu'une Linhof en parfait état.
Cela fait plus de deux siècles que les chambres sont utilisées sur dépoli pour faire du portrait. Si l'on veux aller vite il faut prendre un reflex moyen forma
Chambres de grande précision, alignement des corps à +/- 10 minutes si on n'y arrive pas les rails ou le corps avant a trop de jeu, remplacement du support de corps avant complet, pièce à 600€. Prix de deux butées réglables de corps avant : 150€.
Possible de faire une came, car c'étaient des cames génériques retravaillées à la main, sur lesquelles étaient ensuite gravées le N° de série avant chromage. Faire du portrait serré en 4X5 avec télémètre c'est n'importe quoi. Déjà le télémètre n'est pas assez précis, c'est fait pour de la photo de presse : tirage contact. Portrait serré sur longue focale : nous somme hors de la plage de la came de télémètre
Certains prétendent que l'on peut tout faire avec une Linhof, je dirais que ce n'est pas vrai, un portrait serré avec un 250 le soufflet est au max d'extension, le télémètre ne fonctionne pas, mieux vaut une monorail.
Quant à l'utilisation d'un dos 6X9 sur une chambre, aucun intérêt, la planéité est généralement mauvaise, sauf les dos Super Rollex Linhof, en général ils sont à réviser, quand la platine d'avancement n'est pas morte, dans ce cas il faut la changer en entier, elle n'est pas réparable, c'est très cher.
Les optiques 4X5 sont faites pour faire du 4X5 pas du 6X9. Techniquement elles le peuvent, mais n'ont pas été conçues pour.
Une Monorail en bon état avec un 210 : 500/600€ d'occase
Une Technika en bon état avec un 210 : 2000€
Il y en aura toujours pour dire oui mais moi j'ai acheté ma Technika 600€. Je sais, j'en ai à l'atelier en attente de restauration, avec gainage en plastique collé à la cyano, soufflet chinois percé au bout de 6 mois, et du jeu dans tous les sens. Attention à la facture finale, ce sera plus qu'une Linhof en parfait état.
Cela fait plus de deux siècles que les chambres sont utilisées sur dépoli pour faire du portrait. Si l'on veux aller vite il faut prendre un reflex moyen forma
- Oriu

C'est ce que j'avais évoqué plus haut en citant le GX680Mael a écrit : mercredi 04 mars 2026 8:25 Si l'on veux aller vite il faut prendre un reflex moyen forma
Le GX680 est un gros système type mécano, il faut bien dépouiller la documentation pour connaitre les possibilités et contraintes.
j'ai utilisé il y a plusieurs années une Technica V 4"x5" je n'ai pas été très conquis, le modèle que j'avais essayé avait la crémaillère de décentrement HS, probablement foirée par un bourrin, mais j'ai trouvé ça trop précieux comme mécanique, avec des mécanismes comme cette crémaillère sur le décentrement, inutilement complexe et fragile.
-
vdragon76
- Super Gourou

J'ai le bouquin de Linhof "Pratique du grand format" d'ou j'ai extrait la photo des dos mobiles présentés plus haut.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... Livre.html
Je vais jeter un coup d'oeil concernant les viseurs, et si je trouve je publierai.
V.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... Livre.html
Je vais jeter un coup d'oeil concernant les viseurs, et si je trouve je publierai.
V.
-
kagathoskalos
- Expert

J'avais bien dit que c'était une question bébête ! Voilà que j'ai agacé Maël mais il a probablement raison, c'est une folie mais je ne suis pas à ma première folie en photographie...
Effectivement Oriu, un viseur paramétré pour un 180 mm permettrait de cadrer correctement. Merci.
Olivier
Effectivement Oriu, un viseur paramétré pour un 180 mm permettrait de cadrer correctement. Merci.
Olivier
- Mael

Ah non je suis pas agacé du tout, une chambre Linhof ça sert toujours !kagathoskalos a écrit : mercredi 04 mars 2026 13:12 J'avais bien dit que c'était une question bébête ! Voilà que j'ai agacé Maël mais il a probablement raison, c'est une folie mais je ne suis pas à ma première folie en photographie...
Olivier
-
vdragon76
- Super Gourou

- Mael

Cravate en laine motif écossais ? 
-
vdragon76
- Super Gourou

Pour les hommes un costume qui semble découpé dans du tapis plain et lunettes rectangulaires à grosses montures en (bakelite?
Pour les femmes, chemisier ivoire et petite lavallière, jupe au dessous du genou.
On en mangerait!
Maintenant, pour avoir pratiqué dans ma jeunesse, on avait parfois à faire à une certaine créativité aguicheuse sous les jupes strictement conventionnelles. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!
V.
-
villaret
- Passionné

Là on réécoute Alain Souchon.
-
vdragon76
- Super Gourou