Stores occultants

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sinbad
Super Gourou
Super Gourou

Re: Stores occultants

Message par sinbad »

sinbad a écrit : samedi 11 juillet 2026 12:14 Avec des volets (ou un store occultant, même s'il ne l'est pas tt à fait), et un double rideau occultant devant l'embrasure de fenêtre ça devrait le faire. En tout cas chez moi ça le fait. Il ne faut pas lésiner sur la largeur et le débordement des rideaux, il faut aussi que le premier soit à ras du mur. Ne pas hésiter à faire appel à un grand qui n'a pas peur pour poser le tout, et lui offrir éventuellement un tirage en échange.
"Je ne suis pas sûre que mes tirages soient un très beau cadeau pour le moment :lol:
Chez toi ça le fait ? Tu as ce type d'installation ? Avec un store ? "

Je m'étais renseigné sur les stores, mais je crois que occultant totalement c'est un peu du rêve... Chez moi c'est volets avec pas mal d'entée de lumière + deux rideaux. C'est une porte fenêtre et ça marche. Selon la configuration de l'embrasure, faire une chicane comme le suggère J.-C. Ce n'est pas compliqué: au dessus du rideau faire un retour, c.a.d. un morceau de rideau fixe qui "tombe" par dessus le ou les rideaux mobiles. Un peu plus compliqué pour les bords, mais rien d'impossible. Bon courage, au moins tu as déjà réussi à avoir 19 réponses à ta question :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il reste cette solution là, qui est très efficace et facile:

https://labo-argentique.com/1343-ilford ... -tent.html

C'est un peu surprenant de jouer à Laurence d'Arabie à l'intérieur d'une maison, mais je ne vois pas plus simple et plus efficace si on veut éviter les bricolages.
Bon, pour les tirages 50/60 et supérieurs, c'est un peu limite, j'entends bien! :D

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le dimanche 12 juillet 2026 9:36, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Keshukoran a écrit : dimanche 12 juillet 2026 9:02 (...) pour la mise en spire j'ai un manchon et pas très difficile de trouver une pièce où faire le noir juste pour ça

(...)Je suis capable de monter sur un escabeau mais au quotidien ce ne me serait pas agréable, et je me connais suffisamment pour savoir que ça me découragerait trop.

(...) Si vous avez des retours sur des stores occultants ça m'intéresse toujours, cette solution a toujours ma préférence.

(...) Et si rien de tout ça ne marche, au pire je changerai les volets.
dans l'ordre de la citation :

- Pas besoin d'une pièce "noire" pour utiliser un manchon ... c'est déjà étanche à la lumière.. si pour le film ça le fait, pour le tirage il en est tout autrement.

- Devoir, à chaque fois, utiliser l'escabeau, installer/désinstaller l'occultant me gaverait aussi très vite... ( d'où mon post...)

- Le store occultant, à enrouleur ou sur tringle, il y aura toujours un passage de lumière. L'idéal reste, dans l'ordre : la pièce aveugle, le bricolage d'un cadre, l’installation d'une toile/Velcro ou ce type de rideaux ( Item n° 1005011653784906 sur Ali Express . 4€ en 1m x 1.5m ) ... Reste l'obstacle et la contrainte de l'installation systématique à chaque séance ...

Image

Enfin :

- Changer les volets à un coût ! Toi qui cherches des solutions "pas trop dispendieuses", c'est pas le meilleur plan.... mais si tu envisages cette solution, c'est que tu est proprio ?... Dans ce cas, il reste une solution, toujours du domaine du bricolage : le volet intérieur, ou les panneaux occultant coulissants sur rail, éventuellement avec une tringle pour ouvrir/fermer.
Mais, avec ce système, monter à l'escabeau devient moins contraignant que d'avoir à monter avec le matériel, agrafer/dégrafer à chaque fois . etc.
Pas de condamnation définitive, coût maitrisé.....
l'idée globale serait celle ci que voila :

Image

Après, l'occultation à la lumière à toujours été un problème dans la création d'un labo photo ... Je connais peu de photographes amateurs qui ne sont pas de grands bricoleurs...
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

phildu24 a écrit : dimanche 12 juillet 2026 9:36 - Pas besoin d'une pièce "noire" pour utiliser un manchon ... c'est déjà étanche à la lumière.. si pour le film ça le fait, pour le tirage il en est tout autrement.

- Changer les volets à un coût ! Toi qui cherches des solutions "pas trop dispendieuses", c'est pas le meilleur plan.... mais si tu envisages cette solution, c'est que tu est proprio ?... Dans ce cas, il reste une solution, toujours du domaine du bricolage : le volet intérieur, ou les panneaux occultant coulissants sur rail, éventuellement avec une tringle pour ouvrir/fermer.
Mais, avec ce système, monter à l'escabeau devient moins contraignant que d'avoir à monter avec le matériel, agrafer/dégrafer à chaque fois . etc.
Pas de condamnation définitive, coût maitrisé.....
l'idée globale serait celle ci que voila :

Image

Après, l'occultation à la lumière à toujours été un problème dans la création d'un labo photo ... Je connais peu de photographes amateurs qui ne sont pas de grands bricoleurs...
Non mais je me mets pas dans le noir avec mon manchon :lol: Je voulais juste dire que même sans manchon trouver un petit coin totalement dans le noir pour la mise en spire n'était pas trop compliqué. Je n'aurais pas chercher une solution si contraignante pour ça.

Oui, je suis proprio là, ce n'était pas le cas pour l'autre installation que j'avais partagé ici.
C'est pas bête pas du tout cette idée de volet intérieur. C'est assez simple à mettre en oeuvre en plus si je mets un seul vantail et pas contraignant du tout pour l'orga de ma pièce. Et en plus ça ne me reviendrait pas trop cher.

_____

Je vais étudier les différentes solutions évoquées. J'essayerai de faire un retour quand ce sera fait, si ça peut servir à d'autre.
J'ai pas mal de bricolages pour installer ce labo mais cette fenêtre c'est le point où je bloquais vraiment.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »