Bonsoir,
Je souhaite me remettre au MF et j'envisage l'achat d'un 645 Mamiya. Je constate qu'un 645 PRO (TL ou non) peut se trouver sensiblement au même prix qu'un 645 AF. Je souhaite m'équiper pour faire du reportage, je cherche donc du matériel assez solide et polyvalent. Je n'ai pas besoin de l'AF car je travaille toujours en manuel. En revanche, le 645 AF m'interresse grâce à son intégration, les modes d'expo multiples et la possibilité d'y adjoindre un dos numérique.
J'hésite donc entre ces deux systèmes et je me pose les questions suivantes que j'adresse aux utilisateurs:
- Quelle est la qualité de fabrication des 645 pro et AF ? Sont'ils assez solides malgré leur fabrication en plastique ?
- Quelle est la qualité des optiques AF tant au niveau de l'optique que de la qualité de fabrication. Je suppose qu'ils sont moins solides et moins agréables à utiliser que les MF... Je me trompe ?
- Les optiques MF du 645 Pro sont'elles utilisables sur le 645 AF ?
Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me fournir.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Mamiya 645 PRO ou AF ?? Questions pour les utilisateurs...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Mamiya 645 PRO ou AF ?? Questions pour les utilisateurs.
Je pourrais me tromper mais je crois savoir que la monture des Mamiya 645 n'a pas changée depuis le premier modèle, donc les optiques manuelles sont utilisables (avec des restrictions) sur les version AF.
Pour les autres questions je n'ai pas de réponse, n'ayant qu'un M645.
Pour les autres questions je n'ai pas de réponse, n'ayant qu'un M645.
-
salut,
possédant un mamiya 645 af, je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions!
- la qualité de fabrication n'a rien a voir avec un 645pro, qui lui fait très plastique "cheap". Le 645af a une bien meilleure finition, de la "vraie" vulcanite autour du boitier et sur la poignée… rien qu'au design du boitier la différence est là…
- la qualité optique des AF est la même que les optiques manuelles (du moins celles de dernière génération, les N si mes souvenirs sont bons), du très bon. Ce n'est pas moins agréable a utiliser, vu qu'il n'y a rien à toucher sur l'optique. Le diaph se règle via les molettes sur la poignée du boitier, et la mise au point est automatique ! bien sur l'AF est débrayable pour une mise au point manuelle sur un objectif AF
- un optique de 645 manuel est bien sur utilisable sur un AF, mais tu perds la valeur de diaph dans la viseur et sur l'ecran, et le diaph n'est plus auto, en diaphragment, la visée va s'assombrir…
donc voilà pour ma contribution…
n'hésites pas si t'as d'autres questions sur le modèle
possédant un mamiya 645 af, je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions!
- la qualité de fabrication n'a rien a voir avec un 645pro, qui lui fait très plastique "cheap". Le 645af a une bien meilleure finition, de la "vraie" vulcanite autour du boitier et sur la poignée… rien qu'au design du boitier la différence est là…
- la qualité optique des AF est la même que les optiques manuelles (du moins celles de dernière génération, les N si mes souvenirs sont bons), du très bon. Ce n'est pas moins agréable a utiliser, vu qu'il n'y a rien à toucher sur l'optique. Le diaph se règle via les molettes sur la poignée du boitier, et la mise au point est automatique ! bien sur l'AF est débrayable pour une mise au point manuelle sur un objectif AF
- un optique de 645 manuel est bien sur utilisable sur un AF, mais tu perds la valeur de diaph dans la viseur et sur l'ecran, et le diaph n'est plus auto, en diaphragment, la visée va s'assombrir…
donc voilà pour ma contribution…
n'hésites pas si t'as d'autres questions sur le modèle
Merci à vous deux pour ces infos,
Entre temps, j'ai un peu étudier la question et j'ai finalement craquer pour un 645 PRO, d'une part parce que j'ai utiliser les optiques manuellement (bague de diaph) et d'autre part parce que je me suis rendu compte que pour utiliser un dos num il fallait au minimu un 645AFD, et là c'est un peu plus cher...
Cela dit, depuis quelques temps je chang pas mal de matériel tant les appareils argentiques sont devenus accessibles... Alors le 645 AF me tente toujours! Et effectivement, le côté plastique du 645 PRO m'inquiète un peu... On verra ça sur le terrain.
guivd, peut tu me dire ce que tu penses de l'utilisation des optique AF en mise au point manuelle. La bague de MAP n'est elle pas trop souple ? C'est souvent ce qui me gène sur les optique AF en 35mm.
a+
Entre temps, j'ai un peu étudier la question et j'ai finalement craquer pour un 645 PRO, d'une part parce que j'ai utiliser les optiques manuellement (bague de diaph) et d'autre part parce que je me suis rendu compte que pour utiliser un dos num il fallait au minimu un 645AFD, et là c'est un peu plus cher...
Cela dit, depuis quelques temps je chang pas mal de matériel tant les appareils argentiques sont devenus accessibles... Alors le 645 AF me tente toujours! Et effectivement, le côté plastique du 645 PRO m'inquiète un peu... On verra ça sur le terrain.
guivd, peut tu me dire ce que tu penses de l'utilisation des optique AF en mise au point manuelle. La bague de MAP n'est elle pas trop souple ? C'est souvent ce qui me gène sur les optique AF en 35mm.
a+
-
il n'y a pas de raisons d'utiliser manuellement les optiques AF sur le boitier AF, à part en cas de non mise au point de l'af, ce qui est très rare (même dans le noir, le boitier émet un faisceau infrarouge pour la map - par contre il n'arrivera pas à faire la map sur un ciel uni par exemple, mais suffit de trouver un point éloigné - montagne ou autre pour etre bon)