Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Questions de débutants Mamiya C220 F

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Azerty34

Questions de débutants Mamiya C220 F

Message par Azerty34 »

Bonjour,

Je viens de m'offrir un Mamiya C220F sur la baie pour pas trop cher (100 euros port compris) et j'ai bien envi d'aller l'essayer ce weekend. Mais j'ai quelques questions :

- déjà il n'y a pas de bobine réceptrice pour film 120. Où puis-je en trouver une ? Sinon, est-ce que je peux récupérer celle d'un film neuf (même s'il faut le sacrifier c'est pas dramatique) ?

-Quand on avance le film après avoir déclenché, de combien faut-il tourner la molette ? Jusqu'à ce que le compte vue augmente de 1 ? Parce que quand je fais des essais à vide, le compte vue reste bloqué à 0.

-ensuite, je n'ai pas encore de cellule pour mesurer la lumière. Avez-vous un modèle pas trop cher et facile d'utilisation à me conseiller ? Sinon, est-ce que je peux utiliser la mesure de mon Pentax K10D pour déterminer le couple diaphragme/vitesse ?

-Enfin, quel film me conseillez vous pour essayer. Ce que je cherche c'est un film bien contrasté de 400 iso notamment pour faire des photos de groupes. Je voudrais des noirs bien noirs et des blancs bien blancs, mais avec une belle gamme de gris... J'en demande trop peut-être ! J'avais pensé au Tmax 400, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !

Azerty
Azerty34

Re: Questions de débutants Mamiya C220 F

Message par Azerty34 »

Je vais me répondre à moi même puisque j'ai réussi à trouver quelques solutions !

- Pour la bobine réceptrice, j'ai sacrifié un film 120. Çà ma permis de récupérer la bobine mais aussi de m'entrainer à insérer le film sur ma spire paterson (pas si dur que ça d'ailleurs , même si après plusieurs essais j'ai déchiré le film :( )

- Pour l'avancement du film, quand l'appareil est chargé, il y a un clic qui indique qu'on a suffisamment avancé (et au passage le compte-vue augmente de 1). Donc ce problème est réglé !

- Sinon pour la mesure de la lumière, j'ai essayé en utilisant le couple diaphragme/vitesse donné par mon Pentax K10D. Aucune idée de si l'expo sera juste... Qu'en pensez-vous ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

L'expo devrait être juste.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

salut,
1- pas la peine de sacrifier le film. Dans le noir tu enlèves le film non exposé et tu récupères la bobine pour l'utiliser en réceptrice. une fois ton film développé, tu n'a pas besoin de la bobine (car tu aurais récupéré celle du film que tu as exposé) alors tu enroules ton film initial vierge sur la bobine comme il était. Comme ca t'aurais rien perdu. fais dans le noir cette opération et cache le film sans bobine dans deux carton l'un dans l'autre.
ca m'est arrivé en Espagne il y a deux semaines: j'arrive content avec mon agfa isolette. j'ouvre le dos, bobine réceptrice restée en France :lol: , j'avais deux peloches sur moi, j'ai vidé la première et récupéré la bobine, j'ai exposé le film comme normalement je fais, après j'ai vidé la pellicule exposée et j'ai récupéré la bobine pour enrouler le film initial vierge et l'exposer :D du coup j'ai fait les deux peloches, arrivé en France j'ai développé et pi voilà :wink:
2- le compteur de vue ne déclenche que si tu as une pellicule dedans, tu tournes la molette jusqu'à voir le chiffre 1 à travers la fenetre rouge dans le dos de ton appareil.
Azerty34

Message par Azerty34 »

J'ai déjà sacrifier un film 120, mais c'est pas grave, ça m'a permis de m'entrainer à bobiner le film sur la spire...
En tout cas, merci du conseil !

Azerty
Azerty34

Message par Azerty34 »

Oups, je viens de me rendre compte que les mousses de mon C220 sont complètement sèches et même bouffées par endroit. J'ai vu ça quand mon film était déjà engagé et j'ai eu peur de l'enlever. J'ai donc un film neuf dans un appareil avec des problèmes de mousses...
Est-ce que je peux tenter de finir mon film ou suis-je sûr qu'il sera voilé ?

Merci

Azerty
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

entoure le tour du dos avec un chaterton ( scotch noir)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »