agefix
- geuledebois
- Super Gourou

Re: agefix
non, avant de l'utiliser, tu prend un vieux bout d'amorce et tu vérifie qu'il fonctionne toujours.
(il y a sûrement une méthode plus scientifique)
(il y a sûrement une méthode plus scientifique)
- 500TL
- Super Gourou

C'est juste ça doit bien devenir transparent ?
En moyenne ça tient une petite dizaine de films, peut-être 7 ou 8 ?
Une question pendant que j'y suis: la bouteille entière non diluée, combien de temps peut-on la conserver ? La mienne est encore quasi pleine, même si ce n'est pas un produit très cher ça me ferait mal de tout devoir jeter
A+!
En moyenne ça tient une petite dizaine de films, peut-être 7 ou 8 ?
Une question pendant que j'y suis: la bouteille entière non diluée, combien de temps peut-on la conserver ? La mienne est encore quasi pleine, même si ce n'est pas un produit très cher ça me ferait mal de tout devoir jeter
A+!
- charan
- Super Gourou

j'ai utilisé du fixateur ilford qui avait bien sa quinzaine d'année, sans soucis.
méthode de l'amorce quand même.
en gros, faut que ça devienne "vite" (=1min 30 max) transparent.
- Osborne
- Super Gourou

idem : je me remets à la chambre noire cette semaine et j'ai retrouvé intact un flacon d'Agefix dilué l'an dernier. Le test de la bande de négatif m'a donné 2~3 minutes, donc le fixateur est comme neuf.
-
wildcat
- Gourou

1m30 c'est un peu rapide quand même et ça dépend de la dilution. J'utilise la dilution max pour l'agefix, et avec du tout neuf, ça devient transparent en 2min30.charan a écrit :j'ai utilisé du fixateur ilford qui avait bien sa quinzaine d'année, sans soucis.
Si je prends une dilution moins euh... diluée, ça se conserve plus longtemps?
- 500TL
- Super Gourou

Je viens d'aller tester avec mon fixateur dilué depuis deux semaines, dans le doute j'ai mis une amorce non révélée, la partie coupée en arrondi à l'usine, et une amorce de fin de film révélée.Le test de la bande de négatif m'a donné 2~3 minutes, donc le fixateur est comme neuf.
Aucune des deux n'est devenue à peine plus transparente en 4 minutes !!!
Que se passe-t-il ?
Mon agefix est neuf, acheté il y a 3 mois en concentré, et dilué à 1+7 il y a deux semaines...
Sur mes films j'ai eu deux fois des sortes de traces au niveau des perforations, et plus prononcées vers l'extérieur de la spire...
Il y a aussi un autre phénomène (page 7) qui se produit plus vers l'extérieur...
- Achimogata
- Gourou

A mon avis, si l'amorce non révélée n'est pas devenue transparente, c'est que ton fixateur est mort. Il me semble de le fixateur dilué ne se conserve pas très longtemps
- naej
- Membre de l'association

À ce que j'ai appris dans mes cours de chambre noire, on plonge l'amorce dans le fixateur et on prend le temps qu'il prend pour devenir transparent fois 100%. Exemple: Si l'amorce à pris deux minutes pour devenir transparent, on l'utilisera alors 4 minutes pour le reste du négatif.
À noter que le minimum est de trois minutes.
J'espère qu'on arrive à me comprendre parce que, moi-même, j'ai un peu de difficulté
Bonne journée!!!
Jean-François
À noter que le minimum est de trois minutes.
J'espère qu'on arrive à me comprendre parce que, moi-même, j'ai un peu de difficulté
Bonne journée!!!
Jean-François
- 500TL
- Super Gourou

Ah donc il faut que j'essaie plus longtemps ?
Mais c'est quand même bizarre je l'ai fait il y a deux semaines. Par contre la bouteille est à moitié vide, avec plein d'air
Mais c'est quand même bizarre je l'ai fait il y a deux semaines. Par contre la bouteille est à moitié vide, avec plein d'air
- charan
- Super Gourou

en bidon accordéon, je conserve mon fix un bout de temps. plus de 2 semaines en tout cas. je ne crois pas que l'air joue tellement sur le fixateur; c'est surtout vrai pour l'oxydation du révélo, ce me semble...