Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Le chemin de la ville
-
JPG
- Gourou

Le chemin de la ville
une balade argentique, dans ma ville, sans prétention, juste le plaisir de noircir la pellicule en allant chercher ce qui donnera une atmosphère en N&B
Suppression d'image avant suppression de fil.
Mamiya 645, 80mm, T-max 400, dans revelo Tmax, néga scanné
Suppression d'image avant suppression de fil.
Mamiya 645, 80mm, T-max 400, dans revelo Tmax, néga scanné
Modifié en dernier par JPG le jeudi 07 août 2008 10:20, modifié 1 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou

Re: Le chemin de la ville
La recherche graphique des 2 premières est intéressante.
Pour la 1 c'est vraiment dommage de ne pas avoir de netteté sur le poteau.
Sur la 3 tu as eu un problème au scan voire au développement c'est dommage.
La 4 c'est déjà vu et le choix de pdc discutable.
Pour la 1 c'est vraiment dommage de ne pas avoir de netteté sur le poteau.
Sur la 3 tu as eu un problème au scan voire au développement c'est dommage.
La 4 c'est déjà vu et le choix de pdc discutable.
- julien_nikon
- Passionné

Le grain et la texture crémeuse du ciel dans la 3ème me plait bien. J'aurais peut-être à peine sous-exposé pour mettre mieux en valeur les nuages ?
- tarabucetta
- Super Gourou

Non ton problème c'est que tes noirs charbonnent (je sais pas si tu remarques ce rendu anormal). Comment est le néga pour cette photo ?
- pierrot_1
- Super Gourou

tout comme Tara, je plussoie sur la une que je trouve intéressante, mais le flou du poteau gêne la lisibilité à mon sens. Pour la 3 c'est un joli gâteau au chocolat avec de la crème chantilly, on devine vraiment trop le photoshopage du ciel, et les buissons sont bouchées.Si l'effet te plaît pourquoi pas, mais serais-tu capable de le reproduire sous un agrandisseur?
- Georgesh
- Site Admin

Ah bon, vous en êtes là, sur ce forumpierrot_1 a écrit : Pour la 3 c'est un joli gâteau au chocolat avec de la crème chantilly, on devine vraiment trop le photoshopage du ciel...
-
JPG
- Gourou

merci de vos avis, en creusant un peu, ya des idées sous-jacentes interressantes.
dans l'ordre des remarques abordées:
pour la 1, la map est faite sur le croisement des cables elec, j'en ai une autre dont la MAP est sur le poteau, mais pas cadrée de la meme manière (je ne cherchais pas la meme chose)
pour la 2, ben euh, c'est la facade de chez moi, comme quoi, pas toujours besoin d'aller bien loin hein?
pour la 3, elle est sortie telle que du scan, (Tara, c'est moi, et pas Julien Nikon qui a fait les photos, donc, pas la peine de lui demander comment est le néga, c'est moi qui l'ai
); Je disais donc, pour celle-ci, aucun photoshopage comme cela est injustement suggeré avec force creme chantilly, le scan ayant simplement passé par lightroom sans aucun traitement, mais promis, vraiment aucun! mais je vais refaire le scan dans les jours à venir, je découvre le sanner en meme temps que les pelloches format 120 développées dans la sdb!
la 4, je sais que c'est du vu et revu, c'était la 1ere de la pelloche, j'ai l'habitude de faire une photo "off". Au devel, et dans l'idée de la série (incomplete ici), j'ai décidé de la garder!
dans l'ordre des remarques abordées:
pour la 1, la map est faite sur le croisement des cables elec, j'en ai une autre dont la MAP est sur le poteau, mais pas cadrée de la meme manière (je ne cherchais pas la meme chose)
pour la 2, ben euh, c'est la facade de chez moi, comme quoi, pas toujours besoin d'aller bien loin hein?
pour la 3, elle est sortie telle que du scan, (Tara, c'est moi, et pas Julien Nikon qui a fait les photos, donc, pas la peine de lui demander comment est le néga, c'est moi qui l'ai
la 4, je sais que c'est du vu et revu, c'était la 1ere de la pelloche, j'ai l'habitude de faire une photo "off". Au devel, et dans l'idée de la série (incomplete ici), j'ai décidé de la garder!
- pierrot_1
- Super Gourou

navré pour le photoshopage, et pour la chantilly. Du coup ça m'épate un tel rendu sans retouches
le ciel est très granuleux, alors que le reste de la photo est plutôt lisse en comparaison. Peut-être que le scan a fait ses réglages d'expo en auto?
-
JPG
- Gourou

Je crois oui, je le découvre, donc, je me laisse encore parfois dépasser par le bestiau (surtout qu'il est bien, mais parfois un peu capricieux!pierrot_1 a écrit :navré pour le photoshopage, et pour la chantilly. Du coup ça m'épate un tel rendu sans retouchesle ciel est très granuleux, alors que le reste de la photo est plutôt lisse en comparaison. Peut-être que le scan a fait ses réglages d'expo en auto?
- tarabucetta
- Super Gourou

Ok au temps pour moi JPG. Si tu découvres le scan c'est pas étonnant alors que tu es ce rendu. Au début j'avais souvent ce problème, dans mon cas c'était sous-dév + le scan qui sous-ex, ce qui faisait qu'il fallait poussé les niveaux (je t'assure Georges c'est pas une retouche ça).
Donc avec ton scan essayes de régler son exposition au niveau de la prévisualisation (avant de scanner).
Mais dis-en nous plus sur ton néga : plutôt transparent, plutôt opaque, etc...
Donc avec ton scan essayes de régler son exposition au niveau de la prévisualisation (avant de scanner).
Mais dis-en nous plus sur ton néga : plutôt transparent, plutôt opaque, etc...
-
JPG
- Gourou

Je ressors mon classeur,
le néga? il est clairement surexposé (un sombre uniforme, c'est clairement une erreur à la pdv (pas étonnant, vu la luminosité, pour du 400 asa! Mais bon ca coute rien de tenter!
j'ai repris le néga, il est un peu moins charbonneux, c'est meilleur, je le poste dans la soirée!
le néga? il est clairement surexposé (un sombre uniforme, c'est clairement une erreur à la pdv (pas étonnant, vu la luminosité, pour du 400 asa! Mais bon ca coute rien de tenter!
j'ai repris le néga, il est un peu moins charbonneux, c'est meilleur, je le poste dans la soirée!
-
the_smash
- Expert

juste une remarque au passage ...
sous l'agran, on peux tirer en pls grades sur une mm images, ce qui donne et permet en particulier des tirages plus harmonieux,
evidemment, le grain est different suivant la partie de l'image concernée ( ici le ciel, & en "general", c'est cette partie qu'on fait monter ) ), on ne peux pas "pousser" autant que ds toshop bien sur,
mais cela est totalement realisable et moi mm le pratique, je me suis deja retrouvé sur une image ou j'ai employé + de 3 grades ( ou 1/2 grades ) pour obtenir ce que je voulais...
voilà !!!!
sous l'agran, on peux tirer en pls grades sur une mm images, ce qui donne et permet en particulier des tirages plus harmonieux,
evidemment, le grain est different suivant la partie de l'image concernée ( ici le ciel, & en "general", c'est cette partie qu'on fait monter ) ), on ne peux pas "pousser" autant que ds toshop bien sur,
mais cela est totalement realisable et moi mm le pratique, je me suis deja retrouvé sur une image ou j'ai employé + de 3 grades ( ou 1/2 grades ) pour obtenir ce que je voulais...
voilà !!!!
-
Cedric92
- Super Gourou

Je ne retiens que la 2 qui est vraiment sympa : idée hyper simple et cadrage à priori tout bête sur une façade ordinaire et pourtant... le graphisme du résultat est impeccable.