Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Mesure lumière incidente

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Hortensiamauve

Mesure lumière incidente

Message par Hortensiamauve »

bonjour,
j'utilise une cellule à main (Sekonic L-308 S) pour un appareil argentique sans cellule à l'intérieur.
j'ai un souci avec la lumière incidente, que j'utilise assez peu : la mesure donne toujours une forte surexposition. J'ai fait la comparaison sur un même objet, à 50 cm de l'objectif, dans une pièce éclairé en lumière tungstène, sans effet particulier, et aussi en lumière du jour : à chaque fois, mesure de la lumière incidente et une autre mesure en réfléchie, et l'écart est flagrant.
si j'ai bien compris, l'incidente sert surtout pour les portraits et les éléments proches sur lesquels ont concentre l'attention dans l'image. Et je voudrais me lancer dans le portrait en particulier. Sinon, est-ce qu'une mesure de la lumière réfléchie peut le faire aussi ?

est-ce que qu'il faut systématiquement corriger diaphragme ou vitesse quand on fait une mesure de la lumière incidente (contrairement à la lumière réfléchie) ou est-ce qu'il faut faire un autre réglage sur la cellule ?

voilà,
merci

Sb
Choulan
Gourou
Gourou

Re: Mesure lumière incidente

Message par Choulan »

Une petite remarque mais tu dois déjà le savoir :
Attention a effectuer la mesure de lumière incidente en dirigeant la cellule (la sphère) vers la source de lumière ou vers l'appareil qui prendra la photo (selon le type de cellule). En fait dans la mesure ou il ne s'agit pas de contrejour, la source de lumière est souvent située derrière ou sur le coté de l'appareil.
La lumière réfléchie se mesure au contraire en dirigeant la cellule vers le sujet à photographier :)
Hortensiamauve

Message par Hortensiamauve »

merci. pour la lumière incidente, je ne suis pas très au point...ce qui veut dire que pour l'objet dans la pièce éclairée éclairée par un plafonnier (tungstène) j'aurais dû orienter la sphère vers ce plafonnier au lieu de l'orienter vers l'objectif, situé devant l'objet et à la même hauteur que l'objet ?
en contre-jour, je fais une mesure de lumière réfléchie sur le sol ou sur ma main. je ne sais pas si c'est très orthodoxe mais ça marche assez bien.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est la mesure la plus fiable a condition de ne pas oublier de mettre la sphère d'intégration (la boule blanche)
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

bruno_l a écrit :c'est la mesure la plus fiable a condition de ne pas oublier de mettre la sphère d'intégration (la boule blanche)
si on oublie de mettre la sphere, on va plustot vers sousexposition a mon avis :-) pas surex.

-paul
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

[quote="alchemist"][quote="bruno_l"]c'est la mesure la plus fiable a condition de ne pas oublier de mettre la sphère d'intégration (la boule blanche)[/quote]

si on oublie de mettre la sphere, on va plustot vers sousexposition a mon avis :-) pas surex.

-paul[/quote]
non parce que dans la sphère il y a un filtre gris neutre pour compenser le réglage de la cellule qui s'attend a avoir un gris moyen en lumière réfléchit
enfin dans ma lunasix 3 c'était comme ça

quoique en réfléchissant (moi pas la cellule :-)) si la cellule reçoit trop de lumiere...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Lumière naturelle, tungstène, flash ou autre...La sphère toujours en direction de l'objectif :idea: :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Sur la sekonic il y a à coté du capteur un petit poussoir à pousser (donc) pour qu'une plaque blanche avec une minuscule demi-sphère vienne occulter la cellule. Enduite faire comme disent les autres, viser à l'inverse de la prise de vue et faire la mesure.
Pour ma part ma Sekonic est parfaitement juste en incidente, c'est d'ailleurs quasiment la seule manière dont je l'utilise.
Si tu vises les sources lumineuses sans le cache, cela va te donner un nombre d'IL plus grand, donc si tu applique ces paramètre à ta prise de vue cela sous-exposera le film.
Si tu utilises le cache correctement, en lumière artificielle tu dois faire ta mesure à la place du sujet en visant l'objectif (sinon tu risques d'être plus proche de la source lumineuse et donc de sur-exposer). En extérieur c'est plus simple, tu vise par dessus ton épaule.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »