L'argentique aujourd'hui, pourquoi faire?

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1667
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Val-de-Marne

Re: L'argentique aujourd'hui, pourquoi faire?

Message par SebC »

Scribe a écrit : vendredi 19 juin 2026 10:16 Des gens qui pratiquent fervemment une discipline refusant de s'interroger sur la raison d'être, l'évolution et l'aboutissement de leur pratique, alors que leur ferveur devrait plutôt les mener naturellement à cette interrogation, voilà qui laisse un peu songeur…
Pas d'accord : Pourquoi vouloir toujours tout rationaliser ? Le cœur a ses raisons...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2210
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme
Contact :

Re: L'argentique aujourd'hui, pourquoi faire?

Message par lepetitpiero »

Je rejoins SebC... Et c'est ce que je disais au début du sujet... Je suis né et ai baignée à l'époque ou seul l'argentique existait.. je tiens donc à celui-ci, je pratique le numérique... Je ne me vois pas arrêter la pratique de l'argentique, les 2 cohabitent sans problème. Mais je n'ai pas non plus de raison particulière de faire plus ou moins dans ses deux disciplines... Pourquoi le ferais-je ? Je me fais plaisir, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit... A chacun de tracer son chemin.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6094
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: L'argentique aujourd'hui, pourquoi faire?

Message par vdragon76 »

Je viens de recevoir le résultat du concours FCP (Federation Belge (ou pas) de l'association des clubs photo).
Je n'en fais absolument pas partie, détestant les concours par définition, mais ils persiste à m'inonder de ce genre de trucs.
A 99% c'est du digital, on s'entend bien.

https://heyzine.com/flip-book/c7f62be33b.html#page/1

C'est admirablement réalisé pour la majorité par Photoshop et accessoirement par le (la) photographe :D . Techniquement bravo.

Au niveau ressenti, c'est vraiment tout ce que je déteste (bon, quelques exceptions tout de même).
L'effet pour l'effet, le tape à l'oeil dans toute sa splendeur. Encore une fois, néanmoins beaucoup de travail très bien réalisé même si c'est un peu lourdeau.
Je me faisais la réflexion qu'après tout, je préfère encore les images souvent maladroites et/ou mal réalisées/scannées mais parfois exceptionnelle qu'on trouve dans Flickr si on fait une recherche par nom de film.

Je pense que ce lien a toute sa place ici, et explique par l'absurde pourquoi je préfère l'argentique de très loin.
Une fois qu'on sort de la recherche de la performance technique, c'est compliqué de trouver un avantage qui tienne de la sensualité et du ressenti.

V.
Avatar du membre
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 578
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15

Re: L'argentique aujourd'hui, pourquoi faire?

Message par Niaproun »

vdragon76 a écrit : samedi 20 juin 2026 10:20 C'est admirablement réalisé pour la majorité par Photoshop et accessoirement par le (la) photographe :D . Techniquement bravo.
Au niveau ressenti, c'est vraiment tout ce que je déteste (bon, quelques exceptions tout de même).
L'effet pour l'effet, le tape à l'oeil dans toute sa splendeur. Encore une fois, néanmoins beaucoup de travail très bien réalisé même si c'est un peu lourdeau.
V.
Bonjour
Bien de cet avis
Après visionnage des résultats du concours je me dis que c'est tellement bien léché, parfait et bien mode que sous très peu n'importe quelle IA fera la même chose.
Il n'y a plus rien d'humain, plus rien du ressenti d'un photographe.
J'accroche pas.
La photoconsomable par excellence
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2210
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme
Contact :

Re: L'argentique aujourd'hui, pourquoi faire?

Message par lepetitpiero »

A part les 34, 36, 43, 49, 58, 60 qui sont plutôt agréables car pas trop photoshopé le reste est vraiment lus de la photographie pour moi.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »