Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

problème avec canonet et canolite

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ciccone
Débutant
Débutant

problème avec canonet et canolite

Message par ciccone »

je viens d'avoir un canolite et je me suis rendu compte que mon ql-17-L avait des petits soucis d'exposition au flash: quand le canolite est branché dessus soit l'appareil ne le détecte pas soit il le détecte un cours instant, et quand je bouge la bague de mise au point, l'aiguille danse et l'appareil repasse en mode sans flash.
parfois en éteignant et réallumant le flash, l'appareil le redétecte mais dès que je joue un peu trop sur la mise au point, à nouveau l'appareil repasse en mode sans flash.
quelqu'un a une idée pour corriger cela?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: problème avec canonet et canolite

Message par janot »

C'est la maladie du Canonet (entre autres) !
Il y a une piste résistive dans l'objectif (une résistance variable) qui transmet la position du levier de Map. En fonction de la distance, le flash est "asservi" pour délivrer un éclair +/- puissant. C'est une fonction que l'on retrouve aujourd'hui sur les reflex AF...
Mais à l'époque (1970) Canon à utilisé une piste "carbone" (au lieu d'une piste "cermet") ce qui fait que les balais ont usé la piste et cela "crachouille", comme un potar de volume sur un vieil ampli !
Solutions :
1 démonter, nettoyer la piste en espérant qu'elle n'est pas trop creusée...
2 Passer en manuel et utiliser le flash en applicant la règle : Nombre guide = distance x diaph...En plus cela fait réfléchir et on comprend mieux la photo au flash :lol:
Je fais cela avec mon Canonet et son CanoliteD...Je les ai achetés en ... 1973, et il y a au moins 15 ans que cette foutue piste "crachouille", et j'ai pas osé ouvrir...il marche si bien comme cela ! :wink:

un lien vers un site "jap"qui explique le démontage :

http://homepage1.nifty.com/fukucame/tips/ql_t.htm

@+
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »