Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Quelle pellicule?
-
- Gourou
Quelle pellicule?
Bonjour, je sais que l'on n'est pas dans la section pellicule, mais j'aimerais savoir quelle pellicule doit-on mettre dans un box-tengor de chez zeiss-ikon? A l'intérieur, il y a marqué 6x9cm et BII en gros, je ne sais pas si c'est important! On m'a dit qu'il y avait deux types de pellicules (peut-être nouvelles et anciennes?) Enfin bref, on me l'a donné il y a quelques temps et je me suis dit que ce serait peut-être sympa de l'essayer!
A+
A+
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Quelle pellicule?
Une brève recherche et je peux te dire qu'il faut mettre une 120 dedans. En revanche je pense qu'il vaut mieux mettre dedans un film N&B qui pourra encaisser les erreurs d'expo, de la Tri X par exemple.
-
- Gourou
Ben j'ai oublié une partie de mon message! Je voulais dire: deux types de pellicules 120! Mais apparemment, si tu ne précises pas, c'est qu'il n'y en a qu'un type!
De la Trix me semble avoir une sensibilité un peu trop forte, en sachant que l'obtu n'a qu'une vittesse, approximativement le 30ème, et que l'on peut fermer à F11, F16 et F22! Je pense plutôt prendre un film de 50 iso! Non?
De la Trix me semble avoir une sensibilité un peu trop forte, en sachant que l'obtu n'a qu'une vittesse, approximativement le 30ème, et que l'on peut fermer à F11, F16 et F22! Je pense plutôt prendre un film de 50 iso! Non?
- Mathieu M
- Super Gourou
Disons que les émulsions modernes telles la Tmax supportent moins les écarts d'expo (enfin c'est ce qui se dit).
En ce qui concerne la sensibilité tout dépend de la luminosité. Effectivement par beau temps tu prendras une 5O ou 125 asa. Mais si c'est plus couvert il vaut mieux prendre du 400 (enfin du 320 pour la Tri X).
En ce qui concerne la sensibilité tout dépend de la luminosité. Effectivement par beau temps tu prendras une 5O ou 125 asa. Mais si c'est plus couvert il vaut mieux prendre du 400 (enfin du 320 pour la Tri X).
- Armand29
- Membre de l'association
En 6*9 tu as le 120 ( axe gros rouleau ) et le 220 (axe petit rouleau ) et deux fois plus de pellicule sur la bobine.
Toi normalement c'est du 120 , si je ne me trompe et ces appareils pouvaient faire du 4.5*6 .Tu doubles le nombre de photos par rapport au 6*9.
Tu en trouve ici http://www.caddyphoto.com/.
Perso je suis très content de la Rollei
Toi normalement c'est du 120 , si je ne me trompe et ces appareils pouvaient faire du 4.5*6 .Tu doubles le nombre de photos par rapport au 6*9.
Tu en trouve ici http://www.caddyphoto.com/.
Perso je suis très content de la Rollei

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Armand tu confond 120 et 620. La 620 est en petit rouleau et n'est plus fabriquée, la 120 si. Cela dit on peu ré enrouler du 120 sur une bobine 620.
- Nicolas S
- Expert
Nan, la confusion est entre le 220 (gros trou, comme le 120) et le 620 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Exact, mea culpa. Cependant l'utilisation d'une 220 (dont je sais Nicolas que tu est friand) est impossible dans un box, car le contrôle de l'avance se fait grâce à la petite fenêtre arrière, ce qui voilerai la 220 qui n'est pas protégée par la bande de papier.
-
- Gourou
Bon, je suis un peu perdu, mais il me semble que si la fenêtre arrière est rouge, c'est que c'est inactinique, donc que je peux utiliser la 220! Si il y a des avantages!
- DooD
- Super Gourou
Sauf qu'un négatif usuel est panchromatique, et donc sensible au rouge...
- benoit c
- Super Gourou
quelqu'un a une photo des 3 types de rouleaux côte à côte?
-
- Gourou
J'oublie ça à chaque fois! Ca me rappelle la fois où j'ai eu la bonne idée de mettre le film en spire dans le labo... Je me disais que ca serait plus simple à mettre en spire...Sauf qu'un négatif usuel est panchromatique, et donc sensible au rouge...
- Nicolas S
- Expert
Hugo-rille, il te faut du 120, c'est tout. C'est le plus courant en plus.
Le 620 n'existe plus (il faut rembobiner du 120 sur des bobines de 620) et le 220 est difficile à trouver et cher en plus.
Le 120 et le 620 sont identiques l'exception du trou de la bobine. Le 220 est 2 fois plus long mais sans doublage papier pour arriver au même diamètre enroulé (même bobine que le 120).
Le 620 n'existe plus (il faut rembobiner du 120 sur des bobines de 620) et le 220 est difficile à trouver et cher en plus.
Le 120 et le 620 sont identiques l'exception du trou de la bobine. Le 220 est 2 fois plus long mais sans doublage papier pour arriver au même diamètre enroulé (même bobine que le 120).