Avis Nikon F100

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Arno33
Gourou
Gourou

Re: Avis Nikon F100

Message par Arno33 »

yoda a écrit : vendredi 20 mars 2026 7:59 le F100 est un bon boitier, mais on est loin des F avec lequel on pouvait soit disant planter des clous
(au passage c'est une affirmation complètement débile, un boitier quel qu'il soit n'a jamais été conçu pour ça!)

ceci dit les "défauts" du F100 sont un peu agaçant! :roll:
grosse fragilité du verrouillage du dos,
(problème absent dans la plupart des autres marques, l'hypothèse du fusible est absent ailleurs sans souci particulier )
revêtement collant, (problème aussi présent dans certaines marques)
heureusement, la fiabilité mécanique et les performances sont là. 8)

même constat avec le F5 que j'ai eu à une époque, je me suis retrouvé avec un grip caoutchouc que se décollait et qui se distendait! :(
rien à reprocher coté performances et fiabilité mécanique/électronique (bon: un peu "usine à gaz" quand même!)
mais je l'ai revendu, dégouté par ces défauts inadmissibles sur un boitier de cette classe!
le coté "poisseux", ça se règle en 10 minutes et, ça ne revient pas avant... bah je sais pas car sur les 2 que j'ai eu, après 10ans pour l'un et 5ans pour l'autre, ce n'était toujours pas revenu.
Pour la charnière, je me demande comment certains traitent leurs boitiers pour casser cette partie. logiquement, un dos ne sert pas a décapsuler des bières.
Mais après tout, tant mieux, cela permet de les trouver encore a prix raisonnables.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le mien je l'ai acheté à une époque où les appareils argentique n'étaient pas encore remontés en tarif, et je n'ai eu que le grip de la poignée que j'ai changé au début, comme j'avais trouvé la pièce d'origine, et n'ai pas cherché à récoler ce grip.
j'ai aussi les repères de sélection du collimateur presque effacés sur le dos.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

[/quote]
le coté "poisseux", ça se règle en 10 minutes et, ça ne revient pas avant... bah je sais pas car sur les 2 que j'ai eu, après 10ans pour l'un et 5ans pour l'autre, ce n'était toujours pas revenu.
Pour la charnière, je me demande comment certains traitent leurs boitiers pour casser cette partie. logiquement, un dos ne sert pas a décapsuler des bières.
Mais après tout, tant mieux, cela permet de les trouver encore a prix raisonnables.
[/quote]
oui c'est vrai pour le coté "poisseux" des dos en plastique dur (chez Canon aussi ça arrive) ça ne revient pas.
mais dans le cas du F5, je parle du grip en caoutchouc collé sur le boitier, qui se décolle et se distend rendant le recollage impossible! :cry:
(déjà pour trouver une colle...) :?
pour la charnière,il faut quand même admettre que les crochets sont vraiment sous dimensionnés!
je suppose qu'en accompagnant la fermeture et l'ouverture en manœuvrant le loquet permet de soulager le système.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Oui, du métal inspirerait plus confiance c'est sur mais j'ai surtout l'impression que c'est un peu comme les problèmes de sécurité dans certains villages, on en parle bien plus que ce qui existe réellement.
Si l'on devait recenser, je ne sais pas si l'on en aurait beaucoup au final.

en tous cas, j'accepte tous les dons de F100 avec dos collants. ;-)
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour
j ai rencontré avec ce genre de probleme de crochet de dos non pas avec un nikon mais avec un canon eos33 et j ai trouvé la piece identique chez les chinois non pas un truc bricolé avec une imprimante 3d mais vraiment injecté en plastique a l identique pour 10.80€ port compris content et il me semble qu ils le font
pour nikon f100 chez ali le rapide la
https://fr.aliexpress.com/item/10050071 ... in_prod%3A
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »