Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Semflex?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Semflex?

Message par ibraz »

Bonjour,
j'ai trouvé une annonce pour un semflex+étui+flash+ampoules en super état à 50 euros, et moi qui commence à avoir envie de titiller le format carré, je crois que ça m'a achevé.

le seul truc qui me freine (à part ibrazette qui va encore râler) c'est la vitesse de l'obturateur, j'aimerais bien pouvoir ouvrir un peu plus que F16 au soleil.

ça monte au dessus de 1/250 ces bestiaux là?

edit:
PS: après comparaison avec les photos sur le site de Sylvain Halgand, il semblerait que ce soit un standard 4.5 de 1963 (et plus?)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Semflex?

Message par ALambix »

ibraz a écrit :Bonjour,
j'ai trouvé une annonce pour un semflex+étui+flash+ampoules en super état à 50 euros, et moi qui commence à avoir envie de titiller le format carré, je crois que ça m'a achevé.

le seul truc qui me freine (à part ibrazette qui va encore râler) c'est la vitesse de l'obturateur, j'aimerais bien pouvoir ouvrir un peu plus que F16 au soleil.

edit:
PS: après comparaison avec les photos sur le site de Sylvain Halgand, il semblerait que ce soit un standard 4.5 de 1963 (et plus?)
Utilise une pellicule moins sensible et le tour sera joué ! Une petite efke 50 par exemple !!!!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

et ça se trouve dans le commerce ce genre de pellicules?
(je dois en déduire que l'obtu ne monte pas au delà du 1/250?)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Salut j'ai un semflex et l'obturateur va au 1/400 je crois :? C'est un appareil avec une belle optique à partir de f/8. J'en sors des négatifs doux et bien équilibrés. Il a été révisé à Montpellier il y a un an et tourne comme une horloge. C'est bien pour découvrir le carré.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ibraz a écrit :

Fermer plus que f:16, non?
Bon, je chipotte :lol:

mon rollei ferme à f:22, mais ne va qu'au 1/300. Pour l'extérieur lumineux, je lui donne à manger du 100 ou moins et ça roule.
Efke se trouve bien sur le net en 50, en 25, mais je vais pas faire de pub pour une boutique ou une autre. Tu peux aussi utiliser de la PAN F, ou retenir des pelloches de 100 isos...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

HRISTO a écrit :Salut j'ai un semflex et l'obturateur va au 1/400 je crois :? C'est un appareil avec une belle optique à partir de f/8. J'en sors des négatifs doux et bien équilibrés. Il a été révisé à Montpellier il y a un an et tourne comme une horloge. C'est bien pour découvrir le carré.
Tu n'es donc pas un vrai Leicaïste ???
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

analogic-man a écrit :
HRISTO a écrit :Salut j'ai un semflex et l'obturateur va au 1/400 je crois :? C'est un appareil avec une belle optique à partir de f/8. J'en sors des négatifs doux et bien équilibrés. Il a été révisé à Montpellier il y a un an et tourne comme une horloge. C'est bien pour découvrir le carré.
Tu n'es donc pas un vrai Leicaïste ???
Non, pas un vrai, juste pour l'apparence :lol: Si Leica fait du MF pourquoi pas... :roll: Mais je pense passer un de ces jours au Rolleiflex !
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Tu me choques ! Mais remarques, je cherche aussi un MF... Sans prendre de distance avec mes Nikon, bien sûr !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

@benoit: c'est bien d'ouvrir dont il s'agit, le F16 donne 1/250 à F11 en plein soleil, j'aimerais bien pouvoir déscendre à F8 (d'autant plus que au maroc on utilise souvent le F22 de la rêgle du F16).

@hirsto: connais-tu le modèle de ton semflex?

auter petite question par rapport aux péloches de 50 et 25 iso que vous me conseillez: ça passe dans du D76 ou de l'ID-11?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Bon choix pour débuter dans le format carré à moindre coût ! :D
En plus, du format carré, les TLR ont plein d'avantages. Avec un peu de chance, peut-être que Ibrazette trouvera que c'est un bel appareil :wink:.

Mon conseil : utiliser (bricoler) un pare-soleil. Encore par chez moi, y a pas de soleil :mrgreen:, donc ça va, mais au Maroc le soleil ça ne doit pas manquer 8).

Pour les pellicules, j'adore les Efke 50 et 25. Ca passe dans de l'ID11/D76 sans problème. Attention, par contre, niveau agitation il faut la jouer zen, éviter le style Tom Cruise dans Cocktail. Ce sont des films bien contrastés à la base, donc il faut adapter ta méthode d'agitation.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu fais du noir et blanc, tu peux utiliser des filtres. Pour ma part, j'ai un jaune-vert monté quasiment en permanence sur mon Semflex et qui me permet d'ouvrir d'un diaphragme de plus et surtout d'avoir le rendu que je souhaite sans utiliser forcément le 1/400 s bien que mon films soit de la HP5.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ibraz a écrit :@benoit: c'est bien d'ouvrir dont il s'agit, le F16 donne 1/250 à F11 en plein soleil, j'aimerais bien pouvoir déscendre à F8 (d'autant plus que au maroc on utilise souvent le F22 de la rêgle du F16).
:oops:
autant pour moi, j'avais mal compris le sens de ta question.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

merci pour toutes les infos, je crois que je vais ontacter le vendeur demain pour voir comment la livraison peut se faire.

c'est quoi comme diamètre de filtre sur l'objectif de visée? (par pitié ne me dites pas que c'est du 40,5)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le même que sur les Agfa Isolette et Voigtländer Perkeo : 32 mm. Donc assez trouvable. Le pare-soleil est également à envisager.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Pour le pare-soleil, ça se bricole avec un morceau de canson / carton fin noir et pis un élastique. :wink:
Ca fait cheap, c'est moche, mais c'est mieux que pas de ps du tout. Enfin AMHA.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

merci pour l'info :) j'y réfléchirais une fois le joujou à la maison, mais j'avoue que je préfèrerais quelquechose dans ce style là:
http://cgi.ebay.ca/Akarelle-Arette-32mm ... ltDomain_0

sinon, pour motiver ibrazette, j'ai trouvé ça: "oui, bon, c'est un boitier de plus, mais le bon coté de la chose c'est qu'on se mettra à acheter du 120 et que je pourrais enfin utiliser le FEX que tu m'as offert"
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est clair que c'est plus beau, plus pratique et plus durable ! :D
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

argh... je vais devoir laisser tomber le semflex, j'ai la bagnole à réparer...
satanés radiateurs en alu, pas moyen de soudern faut tout changer :?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ah c'est con, ça... :?
Tu laisses tomber la bagnole, les pieds, c'est vachement plus créatif, donc, adapté aux artistes ! :D Non ? Bon, ben, j'aurai essayé !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

c'est un point de vue intéressant en effet, 3000 bornes de route dont 1300 dans le sahara occidental ça va être bien sans radiateur :lol:

plus sérieusement, je crois que j'ai eu un coup de coeur pour les semflex, ce sont de beaux boitiers, et d'après ce que j'ai compris à la lecture du forum, ils se débrouillent plutôt bien.
ce sera pour le mois prochain 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »