Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Konica Rapid Omega : alternative au mamiya ??

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
roadrocker
Expert
Expert

Konica Rapid Omega : alternative au mamiya ??

Message par roadrocker »

Salut,

N'ayant pas le compas dans l'oeil, je recherche un moyen format à télémètre, genre folding ou mamiya.

Les mamiya étant un peu chers pour ma bourse, j'aurai aimé avor vos lumières sur le Konica Rapid Omega. Encombrement, lourdeur, facilité d'utilisation, accessoires ? utilisation, faiclité? brefs vos retour d'expérience? et si c'est correct comme appareil ?

Sinon, un folding MF avec télémètre... mais lequel ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Konica Rapid Omega : alternative au mamiya ??

Message par dirapon »

Bonjour!
Mon expérience du Koni Omega: "relativement" abordable pour ce type de matériel comparé au Mamiya et autres Plaubel Makina (compter 200 à 300 euros suivant l'état).
Les points positifs: avancement/armement déconcertants, mais ingénieux et efficaces, obturateurs endurants, excellente optique 90 mm de base, facilité d'utilisation.
Les points moins positifs (!): ergonomie moyenne, optiques grand angle et télé difficiles à trouver, échelle des distances en pieds uniquement (si je ne m'abuse...), cellule à main ou bonne intuition de l'expo requises.
Le chargement du film demande une attention soutenue: idéalement, un deuxième dos évite d'être pris au dépourvu.
Attention: il existe des dos pour films 120 et 220 (à éviter)
Voir ma page http://dirapon.be/koniomega.html
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »