Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Et voilà mon Premier moyen format est un ...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
paskoilito
Débutant
Débutant

Et voilà mon Premier moyen format est un ...

Message par paskoilito »

:fete: :fete: :fete:
Voila juste recu hier en provenance de G.B,il est arrivé bien emballé.
Et d'aspect exterieur :greenie:
Il est chouette. On dirai un rubiscube il tient dans la main, et coté poids par rapport a mes Canon EOS 1n... :-**

Je l'ai recupéré aux encheres sur ebay 390028685465

Et voui c'est un Minolta Autocord. :sante:
Bon comme ça coté presentation vous l'avez vu et en connaissez le prix (ptetre un ptit peu chero mais ils ne courent pas les rues et c'etait, d'entre toute les doc prisent ça et là, le modele de TLR qui m'interressait le plus)
Il est tellement... :respect: que je n'ose pas trop le bricoler ...sans notice (enfin si mais moi et l'anglais) :tete:
Bon enfin...
Si certains possesseur d'AUTOCORD (et les autres) ont des conseils sur les manip/utilisations je suis à l'ecoute...
En attendant vos commentaires...
paskoilito
Débutant
Débutant

Re: Et voilà mon Premier moyen format est un ...

Message par paskoilito »

Ah si! Le declencheur, je me demande s'il marche...
Sans pellicule pour l'instant je verifie les reglages, fonctionnement des boutons...Mais concernant le declencheur aucun bruit et je ne vois pas les rideaux coulisser.
:roll: j'ai l'impression d'appuyer dans le vide. :idea:
(y a pt'etre un ptit reglage ou une molette a enclencher, sais pas moi) :bonk:
ah quand on est pas doué! :doh:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

paskoilito a écrit :Ah si! Le declencheur, je me demande s'il marche...
Sans pellicule pour l'instant je verifie les reglages, fonctionnement des boutons...Mais concernant le declencheur aucun bruit et je ne vois pas les rideaux coulisser.
:roll: j'ai l'impression d'appuyer dans le vide. :idea:
(y a pt'etre un ptit reglage ou une molette a enclencher, sais pas moi) :bonk:
ah quand on est pas doué! :doh:
Euh... T'es sûr qu'il y a des rideaux dans un Autocord ? C'est pas plutôt un obtu central ? Je ne connais pas l'appareil, mais il est possible et même probable que l'armement est couplé à l'avancement du film, donc pas de film= pas de déclenchement. Mais je peux me tromper.

Félicitations en tout cas pour ce très bel appareil. Pour le prix, ça me semble raisonnable.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

C'est à coup sûr un obturateur central et donc effectivement, pas de rideaux (Dieu merci). Quant à la synchronisation entre l'armement et l'avancement, je ne suis pas certain. Il me semble voir sur les photos, un petit levier d'armement de l'obturateur sur le côté droit de l'optique de prise de vue...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Benvenue paskoilito dans le monde des TLR.
Obturateur central (entre les lentilles de l'objectif de prises de vues), et armement couplé à l'avancement pour cet Autocord.
Attention: la bague extérieure au déclencheur fait fonction de verrou: vérifie que les points rouge et noir sont bien positionnés à 180°.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

L'autocord se déclenche à vide, il faut tourner la manivelle d'armement d'un demi tour ou plus dans un sens puis 1/2 dans l'autre jusqu'au blocage, ensuite on déverrouille le déclencheur si ce n'est pas déjà fait et feux. Voila on test l'obturateur et le diaphragme.
Ensuite mettre en pose B et inspecter les lentilles par l'arrière, dos ouvert. Puis test avec pellicule.
La notice http://www.collection-appareils.fr/albu ... index.html
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le TLR 6x6 : c'est magique 8)
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

C'est dommage que tu l'ai eu un peu tard, Tintin reporter rue Hergé pendant la BD ça aurait eu de la gueule :lol:
enfin d'ici à l'année prochaine, tu auras le temps de trouver le mécanisme d'armement et toutes les subltilités de ton nouveau jouet! bonnes photos :!:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,

Bel achat ! :wink:
C'est un RG deuxième version, donc 1962 environ...

Sinon, rien à ajouter à ce qu'on dit mes petits camarades : il doit déclencer à vide, obturateur armé (tourner la manivelle dans le sens antihoraire).

Amuse-toi bien avec, c'est un super appareil.
Pas de précaution particulière à prendre, sauf comme sur tous les TLR, ne jamais forcer sur les commandes si on sent que ça bloque, grince, frotte, etc.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Celui que j'ai acheté à un autre belge que Dirapon, il avait besoin d'être décrassé car la graisse collait bien dans le système de l'obturateur.
J'ai démonté toute la face avant, depoussiéré et regraissé tout ce qui devait l'être...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

" The shutter speeds appear to be correct at all speeds. " dit le vendeur dans sa description. Ce qui pour le prix est bien le moins qu'on puisse attendre: si ce n'est pas le cas, une petite discussion s'impose (en anglais...).
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Ou la la ça devient cher les autocord !A ce prix j'ai trouvé un Zenza Bronica S avec un dos et un 75 Nippon Kogaku et un 3,5/50... Après forte négociation, mais en ce moment la balle est dans le camps de l'acheteur. :)
paskoilito
Débutant
Débutant

Message par paskoilito »

A saloperie d'ADSL (reseau pouri) :evil:
Bon j'ai pas pu repondre hier soir mais j'ai trouvé il fonctionne alors je vais reprendre dans l'ordre d'abord effectivement c'est un obturateur central simplement quand le clic intervient moi j'apelle ca des rideaux en fait ce sont des lames qui se chevauchent (explication brouillon) et l'appelation est obturateur central.
-Pour Antipatr le petit levier j'ai trouvé ...c'est un retardateur :clap:
-Dirapon tu m'a mis la puce a l'oreille effectivement j'ai compris la molette qui tourne autour du declencheur permet de le verouiller (une securité bien pensée :wink: )Euh pour ce qui est de l'explication effectivement si tu a regardé la page je n'avait pas encore donné mon evaluation au vendeur que je lui aurai reservé bien salée. :-**
-Suaudeau benoit ça y est j'ai tourné la manivelle (1 tour) mais c'est que j'apprehendais car elle ne semblais pas avoir une course tres longue (plusieurs fois j'avais tourné 1/4 de tour environ) et en continuant hop elle a fait le tour complet ce qui a rearmé le declencheur et enfin CLIC :bonk:

-Floguil c'est clair on a un peu l'impression de remonter le temps et qu'il est bon ce temps ou les gens avait le temps :wink:

-ah! ah! ah! Arathorn super un connaisseur de bandes dessinées qui n'est pas en Belgique alors que j'ai remarqué que nos amis Belges (l'autre pays de la bande dessinée) que je salue etaient en nombres sur se site. c'est clair on m'aurait regardé comme un personnage tout droit sorti d'une BD.
-Remerciement a Pierre Yves qui a bien resumé le truc. C'est que sur des vieux "coucou" :rire: on a peur que le temps ai joué en leur défaveur et de casser la petite molette qui parait si fragile et qui finalement survivra aux tout numeriques de nos jours.
-frcolin ouhai exactement c'est je pense un peu la mecanique qui a besoin de tourner et d'etre un petit peu verifiée. :wink:

-Bon pour Le PRIX j'ai pris en compte le prix de ceux que j'avais vu ici et là en comptant le port auquel il faut envisager ensuite une reparation plus des accessoires et on en reviens quand meme a des prix chers. donc avec sa belle housse en cuir son filtre UV...et son etat :greenie: car il est en meilleur etat que bien des boitiers modernes. J'ai vu les memes jusqu'a 400€.
Et comme c'est un des boitier 6x6 auquel de plus en plus de monde fait l'éloge, de plus en plus de monde en recherche, ces Boitiers en bon etats ne courrent pas les rues quand on regarde les annonces il y a souvent la molette de ceci qui est cassé, ou le coté rapé, ou... Celui que j'ai est vraiment propre et pourtant je suis maniaque, puis comme dit arathorn il a une autre tete je crache pas sur un pentax 6x7 ou autre mais ces vieux TLR on quand meme une geule. :mrgreen:
bon enfin maintenant que j'ai recuperé la notice English je vais la traduire et je mettrai un lien pour la telecharger (pour les prochains qui auraient envie de craquer comme moé). :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bon alors tout va bien finalement?
C'est vrai qu'il est en bon état cosmétique, et que l'étui fourni est quasi-introuvable, surtout dans cet état.
Félicitations donc !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ah, dernière petite précision : sur certains modèles, il ne faut jamais armer alors que le déclencheur est en position verrouillée (les deux petits points alignés).
Je ne serais pas te dire si c'est le cas sur les RG - le mien est aussi un RG, mais je ne vais pas m'amuser à tenter l'expérience :!:
Prudence est mère de sureté, donc...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Sans pellicule le bras d'armement tourne à 360°.
Avec pellicule c'est 180° sens aiguilles de la montre digitale - bloque - 180° sens inverse.

Dans le mien ce n'etait pas l'obturateur qui était poisseux mais une partie du système d'armement ce qui fait que le ressort peinait à se mettre en place. Ensuite déclenchement normal.
paskoilito a écrit :j'ai vu les memes jusqu'a 400€.
Bon alors le mien est à vendre 400€ avec sa housse cuir d'origine, la cellule qui fonctionne, la pile mercure d'origine qui fonctionne aussi. 8) 8)
Dirapon, le tiens est toujours à vendre ?? :lol: :lol: :lol:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

frcolin a écrit : Dirapon, le tien est toujours à vendre ??
Comme tu le sais, je m'étais laissé apitoyer voici quelques semaines par tes symptômes alarmants, qui dénotaient un déficit sévère d'Autocord avec pronostic de survie à moyen terme et à moyen format plus que réservé. C'est ainsi que je t'avais proposé mon Autocord chéri, à un prix que la décence m'interdit de citer.

Tu as préféré te lancer aveuglément une aventure avec un Autocord CDS, fruit de amours incestueux de l'Autocord pur race avec un mutant transgénique dont le regard asymétrique aurait du de prime abord susciter ta méfiance.
Aujourd'hui, je garde jalousement mon Autocord, et tu tentes par tous les moyens de te débarrasser du tien à vil prix: les membres du forum apprécieront.
Amicalement quand même!
paskoilito
Débutant
Débutant

Message par paskoilito »

Quel dommage de se debarasser de ces appareils franchement, m'enfin je ne peux pas m'en plaindre car sinon je n'aurai jamais trouvé le miens :clap:
En tout cas si jamais un Autocord avec CDS viens frapper à ma porte qui sait pt'etre que je lui ouvrirai... :hello:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

dirapon a écrit :Tu as préféré te lancer aveuglément une aventure avec un Autocord CDS, fruit de amours incestueux de l'Autocord pur race avec un mutant transgénique dont le regard asymétrique aurait du de prime abord susciter ta méfiance.
On a tous fait des erreurs de jeunesse, non ? :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »