Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

De la relativité des prix en brocante

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

De la relativité des prix en brocante

Message par Mathieu M »

Maintenant que je suis parisien j'ai pris l'habitude de parcourir les brocantes et vide-greniers qui animent chaque week-end les arrondissements à tour de rôle - j'attends juste le vide-grenier du XVIe histoire de rire. Il m'est même arrivé de passer le periph, dites-donc.

Et donc je scrute attentivement tout ce qui s'approche de près ou de loin à du matériel photo - en plus des disques, instruments et bandes dessinées. Le plus souvent il s'agit du simple plaisir de la manipulation, l'observation. Et bien sûr arrive la question un brin perverse - pour moi ou le vendeur, je ne sais pas vraiment:

"Et combien vous le vendez?"

Et là les réponses me rendent parfois perplexes...

Ainsi, il y a 15 jours je regarde attentivement un Canon T 70 équipé d'un zoom standard, en bon état et annoncé 100€. Bon admettons. Je poursuis mon chemin et je demande pour un Praktica, équipé du Pentacon standard (le 1,8 f50): même réponse, 100€. Bon je veux bien qu'il s'agisse d'un modèle TTL équipé d'un obo "Electric" mais quand même.

Poursuivons. Vendredi, avenue Secretant il y a un type qui vend tout un tas de russeries, des casquettes et autres reproductions de char d'assaut. Bien sûr il a quelques appareils photos. Des Zenit, en états moyens, annoncés à 50€. un Fed (pas vu le prix) et deux Kiev. Eux aussi sont annoncés 50€. Bon j'ai pas réussi à déclenché avec (mais c'était la première fois que j'en avais en main) et sur l'un la bague de diaph était bizarrement positionnée mais à par ça l'état cosmétique était correcte, les jup 8 pas plus à nettoyer que les Helios et les télémètres tout à fais réglés. Même que la cellule de l'un était fonctionnelle. Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'on cherchais à nous vendre de la russerie photographique pour le plaisir de la collection plutôt qu'autre chose, sans distinction de réelle valeur. J'espère que les Smena n'étaient pas au même prix.

Quant à aujourd'hui c'était le petit n'importe-quoi. 1er stand, je demande par curiosité le prix d'un "Olympican" (ou quelque chose comme ça), une variante que je ne connaissais pas du Canomatic - vous savez, le presse-papier équipé d'une "optical lens". Prix annoncé, 25€ - mais "il marche", m'assure-t-on (encore heureux). Je continue, et pas tellement plus loin je tombe sur un Revue 400 SE, petit compact télémétrique de bonne réputation apparemment. 30€. Je me dis pourquoi pas, il me semble logique qu'un vrai appareil photo coute plus cher que ce que j'ai vu précédemment. je demande aussi pour ce réflex au bout de la table (impossible à tester à ce moment là), même prix. Et pour finir, je demande pour le vrai "Canomatic" dans sa belle sacoche (c'est fou ce que ça pèse tout ce plastic, sûrement la lentille opticale): Attention les yeux: 50€. Les Zenit ne me semblent tout d'un coup pas si cher que ça. "Sinon donnez-moi 40" me dit-on. Ha, il baisse d'emblée le prix, méfiance peut-être l'Auto Zoom qui déconne.

Je fuis alors à toute jambe et ouf, je me réfugie dans l'admiration d'un Rolleiflex équipé d'un Tessar. Il est en bon état, il est beau mais il gomme aux vitesses lentes. Il coute 200€, soit 4 Canomatic - ou 5, après rabais - Et je ne sais plus si c'est en rapport avec le prix du plastic ou du plomb. Je le repose, et m'en vais un brin nostalgique.

Plus tard, autre brocante, je croise un Foca Je-sais-plus-quoi télémétrique de base à 30€. Je ne sais plus quoi en penser.

Ps: en deux brocantes faite aujourd'hui, je suis reparti avec un CD de Can et deux Spirou et Fantasio

Oui je sais c'est long
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: De la relativité des prix en brocante

Message par Georgesh »

Ne nous fais pas croire que tu es aussi naïf! Endurcis-toi un peu face aux réalités et aux supercheries du petit commerce... :lol:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ho mais rassure-toi, il y a toujours un petit rire narquois intérieur à chaque prix fantaisiste. Mais je n'ose pas encore répondre "mais laissez-moi rire mon bon monsieur, jamais vous ne vendrez votre boitier en bois de cagette à ce prix-là. Servez-vous plutôt en comme maillet de camping !"
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Oui mais les prix dont tu parles c'est avant marchandage ?

C'est pas choquant...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

J'ai une explication au Canon vendu le même prix qu'un praktica.

Pour un brocanteur, un appareil photo est un appareil photo, point barre !

Mon prédécesseur avait acheté son Leica 4 euros à une brocanteuse qui vendait un compact autofocus moderne 10 euros à côté, car le leica est un vieux truc qui valait plus rien selon elle.

En brocante, moi qui suis intéressé outre les appareils photo par la HIFI vintage, le UFO design et les guitares électriques japonaises des années 60-70, je te confirme qu'en brocante, le plus dur est parfois de lutter contre l'incompétence d'un vendeur. Parfois, c'est profitable, alors je lutte pas.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'ai déniché un rollei XF35 en parfait état pour 5 euros en brocante. Et un sac contenant un CANON AE1-Program + 50mm macro + olympus trip 35 nickel + Retina (hors d'usage) + nombre incalculable de filtres Cokin pour 70 euros le même jour.

Mais, bien que fréquentant souvent ces endroits, je trouve que les vraies bonnes affaires sont finalement assez rares. Le matériel est rarement en super état et rarement complètement testable sur place (ha, il y a une pile mais ça fait 30 ans qu'elle est dans le boîtier). Ainsi, ce week end, deux lots de Canon AE1 avec flash et zooms (médiocres) : toutes les mousses à refaire, miroir bringuebalant sur l'un d'eux, pas moyen de tester sans pile... Quand le vendeur présente le tout sans même savoir d'où ça vient ni ce qu'il y a dedans ça fait un peu peur quand même ! 50 euros le lot. J'ai pas acheté car les objos étaient mauvais.

Après il y a le vendeur passionné ou ex-passionné qui vend son propre matos en se référant aux prix des boutiques indiqué dans le dernier RP... Avec ce type-là on peut causer des heures mais on ne risque pas de faire des affaires. D'ailleurs à l'entendre il ne vend que du "matos de pro" comme un Nikon F601 avec petit zoom Vivitar 35-70 à 450 euros. Je lui souhaite bon courage.

Et enfin il y a celui qui vend une vieillerie style brownie box, sortie du grenier de mamie, pour 100 euros. Oui mais "c'est d'époque, hein ! C'est collector/rare/vintage !". Bon courage aussi...

Et rendez-vous à Bièvres où les prix sont bien souvent "justes" (mais c'est bien ça le problème !).
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

L'autre jour, je suis tombé sur un XG1 sur une table annoncé à 200 francs Suisses ~130€. Comme en plus je crains les XG comme la peste (en panne une fois sur deux) je passe à la suite. A coté sur une bâche posée par terre (même vendeuse) un Pentax P50 avec son flash, un 35-70 un 70-210 et la sacoche 10 FS (6€) va comprendre ... (et en plus, tout marche)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne comprends pas toutes ces discussions .
Sur tous ces déballages que sont les puces,vides greniers et autres brocantes il n'y a qu'une seule vérité et constante:
on trouve de tout, à l'échelle de la société et c'est ce qui fait son charme.
C'est d'ailleurs un lieu formidable ,de part ce que l'on entend et ce que l'on voit,malheureusement pour moi je suis concentré sur les étals et ne pourrais donc photographier tout en cherchant et je le regrette souvent au vu des situations...
Je suis un assidu depuis beaucoup d'années et pas que pour la photo que je retrouve depuis peu,je passe pourtant des mois sans rien acheter car pas interessant ou trop cher ou...
Et puis pendant quelques sorties j'amasse,parfois dans des lieux réputés chers,comme il y a deux week-ends où après trois puces infructueuses j'ai trouvé dans un grand déballage un Summaron,une bague Leitz et un
filtre dans un étui pour 10 euros ,ainsi qu'un Olympus 1.4 de 50 pour la même somme ,laissant un 90 Tamron dernière mouture du fait d'une tache/coulure derrière la lentille frontale et un 24 de la même marque même prix ,trop pressé car attendu chez moi et je le regrette.Idem pour un Icarex et un Sem avec des problèmes mais peut-être pas trop graves,pas assez de temps.
Ce week-end rien et j'ai marché ,trop cher,peu d'interêt.
En conclusion si on aime ce genre de rencontres,humains et objets à la fois on fera un jour ou l'autre de bonnes affaires . Mais c'est comme "l'auberge espagnole " on y trouve ce que l'on y apporte.
Il faut dire que j'ai de la chance car par ici il y en a toute l'année,mais rien que depuis une bonne année que je me suis remis à la photo quand je vois tout le matériel que j'ai acheté à des prix impossibles à trouver par exemple sur le Web et ce que j'ai laissé en mauvais état ou plus cher qu'ailleurs mes longues ballades de fin de semaine donnent un solde très largement positif.Bon j'arrête trop long :lol:
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

ah ah j' ai failli y passer à la brocante avenue secretan mais finalement je ne me suis pas arrêté et j' ai pris le métro, pour aller voir jarvis cocker à la galerie chappe ou j' ai croisé 2 personnes assez bien équipés ( l' un avec un m6 ttl et un nikon F autour du coups et l' autre avec un rb67)

mais bon ou l'on peut faire des affaires c' est au salon emmaus il peut y avoir des choses interessantes l' année dernière j' ai vu un processeur cpe à 30 euros, et un bac avec plein de filtre à 1 euros le filtre !

enfin je suis triste un yashica t5 vient de me passer sous le nez sur le bon coin pour 10 euros :(

comme quoi !
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »