Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Mamiya C220 ? prix/developpement

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Ludofoto
Passionné
Passionné

Mamiya C220 ? prix/developpement

Message par Ludofoto »

Bonjour,

je suis très novice dans le domaine des moyens formats que j'ai découvert récemment. Donc désolé à l'avance pour les éventuelles incohérences de mes propos.
J'ai vu que pas mal de monde utilisaient des Mamiya C220 pour leur prix très intéressant.
Que pensez vous de cet appareil ?
Est-on obligé de développer soit-même dès lors qu'on passe au moyen format ou peut-on faire développer ?
J'ai une vieille machine à développer chez mes parents mais j'ai pas la place dans mon ptit appart.

Une ptite photo pour la route:
Image

Ludo.
ARD
Gourou
Gourou

Re: Mamiya C220 ? prix/developpement

Message par ARD »

le c220 est un très bon appareil
il a des limitations techniques mineures, mais rien de perturbant
c'est un excellent rapport qualité prix
pour le développement n&b, pas besoin de beaucoup de place. avec un manchon et une cuve, tu développes tes négatifs assis dans ton canapé.
pour les tirages, il y a ce qu'il faut sur Paris.
pour la couleur, je ne sais pas, d'autres te renseigneront
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Merci pour les infos,

Pour développer il faut du noir complet ?
jvais me renseigner.

Ensuite l'idée serait d'acquérir un scanner pas trop cher qui prendrait ce format + le 24x36 pour numériser.
Effectivement ce serait du noir et blanc de toute façon.

Ludo.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Je ne connais pas de labo parisien, mais il y en a, que d'autres te conseilleront sans doute.
Impératif : en choisir un bon, en qui tu as confiance. Un labo qui te fait un mauvais tirage, ça fout les boules mais c'est pas un drame. Un labo qui te rate un développement ou qui te fait un travail de cochon, c'est ton néga qui est perdu.

Mais ARD a raison, on n'a besoin de rien pour faire son dév soi même à la maison en NB.
Quand je m'y suis remis, une cuve avec spirales, un thermomètre, de quoi mesurer les volumes pour préparer les produits, et bien sûr les produits eux-mêmes, plus des bricoles que tu as de toutes façons, genre ciseaux, etc... Après, le manchon, ou une pièce noire... A l'époque pour moi c'était mes chiottes, facile à calfeutrer, et la mise en spire ne dure que 5mn, le reste se faisant au grand jour... (en plus, on est assis! :lol: )

Seul inconvénient de développer soi-même, c'est que c'est si bon qu'après on veut aussi faire le tirage... Et là, les premiers symptômes du virus sont reconnaissables : des chiottes, on passe à la salle de bain, qu'on calfeutre, aménage, on vire tout le monde, bref : c'est si bon comme maladie qu'on ne connait pas d'exemple de guérison

:lol: :lol: :lol:
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Arf mes chiottes sont dans ma salle de bain ! :lol:

Ludo.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Pour les labos, je vais tester Picto jeudi qui développe le 120, le 4x5, etc... 6 € la bobine E6 en 24h, 8€ en 2h.
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Pascal94 a écrit :Pour les labos, je vais tester Picto jeudi qui développe le 120, le 4x5, etc... 6 € la bobine E6 en 24h, 8€ en 2h.
Ils sont sur Paris ?

Ludo.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Excellent engin le C220.
J'ai eu le plaisir de faire quelques films avec, c'est du bonheur. Très bonnes optiques visée honorable, un peu lourd et volumineux, mais stable et robuste.

Pour les films, j'imagine qu'a Paris comme à Toulouse il y a de bons labos, mais franchement pour le dev il ne faut ni beaucoup de matériel ni beaucoup de place, donc le N&B, faut pas hésiter à se la jouer perso.

Le tirage c'est autre chose...
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Un ptit lien sur comment développer ces films ?

Ludio.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

je n'ai jamais compris cet opinion répandue, qu'il faille séquestrer une salle de bain pour installer de quoi tirer ses photos ....l'eau courante n'est pas indispensable et il suffit d'attendre la nuit tombée pour s'installer n'importe où dans l'appart (ou la maison);
un agrandisseur (même 6x6)se loge facile dans une grosse valise ou une malle ou au mieux dans un placard...
juste une chose : ne pas poser sa cuvette de révélateur n'importe où à cause de ces foutues taches brunes latentes qui n'apparaisent qu'au bout d'un mois et que personne n'a (à ce jour) trouver le moyen de faire disparaitre (j'ai quelques pulls bien foutus au niveau de la table , donc de mon nombril, et qui m'ont valu les foudres de la femme de ma vie qui me les avaient offerts !!!!
(de préférence , bleu ciel , cachemire et...neufs !!! :roll:....les pulls )
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

alain b a écrit :je n'ai jamais compris cet opinion répandue, qu'il faille séquestrer une salle de bain pour installer de quoi tirer ses photos ....l'eau courante n'est pas indispensable et il suffit d'attendre la nuit tombée pour s'installer n'importe où dans l'appart (ou la maison);
un agrandisseur (même 6x6)se loge facile dans une grosse valise ou une malle ou au mieux dans un placard...
juste une chose : ne pas poser sa cuvette de révélateur n'importe où à cause de ces foutues taches brunes latentes qui n'apparaisent qu'au bout d'un mois et que personne n'a (à ce jour) trouver le moyen de faire disparaitre (j'ai quelques pulls bien foutus au niveau de la table , donc de mon nombril, et qui m'ont valu les foudres de la femme de ma vie qui me les avaient offerts !!!!
(de préférence , bleu ciel , cachemire et...neufs !!! :roll:....les pulls )
C'est quand même souvent la pièce la plus facile à aménager et calfeutrer -si l'éclairage public est près de chez toi, t'as pas le choix-, l'eau courante est de plus un confort non négligeable pour le lavage par exemple.

La cuisine, c'est pas le top j'ai pas envie de mettre du révelo dans la soupe au légumes, le salon c'est moyen, la chambre, ma dame est pas d'accord. Et comme ma sdb est trop petite moi je vais au club...:lol:
Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Moi mon appart fait moins de 30m2 et j'ai des briques de verres entre ma pièce principale et ma salle d'eau + une fenêtre, pas pratique, et pas facile d'obtenir du noir total à mon avis.

Ludo.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

l'eau courante est pratique pour laver certes....mais ce travail long et fastidieux peut être différé...
il suffit par exemple de rincer abondamment quelques instant puis de congeler tout ça dans un sac plastique (freezer du frigo est suffisant) pour relaver tranquille plus tard à l'eau tiède et en plein jour quand il n'y a plus personne qui attende la baignoire... (dans le temps le bidet était génial au moins pour cet usage)
oui je sais ...c'est un vieux truc des années 30 mais c'est très pratique et je dirais même que les tirages brillants sont un poil plus beaux (subjectivité ???)

bon enfin chacun fait à son idée ...mais c'est trop bête de décourager un débutant pour des bricoles comme ça :P
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

alain b a écrit :l'eau courante est pratique pour laver certes....mais ce travail long et fastidieux peut être différé...
il suffit par exemple de rincer abondamment quelques instant puis de congeler tout ça dans un sac plastique (freezer du frigo est suffisant) pour relaver tranquille plus tard à l'eau tiède et en plein jour quand il n'y a plus personne qui attende la baignoire... (dans le temps le bidet était génial au moins pour cet usage)
oui je sais ...c'est un vieux truc des années 30 mais c'est très pratique et je dirais même que les tirages brillants sont un poil plus beaux (subjectivité ???)

bon enfin chacun fait à son idée ...mais c'est trop bête de décourager un débutant pour des bricoles comme ça :P
Il est ou ton freezer? :lol:

Je ne crois pas qu'il était question de décourager qui que ce soit. Juste en gros de dire que le dev ne nécéssite que très peu de moyen, et est simple à mettre en oeuvre, le tirage lui un peu plus. Genre 2 à 3m² à y consacrer c'est quand même mieux :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Ju bil a écrit :
alain b a écrit :l'eau courante est pratique pour laver certes....mais ce travail long et fastidieux peut être différé...

Il est ou ton freezer? :lol:

Je ne crois pas qu'il était question de décourager qui que ce soit. Juste en gros de dire que le dev ne nécéssite que très peu de moyen, et est simple à mettre en oeuvre, le tirage lui un peu plus. Genre 2 à 3m² à y consacrer c'est quand même mieux :wink:
+1
Salle de bain ou autre, peu importe, je sais pas comment est fait votre appart, ni combien de femmes et de mômes le sillonnent en tous sens. C'est juste plus lourd d'avoir le noir et la tranquilité 2 ou heures de suite pour une installation de tirage que 5mn pour enrouler une spire.
On ne décourage pas un débutant, de toutes façons, s'il essaie il chopera le virus!
:wink:

Ceci dit, chez moi j'ai pas l'eau, je stocke dans une cuvette et au bout de quelques tirages tout part dans une autre cuvette, percée celle-ci, dans le bac de douche. (le freezer est si rempli qu'en l'ouvrant son contenu se répand dans la cuisine! :oops: )
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

en outre les produits st sacrément toxiques dc l'idéa est d'avoir une pièce où on peut foutre partt...pas ds une cuisine quoi...et puis pour ranger un agrandisseur ds une valise, je sais pas ce que tu as comme valise...mais elle doi être mouse!
et puis t'as pas intérêt à habiter à côté d'un lampadaire si tu veux faire du tirage ds ton salon de nuit sinon tu vas avoir des surprises, non le mieux c'est qd même une salle de bain pour un labo artisanal
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Ludofoto a écrit :Un ptit lien sur comment développer ces films ?

Ludio.
un sympathique membre du forum propose des tutos intéressants ici : http://objectif-argentique.com/
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Ludofoto
Passionné
Passionné

Message par Ludofoto »

Merci pour les liens,
développer mes films je l'ai fait une fois, j'avais 16 ans à l'époque alors c'est plus très frais dans ma tête lol

Ludo.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

c'est bien ainsi que nous nous comprenons....
enfin un fil sympa où tout le monde se répond avec amabilité ...
allez ..."jeune débutant" vas-y sans complexe on est là et on t'encourage ! :P

ps : vous auriez pu relever une énormité dans mon texte à propos des années "30"....c'est des miennes dont il était question ( 1960/70) car je doute que les frigos avec Freezer aient été à ce point répandus en 1930 , pour que l'on s'amuse à cette pratique :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »