Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
KawaZ
Gourou
Gourou

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par KawaZ »

C'était un exemple, et j'ai des connaissances très limitées.
Le gars Vend aussi un boîtier seul FE2 ( 189 euros).
Sûr, il faut bien regarder les photos et bien lire les annonces.
Sinon un EM doit se trouver facilement à moins de 100e en bon état et c'est compatible avec tous les objectifs en monture F .
Le EM a une particularité : la cellule n'est mise sous tension et en service que quand le compteur de vu arrive à 1. A vide on peut vite conclure à tort que la cellule ne fonctionne plus ainsi que le mode automatique : que seul le mode Manuel à vitesse 1/90 fonctionne.
C'est comme la pile, si elle est nase ou monté à l'envers, la cellule, le mode auto ne fonctionne pas, et le miroir reste bloqué en position relevé après déclenchement. Le seul moyen de faire re descendre le miroir est de tourner la molette pour le mettre en mode Manuel 1/90, là le miroir redescend tout seul.
Ce sont des particularités à savoir.
Et surtout, avant de sortir les tournevis, toujours lire le mode d'emploi, avant de chercher une panne qui n'existe pas.
Pareil, ne pas hésiter à regarder, ou demander une photo de l'intérieur du compartiment à piles pour voir si les piles n'ont pas coulées et traces d'oxydations: parfois il suffit de gratter l'oxydation sur les contacts, et c'est reparti.
C'est ce qui est arrivé sur le second boîtier Fuji STX2 que j'ai acheté ( 40 balles), " la cellule ne fonctionnait pas", nettoyage contacts pile et c'est reparti ( à condition que les contacts ne soient pas trop bouffés).
Cela arrive vite sur un boîtier resté 5 ou 10 ans dans un placard avec les piles restées dedans.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le EM n'est compatible qu'avec les Ai, Ais, Af, AfD, les non Ai non transformés ne montent pas.
Le Nikon F c'est de la génération non Ai, mais on monte aussi les Ai et Ais et même les AF ou AFd si on installe les oreilles de lapin.
Et si on a pas de prisme cellule, on monte tout sauf les optiques les plus modernes sans commande d'ouverture les G
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

KawaZ a écrit : jeudi 11 décembre 2025 10:13
Sinon un EM doit se trouver facilement à moins de 100e en bon état et c'est compatible avec tous les objectifs en monture F .
.
Très franchement pour 30 40 euro de plus tu trouves un FE ou un FM en très bon état qui sont eux aussi compatibles avec toute les optiques du systemes F jusqu'à l'AF-S pourvu qu'il y ai une bague de diaphr.

Je ne mettrait pas 30 balles dan sun EM après chacun dépnese sont argent comme il l'entends
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui ne connaissent pas trop Nikon, Il faut tout de même préciser qu'avec le FE, FM et d'autres (EL2, F4,F5,F6) on peut monter les optiques non ai en escamotant le couplage Ai du boitier, mais la mesure de lumière ne se fait plus à pleine ouverture, c'est tout de même contraignant, mais ça monte.
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ »

A propos des optiques compatibles, quelles autres marques tierces ont fabriqué des objectifs pour les Nikon fm monture AI ?
je cherche pour utiliser mon petit fm noir entre 35 et 50 mm par forcémement Nikon.
(je n'ai qu'un 28 entrée de gamme et un zoom 35/70 épouvantable)...
Pjj
PS; sinon je rachéterai un 50 série E...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Tamron SP Adaptall 2

Il existait un petit zoom 24/48 qui était pas si mal

Angenieux

Tokina
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ »

Merci Frisco.
Je file fouiller le net...
PJJ
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Excusez moi, je pose ma question ici ne trouvant pas d'autres fils plus adaptés.

Savez vous s'il y a une différence autre qu'esthétique ou d'année de production pour le 28mm 2.8 series E ?
Il n'y a pas d'autres infos ici mais je vous ai déjà vu en donné davantage sur ce forum.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A ma connaissance il n'y a eu que 2 versions et c'était uniquement une modification de la construction externe, la formule optique n'a pas été modifiée et quand la version AF est sortie, je me rappelle du commentaire de CI disant en gros qu'il regrettait que Nikon avait fait le 28AF à partir de la formule du 28E et non pas à partir de la version AIS bien plus performante.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Ah... y avait-il du thorium dans le Nikkor 28mm AIS pour justifier qu'il ait été abandonné ?
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Oriu a écrit : jeudi 01 janvier 2026 11:47 A ma connaissance il n'y a eu que 2 versions et c'était uniquement une modification de la construction externe, la formule optique n'a pas été modifiée et quand la version AF est sortie, je me rappelle du commentaire de CI disant en gros qu'il regrettait que Nikon avait fait le 28AF à partir de la formule du 28E et non pas à partir de la version AIS bien plus performante.
Merci pour cette réponse. Si je trouve l'AIS a un prix correct (si j'en crois certaines annonces indisponibles ça existe) j'irai plutôt vers celui-ci mais sinon, question de timing, je me tournerai vers un 28mm serie E. Ou je craquerai, on verra bien.
Je me tiens prête !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la série E visait l'entrée de gamme avec une construction plus légère utilisant pas mal de polycarbonate et des formules optiques souvent simplifiées, mais ça ne veut pas dire que c'est des mauvaises optiques, elles sont seulement moins durables que les séries Ai AIS classiques ou non Ai pour les anciens appareils genre Nikon F, F2, Nikkormat. et moins performantes que les plus convoitées des Nikkor.
La série E c'est aussi des optiques plus petites et légère, il suffit de regarder le 2,8/100mm pour s'en rendre compte, il est à peine plus gros qu'un 2/50mm classique.
Chez Nikon l'optique la plus médiocre est le zoom 43/86, une formule très ancienne avec des résultats vraiment décevant.
Eye-see-you

Message par Eye-see-you »

Bonjour à tous,

Le côté pratique des "E" est la légèreté et le côté moins imposant que les AI/AIS. Le 50 mm série E est équivalent aux AI/AIS en qualité. Le 100 mm est aussi très bon. Il paraît qu'il vaut mieux éviter le 28 mm qui est d'une qualité moindre. Sinon, quand on trimballe trois objectifs, ça peut déjà faire du poids en moins si on y ajoute un FG, c'est tout léger.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Les 28f2.8 ais sont assez peu fréquents à tarifs correctes.
J'ai fait la fine bouche sur un exemplaire impeccable à 150€ il y a plus d'un an et je n'en trouve pas d'autres dans le même état pour le même prix...
Du coup, pour le moment c'est toujours mon bon vieux 28f3.5 ais dont le revêtement est abîmé.
J'en suis même à hésiter d'acheter au Japon...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a pas mal d'années j'avais emprunté un 28mmf3,5 d'occasion à un vendeur bien connu sur Tours et après essai je ne lui avais pas pris.
j'étais peut être tombé sur un modèle défectueux mais j'avais eu des résultats assez mou et je suis resté depuis sur un avis mitigé sur le f3,5 c'est peut être une erreur :roll:
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Je n'ai pas essayé le f3.5 mais les retours lus un peu partout n'étaient pas terribles il me semble.
Eye-see-you a écrit : jeudi 01 janvier 2026 20:25 Il paraît qu'il vaut mieux éviter le 28 mm qui est d'une qualité moindre.
J'ai lu aussi que c'était vraiment le moins de bon de la série apparemment, mais il n'est pas horrible pour autant je trouve. Ce n'est juste pas le meilleur. En tout cas pour moi ce serait suffisant je pense.
Je pense que dans tous les cas je prendrais un serie E pour le côté pratique. Mais l'investissement pour le AIS me tente surtout pour mon mariage, ce serait ma belle robe à moi (cet objectif risque de couter plus cher que la robe que j'ai prévu d'ailleurs :lol: ). En fait sans ça que je ne l'aurais pas spécialement envisagé. Ca fait 3 min que j'ai repris la photo, je vais pas chercher le top du top pour tout.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Chez les grands noms de la photo, il n'y a pas de mauvaise optique. Elles ont leurs avantages et inconvénients (luminosité, sens de rotation des bagues) . Mais au niveau rendu (contraste, netteté, flare, colorimétrie ) je préfère considérer que ça fait partie de leur caractère. Il y a des optiques vilipendées par les critiques bien informés qui font mon bonheur, et que je choisis en fonction de leur rendu, et qui de fait sont irremplaçables.

Mais des culs de bouteilles, chez les grands faiseurs, ça n'existe pas.

V.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Un peu HS : j'ai un petit boîtier pas très connu, qui ne vaut rien, pas terrible mais que j'adore (vous m'excuserez, mais pour diverses raisons, je ne peux pas dire son nom). L'optique n'est pas génial non plus, mais bon sang ce que j'aime ce petit machin ! Je lui trouve un charme fou.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Oriu a écrit : vendredi 02 janvier 2026 9:44 il y a pas mal d'années j'avais emprunté un 28mmf3,5 d'occasion à un vendeur bien connu sur Tours et après essai je ne lui avais pas pris.
j'étais peut être tombé sur un modèle défectueux mais j'avais eu des résultats assez mou et je suis resté depuis sur un avis mitigé sur le f3,5 c'est peut être une erreur :roll:
Je pense effectivement que tu devrais réessayer car ce n'est pas l'impression que j'en ai même si ce n'est pas l'objectif le plus piqué en ma possession, c'est tout de même plutôt bien.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'utilise pas souvent la focale 28mm, j'ai un 28PC mais c'est particulier, autrement je chérie mon 4/20 que mon père m'a offert en 1976 , je l'aime tellement que je serai près à en acheter un autre !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »