Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

acheter une impirmante photo : rentable ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
n_doisnel
Expert
Expert

acheter une impirmante photo : rentable ?

Message par n_doisnel »

Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le sujet ; est-ce rentable d'investir dans une bonne imprimante photo par rapport aux tirages commerciaux ?

Imaginez que je m'achète une bonne imprimante dédiée photo - budget autour de 500/600 euros -, que j'imprime une vingtaine de photos par mois.
Est-ce que l'imprimante s'encrasserait pour si peu d'impressions ?
Les cartouches se vident au bout de combien d'impressions (genre combien de formats A4 ?) ?
A t on souvent de mauvaises surprises entre ce qu'on voit à l'écran et ce qu'on imprime ? (le calibrage est-il difficile sans sonde ?)

Bref, j'imagine que beaucoup d'entre vous ont déjà étudié le sujet, fait leur petits calculs, essayé ?

Laissez vos avis, débattons.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: acheter une impirmante photo : rentable ?

Message par Papouleu »

mon avis, c'est que pour 20 tirages par mois c'est peu rentable
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Voilà le petit paradoxe : plus on imprime, plus ce sera rentable et amorti, mais aussi plus on va consommer de l'encre et donc des sous...
Où est l'équilibre ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu peux donc en tirer tes conclusions. ce ne sera jamais rentable, juste onéreux. c'est ton salaire à la fin du mois qui te fera prendre la décision.
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Mon salaire me dit non... lol
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le débat tourne donc court! :lol:
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Oui, mais à la manière des posts sur les choix de scanner, je pose que la question peut également se poser pour les imprimantes.
Sans considérer les finances, quelle est la qualité ? calibrage etc ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

nous sommes sur un forum argentique alors nous ne sommes guère passionné par le sujet.
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Si tu peux lire ce copier-coller :

Forum photo argentique Index du Forum -> Informatique et Multimedia

Je ne vois pas où est le hors-sujet ; si tu n'as rien à dire ou conseiller, alors interviens sur les autres posts au lieu de voir couper court sans raison ce sujet.
Merci.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je ne coupe court à rien. je te dis simplement que ce sujet ne nous passionne guère. j'ai pas le droit? faut pas s'énerver!
Je n'ai pas écrit que c'était hors sujet!
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Je ne m'énerve pas.
Mais quand un sujet ne "me passionne guère", je n'interviens pas.

L'intérêt du site est de recueillir vos conseils, vos expériences.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Oui !! c'est un sujet qui en passionne plus que l'on croit, on est nombreux à faire aussi quelques impressions numériques d'après un scan de négatif...

Je pense qu'avant de penser si c'est rentable ou non ( je ne le pense pas pour ma part, pas pour 20 tirages par mois ) , mais il y a la question du plaisir, de pouvoir tout faire soi même, de la prise de vue, du scan et ensuite de l'impression, et ça, je ne sais pas si l'on peut parler de rentabilité...
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Pour une impression "de qualité", il faut mettre le prix. ..
Exemple chez Epson avec la stylus photo 1400 ou encore mieux avec la 2100p...
minimum 400€...
Ça coute cher... quelquesoit le modèle d'imprimante l'encre part très vite. A cela il faut rajouter, et c'est important, le papier...
(le Ilford smooth Pearl/280g/m² est très bon) mais cher...

Pour tes besoins et ton budget, l'Epson 2100p pourrait convenir (elle date de 5/6 ans) mais faisait déjà des tirages jusqu'au A3 de très bonne facture.

Attention cependant, il est nécessaire d'avoir un écran calibré... Et tu devras user pas mal de papier pour calibrer l'imprimante( +de cyan, de maj -de rouge... etc etc...) C'est un peu fastidieux et il faut avoir un œil exercé...

J'ai utilisé cette imprimante il y'à quelques années, il doit exister sur le marché des modèles plus récents et plus performants mais je ne suis plus trop à jour de ce côté là...

va jeter un œil ici :
http://www.galerie-photo.com/epson_2100.html
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Je pense que c'est une bonne alternative quand on a pas la place, le temps et aussi reçu l'apprentissage du tirage traditionnel.

De nombreuses lectures me laissent penser que de plus en plus de professionnels qui restent accrochés à l'argentique passent par cette voie (scan de négatifs et impression numérique) mais bon, nous jouons à moindre échelle pour la plupart d'entre nous : scanner à plat (canon 8800f ou epson 4490, etc.) et non pas des scanners et imprimantes de laboratoires numériques professionnelles.

...mais reste l'imprimante pour boucler la boucle, comme le dit Beveziers, aller de la prise de vue au tirage en autonomie complète. Voilà la finalité...
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

expériences (nombreuses ) faites : pas rentable du tout , pas mal de problèmes (têtes séchées et autres), couleurs ? bof....et vieillissement rapide des matériels (obsolescence)
mais très intéressant pour avoir une vue, rapidement , dans un rapport ou une maquette d'illustration (dans ce cas : quasi indispensable) quand à la conservation des "épreuves" ...rien de convainquant pour l'instant..sauf à bien stocker ses tirages dans le noir.
tout ce que je peux dire : ça fonctionne très bien, ça peu donner de superbes tirages .... mais à quels prix !!!
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

rentable, non, ca ne le sera jamais
interessant, oui, à condition de ne pas payer trop cher l'imprimante! Si on se cantonne à du A4, on peut rester dans des imprimantes pas trop cher; la mienne, je l'ai payée 90€!
En tablant sur une conso de l'ordre de 15 ou 20 tirages A4 pour épuiser une des 4 cartouches, souvent la Magenta, qui coute 14€ environ... ca te donne une idée du cout de l'impression, auquel il faut rajouter le cout du papier!
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Et dans les imprimantes dont tu parles, à 90 / moins de 200 euros, la qualité est-elle mauvaise ou peut-on avoir une très bonne qualité en utilisant du bon papier ?
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Re: acheter une imprimante photo : rentable ?

Message par Pinfin »

Pour mettre posé la même question que toi il y a quelques temps; je peux te dire que j'ai laissé tomber ce projet d'achat.

C'est économiquement peu voir pas rentable; ceci n'est que mon avis perso.

Le prix de l'imprimante est une chose mais plus encore sa consommation d'encre (séquence de nettoyage et purge de tête... consomme beaucoup d'encre) et le prix des cartouches d'encre et du papier.

Si tu achètes une imprimante; il faudra la calibrer; donc achat d'une sonde si ton écran n'est pas calibrer ou se la faire prêter si possible.

Je pense que tu trouveras beaucoup d'infos sur les forum photos numériques ou la question est très souvent posée.
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Merci.

Oui, à lire tout ce qui concerne ce questionnement, je crois bien que l'impression principale qui en ressort est que ce n'est pas rentable...

Le mieux a faire est de mettre de côté le budget imprimante de côté pour le dépenser petit à petit dans des tirages fait par un professionnel ; ce qui évite des regrets et une imprimante coûteuse et pas calibrée correctement en stand by au bout de quelques mois...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Faut bien comprendre une chose : les imprimantes telles qu'elles sont vendues aujourd'hui constituent de super bonnes affaires, car elles sont vendues à prix coûtant (et parfois moins, mais personne n'ose plus prononcer le mot dumping :roll:). En gros, très belle qualité à un très petit prix...

Fou les fabriquants d'imprimante ? pas trop, non... ils se remboursent sur les consommables. C'est en consommables que l'imprimante coûte cher, pas en prix d'achat.

En plus, pour avoir de bons résultats, des résultats reproductibles, il faut complètement maîtriser sa "chaîne numérique" depuis l'acquisition (scanner de film), le traitement (écran du pc) et enfin l'imprimante.

Cela suppose d'avoir des connaissances - au moins basiques - sur la couleur (pour comprendre ce qu'on fait...). Et des connaissances informatiques assez poussées (c'est relatif ! :lol:), entre autre en termes de calibrations et de profil colorimétriques.

Clairement, je pense que ce n'est pas rentable par rapport aux tirages commerciaux... après si c'est pour une question de confort, ou d'expérimentation... pourquoi pas ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »