Ai été voir cet après-midi l'exposition "Paris" de W. Eggleston à la fondation Cartier ; des dizaines de photos de notre capitale prises par le grand pionnier de la couleur depuis 2001.
On peut également y voir ses dessins, des sortes de gribouillages à la Kandinsky.
Bon, avec tout le respect que j'ai pour Eggleston, je dois dire que j'ai été très déçu par les photographies. On est très loin du William Eggleston's Guide même si le style est reconnaissable.
On a beau nous dire qu'il photographie Paris comme n'importe quelle autre ville, que chaque élément a la même importance dans le cadre, qu'il photographie la réalité telle qu'elle est, la vie de tous les jours, etc. etc.
Mais il va falloir m'expliquer ces photos sans grande esthétique de graffitis non cadrés, murs défraîchis, morceaux de voitures, lumières quelconques, etc.
Bref, je suis ressorti déçu de mes 6,50€, avec la ferme impression qu'on autorise d'exposer ce genre de photos simplement parce qu'elles sont d'Eggleston : si je m'amène avec ce genre de photographies chez un galériste, on m'envoie paître à tous les coups !
Bref, j'espère me tromper, me dire que ces photos sont d'un art qui ne m'est pas encore accessible avec ma petite culture photographique...
Et vous, y êtes-vous allés ??? (pour ceux qui ont la chance d'habiter sur Paris ou visiter...) Vos ressentis ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
expo eggleston
-
- Expert
- Punkrocker
- Super Gourou