Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Le vrai Paris

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
arn0o0
Passionné
Passionné

Le vrai Paris

Message par arn0o0 »

Voilà une photo qui montre le Paris que j'aime, celui en dehors des beaux quartiers et des monuments célèbre.
Paris - Porte de clignancourt.

Image
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le vrai Paris

Message par HRISTO »

Habitué à mes grands espaces pyrénéens je me demande ce qui peut t'attirer dans une urbanisation de telle ampleur ? Ce n'est pas provocateur ni teinté de jugement. Concrètement, qu'est-ce qui t'attire concrètement ?

Moi ce qui me fait peur c'est ce que l'homme a fait de la terre, qu'est-ce qu'on va laisser demain ? L'homme est une espèce nuisible qui veut tout contrôler, tout façonner, qui ne s'adapte pas mais détruit en masse en étant sûr de son bon droit...
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

A vrai dire, si j'avais le choix, je remplacerai bien ce paysage urbain par une belle prairie...

Malheureusement Paris est ce qu'elle est et je ne pourrai rien y changer.

Si j'aime ce Paris là, c'est parceque c'est le Paris des gens qui sont là par obligation et non pas par choix.

Vivre à Paris çà veut souvent dire se retrouver dans une banlieue pas très jolie et non pas dans un duplex avec vue sur la tour eiffel.

Faire ce genre de photo çà me permet d'accepter mon sort d'être ici et non pas uniquement subir , sinon j'ai plus qu'à me tirer une balle.

Tu sais la plupart des gens qui vivent à Paris le font car ils n'ont pas le choix.

Un jour moi aussi je pourrai me libérer de cette ville, mais pour le moment elle me permet d'avoir un toit et de manger donc j'en suis en quelque sorte prisonnier.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je comprends, j'ai un ami dans ce cas là. Je souhaitais juste en savoir plus. J'ai vécu toute ma vie à Montpellier et j'ai suivi mon épouse à Pau pour un poste plus intéressant. Elle aurait pu trouver mieux à Paris, à Lyon et dans d'autres grandes villes mais pour plusieurs raisons nous avons choisi le calme de la proximité de la campagne. Coût de la vie moins élevé, plus de sérénité, qualité de vie, amour de la nature et voir grandir mes futurs enfants dans un cadre tel que celui-là.

Si tu souhaites partir de Paris, bonne chance, une vie existe ailleurs...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Elle aurait pu trouver mieux à Paris, à Lyon et dans d'autres grandes villes mais pour plusieurs raisons nous avons choisi le calme de la proximité de la campagne
Attention, la qualité de vie à Lyon est infiniment meilleure que celle de Paris qui reste quand même une agglomération dure.

Parole de Lyonnais exilé à Paris ! :wink:

Cela dit, j'ai appris à aimer Paris, c'est tout un monde où l'on ne s'ennuie jamais et qui propose une richesse infinie de situations et de rencontres.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Pour paraphraser le titre d'une emission de radio et d'un film, je dirai simplement : "C'est beau une ville la nuit" :wink:

Personnellement, même si j'aime me resourcer à la campagne et notamment dans mes Cevennes chéries, j'aime aussi la ville, centre de vie, toujours en mouvement.

D'où le fait que ce cliché me parle beaucoup :wink:

Sinon, originaire de l'Hérault aussi, je suis venu en RP pour le travail et pour l'instant la vie parisienne me satisfait. Bien sûr, lorsque j'aurai des enfants, ce sera différent, c'est clair et net :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Le vrai Paris

Message par ilford_X »

Pas mal, dommage pour ces grandes enseignes...grrr
Pour le reste je suis assez d'accord avec arnoo, malheureusement on ne peut echapper au béton , on est en 2008, et les gens preferent vivre dans ces grandes choses en beton, plutot que en pleine campagne, isolés.

Evidemment , pour le calme et le paysage, il n'y a pas mieux hristo, ça je suis d'accord. Je ne suis pas pro béton du tout. Mais va convaincre des gens habitant les grandes villes d'aller à la campagne, tu serais désagreablement surpris des reponses. Fin du hs :D
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Personnellement, je la trouve très réussie cette photo. on se rend bien compte de l'agitation et de la lumière continuelle générée par cette ville ... surtout aux abords des portes.

Sans rentrer dans le débat, c'est bien le vrai Paris, celui de ceux qui y vivent ...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Boubs a écrit :
Sans rentrer dans le débat, c'est bien le vrai Paris, celui de ceux qui y vivent ...
heu, oui, sauf qu'ils prennent rarement de la hauteur et le temps de la contemplation comme le propose cette photo.

J'ai du mal avec le titre, mais c'est une photo très intéressante. Elle donne l'illusion de la brillance. Je la verrais bien (+quelques consoeurs) en mélange avec des trucs plus crades du type des photos depuis de bus de mr Ka.
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Charan a écrit :heu, oui, sauf qu'ils prennent rarement de la hauteur et le temps de la contemplation comme le propose cette photo.
Ah oui, c'est peut-être parceque je travaille dans une tour alors ...
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

et pourquoi le vrai Paris ne serait-ce pas les ruelles crados de Belleville, le centre pityoresque de st germain des prés, les p'tites maisons de la butte ax cailles ou les grandes tours du XVème ?

par contre, la photo, elle est sympa
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Ca l'est aussi mais c'est vrai qu'au quotidien, je ne vois plus tout ça mais la vue de mon bureau donnant sur une porte parisienne, etc, etc ... Je travaille à côté du Père Lachaise et ça fait un an que je n'y suis pas retourné. Je ne sais pas ... peut-être que je suis un peu trop blasé. :?

D'ailleurs, je le regrette. J'aimerais prendre le temps de retrouver tout cela. En cette période de résolution, c'est une idée ... :lol:

Bien sûr je parle pour moi, le ressentit de chacun est différent.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est un plaisir, quand on vit en ville d' être paysagiste. Mais de capter les paysages urbains dans leur variété, leurs architectures, leurs lumières et leurs reliefs.

Avec en prime, la façon dont la nature vient habiter ces espaces apparemment bétonnés et froids.
arn0o0, si tu en as d' autres... 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La photo est sympa, j'aime le rendu, l'expo est bien gérée.

Le vrai Paris : je trouve qu'autour de moi y a un peu tout ce qui fait Paris, des touristes à la pelle, des bobos à la fois sympathiques et horripilants, et le plus important, le côté populaire, celui qui fait réellement vivre le quartier.

Après on peut parler longtemps de Paris.

Paris c'est souvent synonyme de vivre dans une banlieue peu glamour
Paris c'est se retrouver dans un piège qui nous fait dire que l'on partira avant d'avoir des enfants mais au final on a peur de perdre son petit confort
Paris c'est une tonne d'activités culturelles qui donnent l'eau à la bouche quand on vit en province, et dont on ne profite pas assez quand on vit à Paris
Paris c'est immense et minuscule à la fois
Paris ça n'est pas les champs-Elysée, le 16ème, la tour Eiffel ou les Halles
Paris c'est la possibilité de faire des tas de rencontres, le choix de ne pas avoir à supporter des cons
Paris c'est un tumulte incessant qui nous éloigne aussi bien de l'ennui que des réflexions profondes
Paris c'est à la fois une magnifique zone d'échanges culturels, et une juxtaposition de petits ghettos
Paris c'est la misère dans les rues et le métro
Paris c'est beau
Paris c'est la révolution, Paris c'est l'état
Paris c'est la capitale d'un pays qu'elle a oublié
Paris c'est un élément majeur de l'histoire de la photographie
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

J'aime bien cette image, elle est belle! :bienjoue:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Le vrai Paris

Message par ilford_X »

Tu oublies aussi que Paris c'est Hilton

pff la honte :lol:

:arrow:
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

Alors la je dit chapeau tarabucetta, tu me fait chialer, on dirait du Prevert.
Superbe photo. :bienjoue:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

J'aime bien ta photo, mais ne serait-ce pas plutôt la Porte des Poissonniers ?
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

C'est tellement vrai ce que tu dis Tarabucetta...
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

myanmar a écrit :J'aime bien ta photo, mais ne serait-ce pas plutôt la Porte des Poissonniers ?
Ouai t'as bien raison!
Merci pour la remarque !

Je suis super content des réactions que peut engendrer ma photo. Je trouve çà intéressant quand une image peut lancer un débat.

Tarrabucetta, j'adore tout ce que tu as dit de Paris.

Pour le titre de ma photo, çà reste tout personnel et je comprend qu'il gène certains.
Au final il n'y a pas de vrai Paris, chacun à SON Paris et c'est çà qui est intéressant.
Répondre

Retourner vers « Urbain »