Ma chambre Gilles Faller

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
numérix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8879
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par numérix »

les petits trucs de ce genre sont assez faciles à refaire en imp 3D
Arno33
Gourou
Gourou
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Arno33 »

Ah oui mais là, c'est bien trop moderne pour moi. ;-)
Je pense que je vais essayer de trouver directement une cuve.
cela fait parti des petites choses que je regarde au cas ou une occasion passe.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 23576
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Fujicator »

En tous cas ne les achetez pas aux USA ces fichus clips JOBO, moi il me sont revenu à plus de 60 euros. 33 euros de matériel et de frais de port et 32 euros de taxes ! :tete:

Image
Avatar du membre
numérix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8879
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par numérix »

Se modélise en 10mn, s'imprime en 1mn pour un cout de 2 centimes si on prend du PP
Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 23576
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Fujicator »

Tu as le plan pour l'autre ? celui avec les ailettes pour séparer horizontalement ? Si oui je passe commande ! :P
Avatar du membre
numérix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8879
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par numérix »

non, mais si il y a des photos et cotes je peux faire
Avatar du membre
numérix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8879
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par numérix »

si tu as la reference jobo pour voir comment c'est fait
Arno33
Gourou
Gourou
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Arno33 »

Fujicator a écrit : mercredi 22 avril 2026 17:15 Tu as le plan pour l'autre ? celui avec les ailettes pour séparer horizontalement ? Si oui je passe commande ! :P
On va passer 2 commandes dans ce cas là !
Presque à échelle industrielle ! :rire:
Arno33
Gourou
Gourou
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Arno33 »

Voici l'optique et son obturateur.

Un coup de fil à Maël pour voir avec lui s'il y a moyen de faire quelque chose mais surtout, si cela vaut le coup de faire quelque chose.

Sur la dernière, on voit bien le triste état de la lentille frontale et c'est bien dommage car les autres sont en bon état.
L'obturateur est gommé mais ça, je m'y attendais.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
numérix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8879
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par numérix »

un compound, c'est chaud la révision là-dessus parait-il
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8921
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Mael »

Pas plus qu'un obturateur central normal, la seule difficulté c'est que chaque pièce qui est changée est bien souvent ajustée à poste.
Arno33
Gourou
Gourou
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Arno33 »

Bon, les châssis sont très bien mais...
on ne peut pas y mettre de plaques ou alors je n'ai rien compris.
Ce sont des châssis pour plans films et papiers.
Je suis sur une piste de châssis pour le collodion du coup, avec réducteurs pour du 9x12 tant qu'a faire. cela pourrait être plus économique pour tester et apprendre.
villaret
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37
Localisation : Seine et Marne sud

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par villaret »

Pour les châssis, il faut mesurer avec précision l'écart entre le plan d'appui du dos porte dépoli et la surface dépolie. C'est là ou se fait le point. il faut avoir exactement le même écart entre le plan d'appui du châssis et la surface sensible.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2978
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Benjamin »

Bon, les châssis sont très bien mais...
on ne peut pas y mettre de plaques ou alors je n'ai rien compris.
Ce sont des châssis pour plans films et papiers.
D'un côté c'est surprenant, d'un autre si ta chambre est des années '50, il est vrai que la photo sur plaques de verre disparaissait alors et les châssis avaient peut-être évolué en ce sens.
Pourrais-tu s'il te plaît nous faire une photo de l'intérieur d'un de tes châssis ? Pour voir si l'on peut y utiliser une plaque. On te donnera notre avis.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 4750
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Jean-Claude.B »

Oui, l'idée de Benjamin est excellente. En voyant en détail comment sont faits tes châssis nous pourrons te donner un avis. Pour ma part je n'ai jamais vu de châssis pour ce type de chambres qui ne puisse pas recevoir de plaques. Je ne connais que les châssis pour les chambres modernes (chambres techniques ou de presse), type "Fidelity", qui sont conçus pour les supports minces. J'ai publié deux pages sur ces sujets : 1 et 2
Arno33
Gourou
Gourou
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Arno33 »

Alors voilà les châssis, les 5 sont identiques, je ne vois pas de possibilités ni de moyens de réductions.

En revanche, c'est hyper pratique pour passer du papier négatif ou des plans films, les rails sur les côtés et la clapet rabattable sur le haut sont vraiment bien fichus.


Image

Image

Image

Image
Arno33
Gourou
Gourou
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Arno33 »

villaret a écrit : vendredi 24 avril 2026 13:36 Pour les châssis, il faut mesurer avec précision l'écart entre le plan d'appui du dos porte dépoli et la surface dépolie. C'est là ou se fait le point. il faut avoir exactement le même écart entre le plan d'appui du châssis et la surface sensible.
C'est bien noté.
Merci.
villaret
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37
Localisation : Seine et Marne sud

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par villaret »

Pour les châssis livrés avec la chambre et de même origine , ils ont sans doute le même écart.
Les plaques de verre sont en 2 mm d'épaisseur , il faut tester.
Arno33
Gourou
Gourou
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Arno33 »

villaret a écrit : samedi 25 avril 2026 11:20 Pour les châssis livrés avec la chambre et de même origine , ils ont sans doute le même écart.
Les plaques de verre sont en 2 mm d'épaisseur , il faut tester.
Je n'ai pas dû tout bien comprendre, là, les cinq châssis sont comme celui-ci, fais pour du plan film et ne me semble pas laisser la possibilité de passer du verre de 2 mm d'épaisseur.
En revanche, cela me permet effectivement d'avoir les distances exactes soit pour la construction d'un autre châssis soit pour en trouver un à modifier.
Il me semble également que la plupart des chambres du modèle carré Gilles Faller accueil les mêmes châssis, il suffirait peut-être de trouver des châssis plus anciens qui permettent de passer des plaques de verre?
Avatar du membre
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 576
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par Niaproun »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 25 avril 2026 9:46 Oui, l'idée de Benjamin est excellente. En voyant en détail comment sont faits tes châssis nous pourrons te donner un avis. Pour ma part je n'ai jamais vu de châssis pour ce type de chambres qui ne puisse pas recevoir de plaques. Je ne connais que les châssis pour les chambres modernes (chambres techniques ou de presse), type "Fidelity", qui sont conçus pour les supports minces. J'ai publié deux pages sur ces sujets : 1 et 2
Je propose que tu places un renvoi vers ce site qui donne les cotes des chassis pour ceux qui voudraient en fabriquer
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »