Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

L'élu

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

L'élu

Message par Cedric92 »

Image

Leica CL & Nokton 1.4/35
Portra 800@1600
regine
Expert
Expert

Re: L'élu

Message par regine »

S'il n'y avait pas eu la poubelle.... :lol:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

regine a écrit :S'il n'y avait pas eu la poubelle.... :lol:
Elle a toute son importance la poubelle... :roll:
julien_nikon
Passionné
Passionné

Message par julien_nikon »

wow quelle lumière.. bien vu, très belle mise en valeur du personnage
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Ca ne va pas pour moi. Je suis pas trop pinailleux sur les details techniques d'habitude et souvent ils (ce genre de remarque) m'agacent plus tôt mais la, le sujet est vraiment trop centré et tu as eu le toupet de couper cette superbe ombre.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Cedric92 a écrit :
regine a écrit :S'il n'y avait pas eu la poubelle.... :lol:
Elle a toute son importance la poubelle... :roll:
C'est à dire ?? ceux qui descendent l'escalier tombent dedans (la poubelle) et il ne peut en rester qu'un , celui qui est sur le parvis ? C'est ça ?? :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour moi c'est un sans faute, elle est sublime : j'adore. C'est vraiment un des meilleurs truc que je t'ai vu posté ces derniers temps :P
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Etonnamment ça me plait l'homme qui marche au centre de l'image... j'aime aussi le flare de l'objectif comme quoi ça peut aussi servir et puis la poubelle rouge c'est bien...

et si l'homme avait été tout seul, peut-être cela aurait donné plus d'incidence au titre... en même temps il se détache sufisamment du reste de l'image. Ca me plait.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

oui cedric, excuse moi. je me suis trompé dans mon intervention. au faite elle est sublime, extraordinaire, magnifique, jamais vu une photo pareil.
Ca faut presque des enfants photographié de dos pendant une manif...

excuse le leger sarcasme et mon commentaire te concerne pas vraiment. faut que je prenne l'air :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pour ma part j'aime beaucoup le rendu des couleurs et l'effet de lumière.

Le sujet centré ne me gêne pas car il s'inscrit dans la forme géométique de l'escalier.

En revanche je suis un peu frustré par la magnifique ombre coupée et le côtè gauche de l'image avec la personne au bord de l'image.

La même au 21mm ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

rainer_p a écrit :oui cedric, excuse moi. je me suis trompé dans mon intervention. au faite elle est sublime, extraordinaire, magnifique, jamais vu une photo pareil.

excuse le leger sarcasme et mon commentaire te concerne pas vraiment. faut que je prenne l'air :lol:
Et j'espère que ton commentaire ne me concerne pas vraiment non plus... car effectivemment j'adore celle de Cedric mais également celle de Nicolas Bal (que je ne connais pas personnellement !) dont tu parles ci-dessus : 2 très bonnes photos selon mes goûts personnels.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

floguill a écrit :
rainer_p a écrit :oui cedric, excuse moi. je me suis trompé dans mon intervention. au faite elle est sublime, extraordinaire, magnifique, jamais vu une photo pareil.

Et j'espère que ton commentaire ne me concerne pas vraiment non plus... car effectivemment j'adore celle de Cedric mais également celle de Nicolas Bal (que je ne connais pas personnellement !) dont tu parles ci-dessus : 2 très bonnes photos selon mes goûts personnels.
Moi je ne comprends pas les allusions de chacun mais évitons les chamailleries... :roll:
La grinche a écrit :En revanche je suis un peu frustré par la magnifique ombre coupée et le côtè gauche de l'image avec la personne au bord de l'image.

La même au 21mm ?
Pitié La grinche, tu es en train de susciter une idée d'achat dans mon esprit faible : je n'ai pas de véritable GA (le 35 est plutôt un quasi-standard qui voit un peu large) et je m'étais dit que je m'en passais très bien jusqu'ici :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

En l'occurence je pense que l'usage du 21mm eut été interressant pour la dynamique de l'image.
Moi aussi ce 21mm me tente bien !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Les points positifs: cette lumière fantastique, qui donne presque un coté mystique avec ces magnifiques rayons de part et d'autres de la scène.
Les points négatifs: sujet centré, ombre magnifique coupé, poubelle pas belle mal placée qui vient cassé l'ambiance.

Au final ça donne l'impression d'un cliché qui aurait pu être superbe mais dont les quelques défauts sautent un peu trop aux yeux.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit : Les points négatifs: sujet centré, ombre magnifique coupé, poubelle pas belle mal placée qui vient cassé l'ambiance.
- Pour la poubelle je suis d'accord car on serait tenté de chercher son sens...mais il n'y en a pas. Elle est trop voyante pour un "parasite".
- Pour l'ombre cela ne me fait ni chaud ni froid, je ne vois pas le pb car je focalise sur le personnage.
- Pour le centrage du sujet c'est réellemment un plus pour moi : il est au centre de la scène et cela lui confère beaucoup de force. La compo n'en est que plus original, moderne et audacieuse.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

monbon a écrit :Les points positifs: cette lumière fantastique, qui donne presque un coté mystique avec ces magnifiques rayons de part et d'autres de la scène.
Les points négatifs: sujet centré, ombre magnifique coupé, poubelle pas belle mal placée qui vient cassé l'ambiance.

J'aurais presque envie de dire que ce commentaire se contredit lui-même tant le coté mystique de la photo tien au fait que le sujet soit centré. La composition tend à rappeler la forme de la pyramide. Donc il fallait que je sujet soit centré.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mathieu M a écrit : J'aurais presque envie de dire que ce commentaire se contredit lui-même tant le coté mystique de la photo tien au fait que le sujet soit centré. La composition tend à rappeler la forme de la pyramide. Donc il fallait que je sujet soit centré.
8) entièrement d'accord avec toi Mathieu...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Mathieu M a écrit :
monbon a écrit :Les points positifs: cette lumière fantastique, qui donne presque un coté mystique avec ces magnifiques rayons de part et d'autres de la scène.

J'aurais presque envie de dire que ce commentaire se contredit lui-même tant le coté mystique de la photo tien au fait que le sujet soit centré. La composition tend à rappeler la forme de la pyramide. Donc il fallait que je sujet soit centré.
Oui, cest assez pertinent comme remarque. C'est surtout cette poubelle qui me gène, plus que lombre coupée.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

monbon a écrit :
Mathieu M a écrit :

Oui, cest assez pertinent comme remarque. C'est surtout cette poubelle qui me gène, plus que lombre coupée.
Mais qu'avez-vous contre cette malheureuse poubelle ? :lol:
Je trouve qu'elle a son rôle car elle équilibre le graphisme de la compo, l'anneau sur le sol vient répéter le disque rouge du flare.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ben chui pas trop convaincu par l'explication.... :D
Répondre

Retourner vers « Urbain »