Ok, au temps pour moi!
Alors, je viens de jeter un oeil sur cette notice, apparemment, c'est un appareil qui fonctionne en priorité vitesse, c'est à dire que tu choisis un temps de pose et la cellule se charge d'ouvrir le diaph à la valeur correspondante. Une mesure d'exposition se défini par un couple vitesse (la pose)/ouverture (le diaph). Dans le viseur, l'aiguille indique juste le diaph correspondant à la vitesse que tu as choisi. Si elle monte dans la partie rouge supérieure, il n'y a pas assez de lumière et tu dois sélectionner une vitesse plus lente, et vice-versa si elle tombe dans la partie rouge inférieure. Voilà pour la technique.
Pour l'esthétique, il faut savoir qu'une mesure d'exposition (IL) peut correspondre à différents couples, par exemple 1/250-f5.6 = 1/500-f4, etc (si ta vitesse est plus rapide d'un "cran", ton diaph est plus ouvert d'un "cran", ça marche dans les 2 sens). Ensuite, pour simplifier, plus ton diaph est ouvert, moins tu as de profondeur de champ et une vitesse rapide permet de figer un mouvement (quelqu'un qui se déplace par exemple, une vitesse lente capturant également le "flou" du déplacement). A toi ensuite de privilégier telle ou telle valeur selon le résultat que tu espère et selon la quantité de lumière dont tu dispose.
Voilà pour les bases, à toi de jouer et de prendre tes marques

PS: euh, je viens de me relire et je ne sais pas si je suis toujours bien clair

, en cas, n'hésite pas.